Saint-Jean-Pied-De-Port, étape importante de Saint Jean de Compostelle

Saint-Jean-Pied-De-Port étape ultime pour les pèlerins avant l'affranchissement des Pyrénées

Saint-Jean-Pied-de-Port , Eric croyait que le mot  PORT s’écrivait avec un C du fait du jambon typique  d’ici et … bien non c’est tout autre chose comme il dit.
Ville située au confluent de la Nive et du Laurhibar, elle doit son nom à sa situation au pied du col (« port ») de Roncevaux (alt. 1 057 m), qui permet de passer au sud des Pyrénées. Ancienne capitale politique et administrative de la Basse-Navarre, elle est aujourd’hui un centre économique, culturel et sportif pour le Pays basque.

 

La ville est également un centre touristique, accueillant chaque année de nombreux visiteurs qui sont aussi des pèlerins du fameux Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, dont la ville est une étape importante. En 2016, elle a été admise à rejoindre l’association des Plus Beaux Villages de France  juste comme Lautrec que nous avions visité de la semaine passée.
C’est vrai que le chemin de Compostelle tout le monde le connait et connait quelqu’un qui l’a fait . Mais à ce point…. là tout est axé autour de ceci autant du point de vue business que culturel. On comprend que tout le monde devait y passer pour arriver à Compostelle et c’est la vrai raison pour laquelle c’est un lieu si connu.  Et Eric s’est renseigné sur ces « pèlerins”

Les chemins de Compostelle en chiffres (2018).
Env. 200,000 marcheurs  sont recensés au bureau des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle chaque  année, dont 64,68% d’étrangers, avec en tête, les Allemands (17,58%), suivi des Portugais (14,91%), des Italiens (9,27%) et des États-Uniens (6,83%).
52% de femmes – 48% d’hommes

1/3 des pèlerins marchent seuls, 1/3 en duo, le reste en groupe

3 randonneurs sur 10 parcourent le chemin dans sa totalité (du Puy-en-Velay à Saint-Jacques de Compostelle), la grande majorité par tronçons (car il existe 4 chemins)

20211118_111235

Arrivés à St-Jean-de-Port au nord, par la chapelle de la Madeleine, les pèlerins pénétraient dans la ville haute par la porte Saint-Jacques, puis suivaient la rue d’Espagne jusqu’au pont enjambant la Nive. Là, deux itinéraires s’offraient à eux pour gagner Roncevaux: celui du port (du  col) de Cize, qui suit le tracé de l’antique Iter XXXIV de l’Itinéraire d’Antonin reliant Bordeaux à Astorga, ou celui plus facile qui rejoint le col de Roncevaux (puerto de Ibañeta en espagnol) par Valcarlos, située dans la vallée de la Nive.

À part les pèlerins et leur “trip” si vous visitez la ville, vous pouvez monter à La Citadelle de Mendiguren qui surplombe la ville et en plus qui vous fera découvrir les paysages Basques avec vignes et montagnes bien moins abruptes que nos ALPES mais tout autant jolies, vraiment.
Une rampe d’accès permet de l’atteindre. De la demi-lune ouest, le panorama s’ouvre sur la ville et le bassin de Cize. Récemment restaurée, la citadelle fournit un bel exemple du système défensif des places fortes bastionnées, fossés, remparts flanqués de bastions, caponnières, bouches à feu, ponts dormants, pont-levis et herses, et dotées des aménagements spécifiques d’une place de montagne sur un emplacement exigu.

La forteresse, occupée par un collège, ne peut être visitée. Autour de la cour intérieure et contre le rempart, construit au-dessus de casemates souterraines voûtées, se serrent les casernes, le pavillon du gouverneur et sa chapelle, les magasins à poudre et le puits. Il y a pire comme endroit pour aller au  collège

Dormi en ville dans un parc pour Camping-car pour pouvoir se connecter à l’électricité, eau et vidanges,  on s’est fait avoir comme des bleus (première et dernière fois a dit Eric) après avoir payé (8 euro) et entré pour se parquer on s’est rendu compte que toutes les prises électriques étaient utilisées et donc pas  d’électricité pour ce soir, uniquement nos batteries. Du coup, blogs décalés dans le temps car nous sommes en retard pour le coup!!!
Et en plus nous sommes parqués à côté d’un bizarre, et bien Eric croit que c’est la première fois dans sa vie qu’il rencontre une personne qui n’aime pas du tout les suisses et la Suisse.. alors il a dut couper  court dans la discussion  pour  ne pas s’enfoncer plus :0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *