Saint-Jean-De-Luz un petit port et une petite ville typique charmants
Saint-Jean-De-Luz dont on parle souvent, Eric comprend pourquoi à présent. Comme il il y a un mixte de tout dans cette ville : vieille ville avec des bâtiments typiques, le port, l’histoire, la plage, les murailles, les gens super sympas et chaleureux et aussi nous sommes tombés amoureux de l’église Saint-Jean-Baptiste. C’est la première fois que nous voyons une église avec 3 balcons. Nous avons posté les photos à la fin de ce blog.
Saint-Jean-De-Luz est très agréable pour se balader, les maisons à l’architecture variée, les vitrines très attirantes. Petit clin d’oeil à Théo et tous les enfants pour celle du pirate et ses bonbons joliment exposés…..
Au XIXe siècle, les digues, souvent détruites, furent reconstruites afin d’assurer définitivement la sécurité du port et de la ville.. À la suite de l’édification de ses trois digues (Socoa, l’Artha, et Sainte-Barbe), Saint-Jean-de-Luz ne fut plus systématiquement envahie par les eaux lors des grandes tempêtes, comme cela avait été souvent le cas auparavant (en 1749, une terrible tempête ravagea le port, 200 maisons furent rasées et plus de la moitié de la population avait dû quitter la ville). En tous les cas pour moi c’est la première fois que je vois ce style de protection. On pense qu’ils ont construit les maisons à la hauteur de la plage (pensant que les 3 digues à 300m de la plage les protègeraient) mais ensuite ils se sont rendu compte quand même que cela ne suffisait pas et ils ont reconstruit une dernière digue JUSTE DEVANT les maisons et c’est pour ceci qu’il a des petites passerelles pour accéder au deuxième étage des maisons, vous pouvez les voir sur bcp de photos de la ville.
À proximité du site de Sainte-Barbe il y a l’un des tout premiers parcours de golf du continent qui a été ouvert, Eric est sûr que même son pote Pierre-Alain qui sait tout sur le golf ne le savait pas :0)
De nos jours, la Cité des corsaires » vit de plus en plus ouvertement du tourisme. La thalassothérapie, piscine, casino, golf, ET surtout ne pas oublier le SURF.. il y en a partout… En plus le week-end, grâce à l’ouverture générale des commerces du secteur piétonnier, y compris le dimanche, les personnes peuvent faire leurs petites emplettes à tout moment de la journée. Même moi Eric qui n’aime pas trop les magasins et flâner à rien faire dans une ville et BIEN IL A A ADORÉ. C’est vrai aussi qu’en basse saison il y a vraiment BCP moins de monde et donc venez en basse saison si vous voulez vraiment apprécier !!!! Et vous pouvez parquer votre camping-car partout
Au xve siècle, les pêcheurs basques du port de Saint-Jean-de-Luz explorèrent les premiers les bancs de Terre-Neuve et la pêche à la morue jointe à la chasse à la baleine accrurent considérablement la prospérité de la commune..
Les petites ruelles de la ville sont vraiment ravissantes, on a craqué pour des tranches de Chorizo, du jambon de Bayonne et le fameux Gâteau Basque, hmmmm quel délice !!!
Nous n’aurons pas l’occasion de visiter les halles cette fois ci; la grande excuse pour revenir !!!
Bixente Lizarazu, né en 1969 est un footballeur originaire de cette ville (champion du monde avec l’équipe de France en 1998 et commentateur sportif) et maintenant Eric comprends mieux pourquoi il adore aussi le Surf;-)
Un McDonald’s est implanté depuis 1996 à Saint-Jean-de-Luz, “restaurant” qui a explosé deux fois en un an… et Eric qui croyait que les Corses étaient chauds et bien les Basques ils ne sont pas loin derrière !!!
Pour revenir à l’église de Saint-Jean-Baptiste, les ornements sont superbe et la raison est que Louis XIV vint y épouser Marie-Thérèse d’Autriche infante d’Espagne, le 9 juin 1660. Et tous ces ornements avaient été faits pour cette occasion et ensuite Louis XIV les a offert à tout jamais à cette église. Petite anecdote pour ce mariage, l’église était trop petite pour accueillir tout le monde et à cause de ceci il y eu d’énormes conflits car le roi a dut faire une sélection des personnes qui pourraient participer au mariage à l’intérieur de l’église ou pas.
Le retable de l’église Saint-Jean-Baptiste est un des plus renommé de la région du pays basque. Il occupe toute la hauteur du mur du fond de l’abside et impressionne beaucoup lorsqu’on rentre dans l’église. Il est en bois doré sculpté. Il est riche de statues et beaucoup d’autres figures symboliques. L’orgue est également majestueux, il a été construit en 1659 en prévision du mariage royal.
Espelette et son fameux Piment, sans oublier son église magnifique
Nous voilà repartis pour un petit village basque appelé Espelette que tous les français connaissent à travers le piment d’Espelette AOP. Alors Eric en tant que Suisse pas trop au courant, a cherché à savoir ce que les français savaient déjà !!
Ce piment est originaire du continent américain, Mexico plus précisément. Ce piment serait arrivé au pays Basque vers 1650 à travers un marin qui travaillait avec Christophe Colomb et c’est lui qui l’a introduit à Espelette . C’est les femmes qui ont commencé à le cultiver dans leur potager pour remplacer le poivre qui coutait très cher à l’époque. A ceux qui connaissent le Chiapas au Mexique comprendront qu’Espelette est une zone protégé des vents, zone pluvieuse et des températures douces tout comme le Chiapas pour favoriser ce fruit (eh oui un fruit et non un légume du faites de ses graines à l’intérieur)
Le piment d’Espelette a fait la renommée de la commune. À l’échelle de Scoville, il a une valeur de 4, il n’est donc pas plus fort que le poivre. En revanche, il est beaucoup plus parfumé, principalement parce qu’il a longtemps séché au soleil.
Pour Eric le prix est très (trop) haut et il s’est quand même renseigné de la raison de ce prix ? et il a reçu une réponse qu’il pense très sincère….. plus il y a de la demande plus le prix monte et ce producteur ne riait pas quand il lui a dit..
La balade en direction de l’église en contrebas du village est très agréable. Et l’architecture de la mairie pour le moins originale puisqu’elle se trouve dans le château d’Espelette qui a été légué aux villageois par une famille noble de Navarre. Il a été rénové en 1998 et est inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
Il existe de nombreux produits dérivés et élaborés avec le piment d’Espelette, certains tenant du gadget pour touristes (ils sont nombreux à visiter le bourg, qui comporte plusieurs hôtels et restaurants, et affluent par milliers de locaux et touristes pour la fête du piment le dernier week-end du mois d’octobre), sel, pâtés, foie gras, chocolat, moutarde, ketchup et même vin…
Aussi , pour le folklore, de nos jours il y a des grappes de piments qui habillent les façades des maisons typiques du village qui est petit mais très joli ( env. 1500 habitants )
Si vous y allez ne manquer pas l’intérieur de l’église avec à nouveau ces trois balcons que nous n’avons pas l’habitude de voir….