Rome le musée à ciel ouvert ! Phénoménal !

Rome en 2 parties, d'abord le VATICAN

Le lendemain pour redescendre en température de la folie routière napolitaine nous prenons l’autoroute pour la première fois pour aller à Rome qui se trouve à 190 km de Naples.

Nous commençons notre 1ere journée de visite par le Vatican. Cela fait longtemps que nous en entendons parler aussi, et de découvrir cet endroit en réalité est très interressant afin de se faire sa propre opinion sur tout ce qu'on en entend. Pour nous ce sera chose faite, après quand même 2h30 de queue heureusement avec un couple de canadiens fort sympathiques avec qui on a pu échanger longuement !!!!!

Le Vatican est donc le siège de l’église catholique romaine et la résidence du pape.

1U2A3173

Véritable musée, il réuni de nombreuses sculptures romaines antiques ainsi de des fresques incroyablement belles dont la plus célèbre est celle de la chapelle sixtine signé par un certain Michel-Ange ;-).

Il va sans dire que cet endroit est impressionnant d’abord par sa grandeur, c’est ce qui surprend en 1er lieu, puis par la beauté intérieure avec tous ces ornements, sculptures, fresques, peintures, sol, boiseries, enfin tout est impressionnant. 

Alors forcément on est un peu surpris sur tout ce que cela représente en terme d’argent. Certes le côté architectural, culturel, historique est stupéfiant, mais il est vrai qu’il y a quand même un côté gênant sur toute cette richesse.

Enfin, on ne développera pas ce point qui est propre à chacun mais tout ce que nous pouvons dire c’est que la beauté et l’immensité est là et de le voir une fois dans sa vie vaut vraiment le détour pour savoir de quoi on parle exactement.

Nous prendrons donc toute la journée pour visiter la place Saint-Pierre, la basilique Saint-Pierre, la chapelle Sixtine et le dôme de la basilique.

Malgré une période plutôt hors saison, le nombre de personnes est impressionnant

La hauteur du lieu nous emporte et vraiment on pourrait y rester des heures à scruter toutes ces œuvres incroyables.

Voici donc un nombre de photos plutôt important mais vraiment, c’était tellement magnifique que nous ne pouvions pas faire autrement.

L’idéal si vous êtes un passionné est de prendre un guide qui vous expliquera bon nombre de sculptures et de fresques mais là, il faudra bien prendre plusieurs jours pour faire le tour !!!!

De notre côté ce que nous avons adoré c’est l’ascension du dôme de la basilique puisque l’arrivée offre une magnifique vue sur la place Saint-Pierre notamment puis les toits de la ville de Rome.

Voici donc pas mal de clichés sur notre découverte

1U2A3264
1U2A3348

Et sachez que l’ascension se fait à pied via un petit escalier très étroit sur la fin mais largement faisable et vraiment cela vaut le coup

Donc nous avons pris toute la journée pour visiter ce lieu incontournable et ça c’est vraiment le minimum… Mais Rome nous appelle du coup, on passera les 2 prochaines journées pour découvrir la véritable ville de Rome

Rome, un véritable musée à ciel ouvert

Ce qu’il faut d’abord savoir sur Rome, c’est que c’est une petite ville très agréable qui peut être visité dur 2 ou 3 jours et à pied ou avec des transport publics bien organisés. 

Le fait que la ville a des bâtiments de 3 ou 4 étages maximum donne un aspect vraiment sympa à la ville. Pas une ville de building et sans vue mais au contraire, une ville aérée, avec de nombreux espaces verts et surtout un véritable musée à ciel ouvert avec tous ces monuments accessibles gratuitement et les quartiers sympa de la ville.

1U2A3362

Par contre pour tous les monuments importants comme le Colysée par exemple, il est impératif de réserver sa visite sans quoi il faudra faire des queues interminables sans être sûr de pouvoir y arriver !!! A bon entendeur

Alors ça c’est pour le résumé de ce que nous avons vécu mais maintenant, voici les recherches d’Eric sur toute la ville de Rome résumées en texte.

Rome est la capitale de l’Italie, elle compte 2 844 395 habitants établis sur 1 285 km2, ce qui fait d’elle la commune la plus peuplée d’Italie et la troisième plus étendue d’Europe après Moscou et Londres. 

Son aire urbaine recense 4 356 403 habitants en 2016. Elle présente en outre la particularité de contenir un État enclavé dans son territoire : la cité-État du Vatican dont le pape est le souverain. C’est le seul exemple existant d’un État à l’intérieur d’une ville.

L’histoire de Rome s’étend sur plus de vingt-huit siècles, depuis sa fondation mythique par Romulus en 753 av. J.-C. jusqu’à son rôle actuel de capitale de la république italienne. 

Second berceau de la civilisation occidentale après Athènes, la ville fut successivement le centre de la monarchie romaine, de la République romaine (509 av. J.-C. – 27 av. J.-C.), puis de l’Empire romain (27 av. J.-C. – 330).

Durant cette période, où naît la célèbre expression proverbiale « tous les chemins mènent à Rome », la ville aurait compté entre un et deux millions d’habitants et domine l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient tant militairement que culturellement, diffusant dans ces territoires la langue latine, ses arts et techniques ainsi que la religion chrétienne.

Depuis le 1er siècle elle abrite le siège de l’Église catholique romaine, au sein des États pontificaux (752-1870) puis de la Cité du Vatican.

Sa devise antique, Senatus populusque Romanus (le Sénat et le peuple de Rome) abrégée en S.P.Q.R., a traversé les siècles et reste de nos jours l’emblème de la ville.

Considérablement agrandie par de grands travaux sous Jules César et surtout sous Auguste, la ville est partiellement détruite lors du grand incendie de Rome — le Circus Maximus notamment La ville devient l’un des foyers de la Renaissance italienne, avec Florence et Venise, et donne naissance au style baroque — dont témoigne encore son centre historique, classé par l’UNESCO comme site du Patrimoine mondial.

 Des artistes comme Michel-Ange, Raphaël ou Le Bernin s’y installent et produisent des œuvres telles que la basilique Saint-Pierre, la chapelle Sixtine, la fontaine de Trevi, le Capitole ou les Chambres de Raphaël. 

Au XIXe siècle, Rome est le symbole de l’unité italienne et devient la capitale du royaume d’Italie, puis de la République après la Seconde Guerre mondiale.

 Ville mondiale, du fait de son patrimoine architectural, urbain et culturel, Rome fait partie des principales destinations touristiques de l’Europe.

La Ville éternelle est, au niveau architectural, l’une des plus belles villes du monde, et fréquentée par les touristes depuis le XVIIIe siècle. 

 Le siège de la papauté et le pèlerinage de Rome en font un lieu éminent pour les chrétiens du monde entier depuis des siècles.

Rome est aussi l’un des plus grands sites archéologiques du monde, et compte également de nombreux ponts et fontaines, 900 églises, ainsi qu’un grand nombre de musées et d’universités.

Rome est aussi l’un des plus grands sites archéologiques du monde, et compte également de nombreux ponts et fontaines, 900 églises, ainsi qu’un grand nombre de musées et d’universités.

Outre le tourisme, l’économie de la « Ville éternelle » est également orientée vers les nouvelles technologies, les médias et les télécommunications depuis les années 2000. 

Bâtie sur sept collines, la ville se situe près de l’embouchure du Tibre. 

IMG20231029173909

Rome a aussi organisé les Jeux olympiques d’été en 1960. Rome n’est jumelée qu’avec une seule ville, Paris : « Seule Paris est digne de Rome, seule Rome est digne de Paris ».

Le Colisée est l’un des lieux les plus visités du monde, mais attention réservez en avance votre visite, documentez-vous bien avant pour tout comprendre et surtout rien loupé ou autrement aller avec un groupe guidé.

1U2A3130

Rome est une des plus importantes destinations touristiques du monde, et ce depuis des siècles.

Depuis le Moyen Âge, le siège de la papauté et le pèlerinage de Rome en font un lieu incontournable pour les chrétiens du monde entier.

1U2A3525

Aujourd’hui, elle fait partie des dix premières villes les plus visitées au monde, et est la 3e ville la plus visitée de l’Union européenne, après Paris et Londres, avec plus de 10 millions de visiteurs étrangers chaque année, chiffre pouvant doubler lors des Années Saintes.

Ce succès est dû à l’immense patrimoine de la ville, ses sites archéologiques, ses monuments et trésors artistiques, mais aussi à la beauté de ses vues panoramiques, au caractère théâtral de ses places, aux chaudes couleurs ocre de ses bâtiments ou encore à la majesté de ses parcs.

Le Colisée et les musées du Vatican font partie des lieux les plus visités du monde. La ville peut se targuer d’être à la fois un des plus grands centres archéologiques du monde, un des centres historiques urbains les plus étendus et un lieu de pèlerinage religieux majeur. 

1U2A3559

C’est pourquoi l’UNESCO a classé en 1980 le centre historique de la ville au patrimoine mondial de l’humanité, ainsi que le Vatican et les propriétés du Saint Siège à Rome.

1U2A3563

Tout voir à Rome est impossible durant un seulement un voyage, mais pour voir le maximum, IL FAUT TOUT RESERVER TOUT EN AVANCE, car il y a tellement de touristes que si vous n’avez pas planifié votre séjour et réservé, le plus grand temps de vos visites se fera dans les longues lignes d’attente.

IMG20231031155407

Et si vous ne croyez pas : pour le Coliseum , trois heures d’attente pour arriver au guichet, pour acheter un ticket et peut-être pouvoir y rentrer et visiter si vous avez de la chance, cela vous donne tout de suite le tempo !!

Mais pour vous mettre dans l’ambiance et faire un choix de visite, utilisez leur bus touristique rouge pour faire un rapide aperçu de la ville et voir ce que vous désirez voir le plus.

IMG20231031164225

Pour nous, suite à toutes nos visites nous sommes ressortis certes un plus cultivés mais encore plus intrigué par l’histoire romaine au point de se renseigner encore plus en regardant des séries/documentaires sur l’ère Romaine. (…merci à Netflix !!!!)

IMG20231031164659

tout ça pour dire que nous avons vraiment aimé Rome, avec sa culture et son histoire à quoi nous y sommes tous connecté sans le vouloir ou même sans le savoir…. 

 Et  voilà nous repartons vers le nord du pays pour  de nouvelles aventures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *