Safari en Tanzanie, le voyage d’une vie…..

Mon arrivée à Arusha

Alors qu’Eric est parti avec un groupe de motards escalader les montagnes du Népal, me voila arrivée à Arusha, une ville d’environ 500000 hbts en Tanzanie. Depuis si longtemps je rêvais de faire un voyage en mode “safari” et le départ de Titi m’en a convaincu, c’était le moment. Ce sera mon cadeau des 50 ans (avec 1 an de retard) et quel voyage !

IMG20231118225146

J’avais le choix de faire ce voyage avec un petit groupe ou bien seule avec un guide. C’est la dernière option que j’ai choisi et je ne regrette vraiment pas. Innocent mon guide pour 80% du voyage m’a fait découvrir son pays et sa passion pour les animaux comme je ne pouvais pas mieux espérer. On dira que nous nous sommes bien trouvé.

Découverte d'un village Massaï au pied du Kilimandjaro

Mon voyage s’est fait en 5 grandes parties. D’abord la découverte d’un village Massaï (dans le parc d’Arusha), puis le parc national Tarangire, suivi du parc national de Manyara avec son lac, le célèbre parc National du Serengeti et enfin le magnifique cratère de Ngorongoro. (nous l’avons visité à notre retour sur Arusha e dernier) . Commençons donc par le village Massaï

Depuis Arusha, avec mon guide massaï de 2 jours, Luka,  nous allons emprunter une piste durant environ 1.5 heures pour atteindre un lodge sur les terres Massaï juste à la frontière kényane. Depuis là il y a une vue imprenable sur le Mont Kilimanjaro, la plus haute montagne d’Afrique que je ne verrais pas (du moins à ce moment là ;-)). Mais j’aurai tout le plaisir de contempler le Mont Méru, un volcan qui a son sommet à 4566m tout de même ce qui en fait le 3eme sommet le plus haut de la Tanzanie et quand même le 9eme d’Afrique !

Il est tout au fond le pic du Kilimandjaro mais malheureusement la météo du moment ne me permettra pas de le découvrir
Grâce à mon guide Massaï Luka, je vais découvrir un autre col, le mont Méru tout aussi beau et surtout le mode de vie des massaï
Je vous présente Luka
Le Mont Méru, 4566 m

Et puis là il y a la savane qui abrite le peuple Massai. C’est l’endroit idéal pour en apprendre d’avantage sur eux et sur leurs traditions et rîtes. Tout est question d’être ensemble, de traditions, d’histoires et d’apprendre de chacun. Le lodge où je vais dormir a été créé en avril 2013 par une ONG Britannique et il a pour but d’aider la communauté massaï. Il est désormais totalement géré par des massaïs et la quasi-totalité des revenus liés à l’exploitation du lodge revient directement à la communauté afin de construire école et dispensaire.

IMG20231119102021
Mon très cher guide Massaï, Luka
Maison Massaï faite de bouse de vache et de boue

L’Africa Amini Massaï Lodge est installé au sommet d’une petite colline.  Lorsque le temps est dégagé, il offre une vue imprenable sur le Kilimandjaro, le Mont Meru et le Mont Longido. Il se compose de 9 chambres « bomas Massaï » au confort et à la décoration simples mais pour moi de toute beauté ayant une attirance profonde pour l’artisanat et le style africain. J’ai adoré cet endroit zen, tranquille, tellement joli avec des personnes vraiment touchantes. 

???????

Durant ce séjour, j’ai fais une marche accompagnée de Luka dans la savane pour y découvrir les plantes médicinales et quelques rencontres agréable telles que des Impala et Zèbres. Je ne parlerai pas de tous les oiseaux que j’ai vu ou entendu car je ne les connais pas assez.

J’ai exploré de long en large tout le site qui a été crée avec vraiment beaucoup de goût. Vous trouverez toutes les photos ci dessous, le lodge et la savane environnante.

Et puis en attendant ma 2eme activité, je vais tenter de vous faire un résumé sur le peuple Massaï.

Ce sont avant tout des éleveurs et des guerriers semi nomades dont le nom provient de “ceux qui parlent Maa”.

Mes compagnons de séjour
Ces maisons faites de bouse sont ensuite recouvertes de branches entremêlées

Ils se répartissent en 5 groupes : les arushas, les baraguyu, les Kisongo, les Purko et les Samburu. Ils vivent principalement en Tanzanie du Nord et au Kénya

Ce lodge Africa Amini Life participe à des projets sociaux très interressants tel qu'une école de tourisme où le peuple Massaï apprend à cuisiner pour les touristes.
Ici tout est local même la glace à la banane !

Les Massaï ont émigré du Soudan au XV siècle avec leur bétail et une grande partie de leur terre a été transformée en réserves naturelles au fur et à mesure du temps et aussi a été colonisée par les anglais.

Ils se sont battus (encore maintenant) pour garder leur mode de vie et leur coutume basés sur une économie pastorale à savoir basée sur l’élevage de bétail. Les gouvernements tentent de transformer ces modes de vie malgré eux pour qu’ils respectent les frontières. Mais la sédentarité ne peut qu’affaiblir ce peuple d’où de grandes difficultés à gérer ce problème.

Les gouvernements autorisent les Massaïs à faire pâturer leur bétails dans des parcs naturels et à traverser les frontières (sans papier) pour déplacer leur troupeaux lors des changements de saison.

Une grande partie de ce peuple vit du tourisme par des visites de village, de l’artisanat, des activités diverses.

C’est très intéressant de découvrir que même ce peuple attaché à ses traditions est “connecté”. Mon guide Luka par exemple a appris le français sur internet grâce à son téléphone. Et croyez moi il se débrouille super bien.

Et le téléphone est un outil de travail primordial pour vivre tout autant que pour nous du coup.

Lors de mon excursion avec Luka, j’ai pu découvrir des plantes pour soulager les douleurs de ventre pour les femmes enceintes ou bien lors de maladie comme la malaria.  Sur notre chemin nous avons rencontrer un petit groupe de zèbres à ma grande joie.

J’ai aussi découvert que les acacias forment des barrières efficaces pour protéger le village. Avec ses épines nombreuses il est tout simplement impossible de passer à travers même pour un lion féroce !!!  

Il y a aussi un arbuste qui a une sève blanche qui peut au contact des yeux vous rendre tout simplement aveugle !! je ne me souviens pas du nom mais de la plante oui !

On peut aussi fabriquer une brosse à dent et du dentifrice avec ce que nous offre la nature, la preuve en vidéo :0) et la blancheur des dents de Luka est imbattable ! Quel sourire 🙂

Les Massaïs doivent donc protéger leur bétails contre les animaux sauvages tel que les lions et pour cela, ils s’y entrainent régulièrement et apprennent la manière depuis très jeune.

J’assiste donc à une de leur activité favorite mais surtout vitale. Celle du lancer de lance pour tuer le lion. Il y a donc un chant rituel, une cible (un morceau de bois ici) et c’est parti.

IMG20231119174354
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Il y en a des meilleurs que d’autres mais c’est clair que celui qui rate rarement sa cible a un respect considérable dans la tribu. Mais l’entraide pour se donner des techniques est là puis c’est de leur survie que dépend le résultat final du lancer.

Enfin le spectacle et le partage (puisque bien sûr j’ai pu tenter la chose….) m’ont vraiment conquis. En plus c’était en fin de journée et les couleurs de la nature avec le soleil qui se couchers étaient de toute beauté.

Une fois que le lion est mort et bien il faut fêter ça avec l’ensemble du village. Et la c’est un début de chant qui nous met limite en trans que j’ai vécu là. Un chant spécial accompagné d’une dance traditionnel pour mettre à l’honneur chaque guerrier qui ont fait parti de la “bataille”.

IMG20231119181006

Là encore un moment inoubliable avec notre cher Massai William qui n’a pas de simples jambes mais des ressorts, voyez sur chaque vidéo la hauteur à laquelle il saute ! C’est aussi une compétition entre guerriers, celui qui saute le plus haut est vainqueur, à ce jeu William a de loion la médaille !!!

Il est malheureusement le temps de quitter ce petit coin de paradis pour découvrir notre prochaine étape.

Direction le parc Tarangire

Luka me ramène donc à Arusha pour retrouver mon guide Innocent et partir à la découverte du parc naturel de Tarangire qui doit son nom à la rivière du même nom qui traverse ce magnifique endroit

Cette région est peu habitée à cause de la présence de nombreuses mouches Tsé Tsé. Inoffensives selon mon guide, je me suis fait piquer de nombreuses fois malgré mes habits de couleurs clairs comme conseillé. 

Elles ne portent plus la maladie mais sont vraiment agaçantes car elle ne vous lâchent tout simplement pas. 

Il faut donc tenter de les ignorer, grâce à la nature qui s’offre à nous et les nombreux animaux que nous avons vu, j’y suis aisément arrivée à ne plus y penser à ces mouches….

Termitière d'une hauteur incroyable. On en verra plein dans ce parc. Elles sot importantes puisqu'elles sont le repas des nombreux oiseaux, reptiles et petits carnivores. Il parait que c'est une des 2 espèces avec le cafard à pouvoir résister à une explosion nucléaire..... hum hum ?¨?
Le parc Tarangire regroupe un grand nombre de baobab gigantesques. Celui-ci servait même de cachette pour les braconniers. Ils y cachaient leur butin lors de passage de gardiens. Mais la cachette fût découverte rapidemment heureusement
Le parc national de tarengire se situe à une altitude plus basse que les autres et bénéficie d'un cimat chaud et humide. Il a une superficie de 2600km2 et on y trouve des éléphants, zèbres gazelles, gnous, buffles et même des léopards............................

Ah oui j’ai oublié de vous dire ce qu’il faut accomplir pour remplir sa case de safari réussie. C’est voir le Big Five. Alors je résume; le big Five c’est de pouvoir voir ces 5 animaux : lion, éléphant, léopard, buffle et rhinocéros. Pour ma part………….. et bien je vous dirais cela à la fin :0)

L'entrée au parc est saisissante avec cette vue magnifique !

Jusqu’à sa création en 1970, les pasteurs nomades massaï vivaient dans le parc Tarangire mais ils en furent chassés par le gouvernement qui les considérait comme un obstacle à la protection de la vie sauvage. 

Ici environ 2500 éléphants y vivent. D’août à novembre durant cette période sèche, le parc sert de retraite saisonnière à une ribambelle d’animaux qui se déplacent librement au rythme des saisons. 

IMG20231120160935-1

Dès la saison des pluies en mars, ils commencent leur migration vers le nord. Les mouches tsé tsé disparaissent. Puis e avril et mai la pluie offre une végétation verte et riche.

Et de fin juin à novembre, des foules d’animaux s’abreuvent le long de la rivière Tarangire. Ce cycle migratoire annuel inclut également un autre parc que je vais visiter plus tard, le parc Serengeti, où là par contre, la migration des gnous et zèbres est d’une ampleur exceptionnelle.

Bubale
Magnifique Baobab
L'arbre à saucisse, très drôle comme arbre mais ce fruit est non comestible, sa fleur par contre a une odeur nauséabonde la nuit
Singe vervet
Les impalas très nombreuses ici
Autruche
Phacochère

Petit aparté sur les éléphants d’Afrique qu’on peut différencier de ceux d’Asie par leur oreilles plus grandes. Aussi, plus leurs défenses sont longues, plus l’éléphant est âgé, regardez ci dessous la longueur………

Ce magnifique mammifère est en voix d’extinction à cause du commerce de l’ivoire et de sa peau. Juste quelques chiffres suffisent à être choqué, 500 000 environ serait présent sur le continent africain actuellement contre environ 4 millions au début du XXs. Rien d’autre à dire et tellement triste de ne pouvoir pas faire grand chose malheureusement à part des dons pour renforcer la lutte contre le braconnage. Surtout qu’il n’y aucun prédateur animal !!! C’est un comble. 

Saviez-vous que l’éléphant peut vivre jusqu’à 70 ans. Il peut même courir jusqu’à 40km/h et la période de gestation dure jusqu’à 22 mois ! l peut peser jusqu’à 11 tonnes et mesurer jusqu’à 3m50 environ.  Il incarne la force, la prospérité, la longévité et la sagesse. Il est le plus grand mammifère terrestre et a une mémoire…….d’éléphant :o)  

Les babouins du parc sont un spectacle à part entière; on peut y rester de heures et des heures durant à les observer, et c’est ce que nous avons fait avec Innocent, et on a bien ri. C’est tellement intéressant de les voir agir, on se ressemble tellement !

La végétation de ce parc est superbe et j’aurais eu la chance de voir de nombreuses girafes également, elles sont si classes avec leur silhouette élancée, leur élégance et leur démarche gracieuse reste un moment inoubliable.

Petite description à présent sur les babouins. Il y a 2 sortes de babouins ici (le jaune et l’olive). Ils sont très sociaux et vivent en groupe organisé avec 1 mâle dominant. 

Ils se déplacent toute le long de la journée à la recherche de nourriture (oiseaux, petits animaux, végétaux). Ils sont si amusant à observer qu’on y est resté vraiment longtemps à chaque fois qu’on voyait un groupe.

Un petit clan de mangoustes
Impala mâle
Couple d'autruche
Phacochère
Singe Vervet

Nous avons vu également de nombreux oiseaux dans ce magnifique parc mais pour ma part, je me suis plutôt intéressée aux animaux plus grands. Et quelle a été ma joie de découvrir celui qui est certainement un des plus rares à observer avec le rhinocéros…….le léopard. Innocent a réussi à nous amener face à lui. Ci dessous 3 images, de loin, de plus près et tout tout près. Il faut avoir l’œil quand même !!!

La population a fortement chuté et il devient rare de voir des léopards qui fait justement parti des espèces protégées. Ce magnifique félin vit plutôt seul
La journée il se repose à l'ombre comme ici et chasse la nuit des proies comme gazelles, impala, lièvres, jeunes gnous etc....
Sa particularité est qu'il peut hisser sa proie (jusqu'à 150kg) au sommet d'un arbre pour la déguster en toute tranquilité
Rien de tel qu'un bon pic nic après toutes ces émotions !
IMG20231121130010
Repas top classe au milieu de la savane
Au retour on appréciera à nouveau l'observation d'un nouveau groupe de babouins
Et on ne se lasse pas....

De retour au lodge après une journée magnifique, quelle ne fût pas ma surprise quand tranquillement je savourais une petite bière locale au bord de la piscine et je faisais un petit tour de mes photos quand tout d’un coup on m’a tapoté sur l’épaule pour me dire de reculer doucement vers le restaurant car il y avait un éléphant à 2 m face à moi !!!!! Quel plaisir et impressionnée par sa taille j’ai reculé tout doucement. Puis j’ai pris une petite vidéo de lui, regardez….

Lire la vidéo
La grande classe !!!

Puis direction le parc de Manyara

Je continue mon périple en direction du petit parc naturel de Manyara. Il est petit (le plus petit parc du nord de la Tanzanie) mais offre des habitats très variés. Ici de nombreux singes y habitent ainsi que les fameux singes bleus ?!

Ce parc se situe au pied des hautes falaises de la vallée du Grand Rift et le lac du même nom y occupe les 2/3 de sa superficie. Il est recouvert de forêt tropicale dense, de petite clairière et de marécage ce qui permet d’y observer un faune importante.

Lire la vidéo

Des colonies importantes de babouins habitent les lieux alors de nouveau, c’est un régal de pouvoir les observer de près en plus. 

Dans ce parc il est possible d’y observer des impalas, des zèbres, des phacochères, des lions, des girafes, des éléphants, des hippopotames, des flamants roses, des chacals, des chats sauvages, des servals et bien d’autres encore sans compter les 400 sortes d’oiseaux qui vient ici.

Puis j'ai pu voir aussi le singe Vervet de nouveau avec cette fois ci le mâle reconnaissable par la couleur de ses testicules. Voyez par vous même !!!
Et puis ensuite, petite randonnée à pied dans le bush avec Gaston, mon guide d'une journée

Lors de cette randonnée, nous avons découvert un vieux baobab, savez vous que c’est arbre incroyable appelé aussi arbre de vie peut mesurer jusqu’à 30m avec un diamètre pouvant atteindre pour les plus grands 11 m de diamètre ! Il peut aussi stocker jusqu’à 30000 litres d’eau ce qui est vital pour les éléphants et la populations lors de la saison sèche.

Lors de cette balade j’ai pu apprendre des choses sur la végétation et les petits animaux. Aussi nous avons croisé un petits groupe de babouins avant d’arriver au village. Gaston connait beaucoup de choses et il m’a bien rire lors de cette balade très intéressante.

L'arrivée au village est superbe car nous arrivons par une forêt de bananiers, principale ressource de village. Voici cette arrivée en image verdoyante pour le coup !

Et la “petit” lunch local, délicieuse découverte de différents produits, un vrai régal, merci Gaston pour cette belle après midi

Et puis il est temps de repartir en direction du lodge au bord du lac Manyara. Très joli séjour aussi malgré une météo humide. Dans chaque lodge, dès la tombée de la nuit, il faut attendre un gardien qui vous accompagne dans la partie restaurant pour le diner. Il vous raccompagne également au retour. 

Cette nuit là, un hippopotame est venu nous rendre visite. Ce que je ne savais pas c’est que c’est le mammifère le plus dangereux de tous. Territorial, il charge sans vous donner l’ombre d’une chance…..gloups….Désolée pas de photo car on était plutôt dans le mode, “regagner la chambre au plus vite svp”

Direction le célèbre parc de Serengeti en passant par le cratère Ngorongoro

Après cette nuit paisible, nous reprenons la route avec Innocent direction le parc Serengeti. Nous allons longer le fameux cratère de Ngorongoro où nous passerons plus longtemps au chemin du retour.

Avant d’entrer dans cette zone très sauvage et recouverte uniquement de pistes, il faudra dégonfler un peu les pneus ce que nous faisons. Je me réjouit trop de cette partie du voyage car le parc Serengeti est renommé par le passage de la migration importante des gnous et des zèbres

Petit lavabo artisanal
Magnifique vue sur la caldera large de 20km !!! et formée par l'explosion du cône du cratère d'origine
Innocent adore cet endroit et me le fait découvrir avec beaucoup d'émotions
ce cratère abrite des plaines où vivent environ 25000 mammifères !

Ce qui est intéressant aussi dans ce cratère c’est que c’est une zone qui contrairement aux parcs, les Massaïs bénéficie d’un statut spécial leur permettant de faire paitre leur troupeaux en saison sèche. Il est donc possible de croiser les bergers dotés de lance puisque des prédateurs tels que lions et guépards y vivent. Mais continuons notre route en direction de Serengeti, nous reviendrons au cratère après (sur la route du retour) puisque nous allons y descendre pour la dernière partie de ce voyage qui passe si vite déjà…

Sur la route on passera devant des villages typiques de Massaïs avec ces maisons rondes en boue et bouses formant une ronde et entourés d’acacia pour se protéger (eux et les troupeaux domestiques) des prédateurs nombreux dans cette régions.

Il y a environ 2 heures de pistes en direction de cet immense parc (14 763 km2) qui en Massaï veut dire “plaines sans fin” et on comprend vite pourquoi….

C’est ici qu’a lieu la plus grande migration animale où plus d’1 millions de gnous plus des centaines de milliers de zèbres et de gazelles se déplacent à la recherche d’eau et de pâturage. 

Environ 4 millions d’animaux vivent sur ce périmètre et lors de la grande migration, les gnous, zèbres et gazelles partent en direction de la triste et célèbre rivière Mara qui se jette dans le lac Victoria pour atteindre la Masai Mara au Kenya. Triste car de nombreux crocodiles vivent dans cette rivière et causent la mort de nombreux ongulés qui doivent impérativement la traverser pour rejoindre leur destination finale Maasai Mara

Et forcément que notre team de coeur ; moi et Innocent aura eu la merveilleuse chance de vivre ce moment unique qui est justement la migration des gnous. Il y a 2 périodes, la grande migration en avril mai où les troupeaux quittent la Tanzanie (Serengeti) pour l’ouest et en Juillet pour le Nord en traversant la fameuse rivière (Kenya Maasai Mara) . En novembre- mi décembre ils redescendent au Serengeti jusqu’en Avril. Et c’est exactement cet épisode auquel nous avons assisté. La descente…

Des milliers d’animaux partout, tout autour de nous, des échanges de regards, des sons lourd de galops, un moment unique et inoubliable. Cela pourrait faire peur d’être au milieu d’un nombre incroyable d’animaux mais bien au contraire, c’est une sensation de bien être qui en découle. Celle d’être rassurée que pareil endroit existe où les animaux ont encore un territoire rien que pour eux où ils peuvent vivre en toute sérénité face à l’homme et sous les règles de la chaine alimentaire élémentaire où il faut parfois fermer les yeux face à des scènes normales de la vie sauvage.

Lors de la grande migration, Ils marchent plus de 1000 kilomètres lors de chaque cycle en formant des troupeaux de 30 à 40km de long, imaginez ! Ils avalent alors 80km par jour en affrontant des prédateurs redoutables qui menacent le bon déroulement de cette incroyable expédition.

1U2A4370
Magnifique lézard d'Agama aux couleurs incroyables
Et puis quoi de mieux que d'être accueillis par le roi de la jungle.............en toute sérénité

Alors forcément j’ai fais beaucoup de photos pour partager ces moments, les voici en vous laissant imaginer que ce sont des photos prises sur des km, cela juste pour vous faire comprendre le nombre incroyable d’animaux croisés durant cet après midi là….

Et puis soudain, c'est fini... on se sent seul tout d'un coup,presque triste de sortir de cette bulle tellement magique

Heureusement, arrivés dans le parc, beaucoup de surprises et de moments heureux vont être vécus par notre binôme. Comme dit Innocent j’ai beaucoup de chance et on est un super Team tous les 2 !

Avant d’arriver au lodge pour 3 merveilleuses nuits, nous croiserons une marre d’hippopotames, des familles d’éléphants et 2 lionnes décontractes 🙂

Le lodge se trouve au milieu de la savane et je logerai dans un des 9 bungalows super sympas. La tente qui entoure le bungalow permet d’entendre tous les sons des animaux tout autour pendant la nuit, c’est génial.

C’est vraiment très reposant ici et on se sent bien. C’est comme si une énergie super positive nous traverse. On a l’impression d’être à la bonne place. C’est difficile à expliquer.

Le bungalow a tout, toilettes, douche, lavabo, prises électriques, la grande classe quoi !!! et en plus le petit bungalow central est le restaurant où le chef nous prépare de délicieux petits plats et le petit déjeuner. Que demander de plus ?!?

Et puis sur la route aujourd’hui, Innocent m’a annoncé que la météo du lendemain était parfaite et que l’occasion de faire un vol en montgolfière serait idéal. C’est une option que je n’avais pas réservé dans mon programme mais qu’il était possible de faire moyennant un coût supplémentaire. 

Alors après réflexion, je me suis dit, franchement c’est l’occasion d’une vie un vol au dessus de la savane africaine et en demandant à Innocent s’il avait déjà vécu ce moment il m’a répondu que non, le prix étant réellement élevé déjà pour nous, touristes, je ne pouvais qu’imaginer ce que cela représentait pour lui. Alors en s’arrêtant au QG pour réserver, je lui ai fait la surprise de réserver ce vol pour 2, nous 2 ! Le plaisir que cela lui a donné m’a donné les larmes aux yeux…..

Nous voici donc debout à 3h du matin pour 1h30 de route dans la nuit et là moment magique de croiser ce clan de lionnes dans la nuit !
On décollera au lever du soleil et que dire de plus que MAGIQUE, un instant figé dans le temps, unique.
IMG20231124063748

On est super contents tous les 2 et on savoure ce voyage dans les airs durant plus d’une heure et de la haut, on se rend encore plus compte de la surface incroyable et immense de ces plaines infinies qui constituent ces magnifique parc de Serengeti. Innocent est impressionné comme moi et il découvre son pays depuis les airs, je palpe avec des frissons l’émotion que cela lui procure, un instant que nous n’oublierons jamais.

Voici un résumé en vidéo et en images d’un moment que vous ne devez pas manquer si vous faites un safari où que ce soit. Ce qui est impressionnant aussi c’est le fait que nous allons devoir atterrir dans un endroit où nous pourrions tout à fait croiser des prédateurs car la montgolfière est gérable mais pas à 100%. Heureusement, notre capitaine a beaucoup d’expériences, d’origine turque, il a volé sur le célèbre site de Cappadoce. Les conditions du Parc sont idéales avec un petit vent constant qui permet de vivre un moment magique.

Les couleurs de la savane au lever du soleil sont saisissantes
Ce qui est super en vol, c'est que nous pouvons frôler le sol pour observer de plus près et hop, remonter de plus belle
Bonjour les Hippo !
Nous serons 3 montgolfières ce matin mais nous n0atterirons pas du tout au même endroit...

J’espère que toutes ces photos vous donneront des envies………

Pour terminer ce merveilleux moment, nous avons terminé en beauté avec une coupe de champagne (sans alcool !) et un petit déjeuner à l’anglaise. SVP noter que des toilettes au milieu de la savane sont à disposition et que dire de la vue ? Incroyable oui.

La compagnie d’organisation m’a également transmis quelques photos sympathiques ci dessous.

Après cette matinée incroyable, nous voila repartis à explorer le parc à bord de notre super jeep. On y croisera des girafes, je les adore. Elles sont tellement agiles pour déguster les feuilles d’acacias sans se blesser avec les épines redoutables de cet arbre.

La particularité des girafes est qu’elles vivent toujours debout, même en dormant et même en donnant naissances au petit. Une autre particularité est que lors de la saison des amours, les mâles se battent entre eux sans provoquer de graves blessures comme on peut le voir chez d’autres espèces sauvages.

La période de gestation des girafes est de 15 mois et une autre particularité intéressante est qu’elles peuvent survivent longtemps sans boire grâce à la feuille de l’acacia qui lui procurent beaucoup d’eau et composent un de ses principaux aliment.

1U2A4549-1
Lire la vidéo

Elles sont également de courir très vite sur une courte distance grâce à ses longues pattes. Leurs principaux prédateurs sont les lions, les hyènes, les léopards. Elles peuvent s’en défendre grâce à leur coup de sabot puissant.

Petite rencontre avec un buffle magnifique et imposant
Buffles au repos, plus rassurant 🙂

Et puis il y a les hippopotames. AAAAh les hippopotames. Ils sont les 3eme plus gros mammifères au monde après l’éléphant et le rhinocéros. Il pèsent 2 tonnes en moyenne. Pour résumer c’est un peu le véhicule blindés africain !

Ils rejettent leurs excréments dans l'eau qui s'avèrent être un ingrédient necessaire à la santé de nombreuses rivières africaines
Lire la vidéo

Connus pour leurs amours pour l’eau (il peut y passer jusqu’à 16h / jour) , ils peuvent s’étirer aussi longtemps qu’une girafe et sont herbivores

C’est lors de ce voyage que j’ai découvert que cet animal mignon en apparence peuvent s’avérer être celui le plus dangereux d’un safari ! Mais oui !!!! Moi qui croyait que c’était le lion !

Une choses dingue est qu'il ne sait pas nager !
Ils peuvent retenir leur souffle jusqu'à 5mn
Les oreilles nez et yeux se trouvent au sommet de la tête leur permettant de rester dans l'eau des heures
Il paraitra que leur ancêtres seraient les baleines

Son espérance de vie peut aller entre 40 et 50 ans et il mesure en moyenne 3.5m de long par 1.5m de hauteur. Ils sont 150000 dans le monde dont 30000 ici en Tanzanie.

Et puis il y a les Hyènes, j'ai toujours été sensibles à elles à cause du Roi lion et de ED !!! Elles sont tellement pas......belles, mais en fait en vrai, elles sont rigolotes regardez :
Lire la vidéo

Saviez vous que c’est le seul mammifère terrestre capable de broyer les os d’éléphant et de girafe grâce à ses puissantes machoires. Ses excréments sont ainsi blancs lié au fort taux de calcium. Elle chasse mais se nourrissent principalement de cadavres et leurs cris peuvent se faire entendre à 5km !!!! Elle cri (sorte de rire désagréable) lorsqu’elle a trouvé à manger

Continuons notre balade avec la rencontre d’un groupe d’éléphant. On peut aussi y passer des heures à les contempler. Ils sont si imposant mais une grâce et un pouvoir de communication étonnante. Pour ma part j’ai vécu des moments très fort avec plusieurs d’entre eux.

Et puis dans le big five, il y a le Rhinocéros, c’était le dernier mammifère qu’il me manquait et que je me réjouissait tant. EN effet c’est un mammifère en vois de disparition et il fait l’objet de tant d’horreur tout comme l’éléphant (chiffre de sa population en 1800; 1000000 individu et en 2016; 30000, c’est affolant et triste) . Il fait parti non pas de  la lignée des éléphant mais celui des chevaux et tapirs. Sn nom vient du Grec qui veut dire nez (rhinos) et corne (Keras)

Il est malheureusement tué justement à cause de la corne à des fins thérapeutiques ou de sculpture (c’est ridicule) . Cette corne pousse de 7 cm par ans et si elle est coupé, elle repousse comme un ongle. Leur vue est faible mais leur odorat est très développé ainsi qu’une bonne audition. Ils sont capable de courir étonnamment très vite (jusqu’à 50km) sur une courte distance grâce à sa musculature impressionnante. On retrouve le plus d’individus dans le sud de l’Afrique. En Asie (Inde & Népal et Indonésie) et Afrique Australe, de mois en moins

Et puis il y a le roi des animaux, le lion, les lionnes, le plus grand des félins. Puissant, implacable rapide (jusqu'à 80km sur une courte distance) aggresif et imprevisible, il est des rares félidés à vivre en clan (juqu'à 30 individus) dirigé par un mâle dominant
Les mâles défendent le clan des autres prédateurs alors que les lionnes chassent pour nourrir la communauté
On dira donc que le lion dort beaucoup (toute la journée), la nuit il surveille au cas où, tandis que la lionne s'occupe des petits la journée et chasse la nuit. Pas tout à fait le même emploi du temps

Le lion incarne le pouvoir la sagesse et la justice et impose son pouvoir de manière brutal. Lui aussi malgré tout est en voie de disparition avec que 30000 sur le continent africain. Il se nourrit de 7kg de chair par jour et il a une espérance de vie d’environ 12 ans à 20 ans (selon si c’est un male ou une femelle)

Et puis il y a les guépards, là aussi, de nouveau triste à mentionner, en voie de disparition. Il en reste actuellement environ 7000 à l’état sauvage ! C’est si peu. Saviez vous que c’est l’animal terrestre le plus rapide avec 120km/heure ! Les changements climatiques ont des conséquences dramatiques pour la survie de l’espèce car le guépard contrairement aux lion et léopard chasse la journée. Mais il a été observés qu’avec des journée de plus en plus chaudes, il commence à chasser au début de la nuit, on concurrence avec des prédateurs concurrents.

1U2A4670-1

En effet les guépards se nourrissent uniquement de viande fraiche et se batte rarement contre les plus gros félins lions et léopards qui eux non seulement chasse mais s’emparent aussi de proies tuées par le guépard qui ne s’y opposera donc pas. Ce phénomène va donc appauvrir la quantité de nourriture pour le guépards qui va laisser son festin lors de rencontres inamicales avec ses concurrents. Allez voyez ci dessous cette scènes où 2 guépards vont pourchasser une malheureuse impala solitaire traversant leur territoire. Heureusement pour elle, les guépards ne devaient pas avoir très faim et l’ont laissé filer à ma grande joie !

Les 3 jours passé dans le parc du Serengeti ont été un pur bonheur. Du coup, voici la liste des principaux animaux que j’ai pu observer depuis le début de cet incroyable Safari. Lion, Buffle, léopard, guépard, Rhinocéros, Hippopotame, gazelle de Thomson, Gazelle de Grant, Impala, Kobe, éléphant, zèbre, Phacochère, Girafe, babouin, singe Vervet, crocodile, mangouste, vautour, tortue, aigle, hyène, Gnou, Autruche, grue, Marabout, Dick Dick, Pélican, Milan Noir, Flamants roses, oiseau outarde khori, aigle pêcheur, Damalisque, Dama des rochers, Chat sauvage d’Afrique, Ibis sacré, Tantale Ibis, lézard Agama, tortue

IMG20231124161106

On continue ainsi notre exploration et on prend le temps de s’arrêter et contempler chaque animal que nous croisons. Ce qui est super avec Innocent, c’est que nous sommes sur la même longueur d’onde, on adore contempler et échanger. Alors on prend le temps que nous avons car il faut savoir que l’entrée des parcs est règlementée de manière stricte. 

Le coût est assez onéreux (70 $/ jours juste pour l’entrée) et surtout il y a des dates / heures d’entrées et de sortie qu’il faut absolument respecter pour éviter de lourdes amendes. C’est assez compréhensible puisqu’il faut pouvoir gérer au mieux le nombre de personnes dans les parcs afin que ce ne soient pas la cohue. A propos, éviter l’été où apparemment c’est vraiment très fréquenté, le mois de novembre est un vrai bonheur pour son calme….

A côté des animaux il y a aussi ce panorama époustouflant qui fait parti du séjour. Le ciel est magnifique et les plaines ainsi que la végétation sont superbes aussi. Alors je profite de tout. Et puis soudain il y a un marabout.  Très impressionnant par sa taille (1m50), c’est aussi tout comme l’hyène ou le vautour un charognard.

son long cou lui permet d'enfoncer la tête au fond des cadavres sans se souiller
Durant la période de nidification, les colonies vont de 20 à des milliers d'individus !
Pour se nourrir il pille églement le nids des autres oiseaux.

Et puis il y a de magnifiques scènes telles que ci dessous où un éléphant trace son chemin avec sur son passage un crocodile impressionnant.

Durant la dernière après midi au parc, nous avons passé au moins 1 heure à regarder ce groupe de lionnes avec leurs lionceau, quel moment magique à nouveau et les postures des lionnes dans l’arbres sont incroyables, si drôle, on se demande comment elle fait pour ne pas verser !!!

Ce qui est plaisant aussi lors de ce safari c’est le respect entre chaque espèce. Les animaux nous regardent d’une manière si simple et à la fois profonde sans avoir de crainte évidente envers nous. Cela met vraiment à l’aise et nous procure un véritable sentiment de bien être. 

Lire la vidéo

Il est à présent temps de quitter cet incroyable parc de Serengeti à ne surtout pas manquer si vous faites un safari. Certes c’est le plus loin, mais certainement un des plus impressionnant aussi.

Et quoi de mieux que de quitter le parc avec ce magnifique lion qui nous fait l’honneur de se montrer sur le bas côté de la piste. Quelle classe. C’est très certainement un vieux lion qui termine paisiblement sa vie loin des autres en solitaire ou avec un 2eme confrère qu’on avait aperçu lorsque nous sommes arrivés.

Voila, on va re croiser un dernier wagon de Gnous au loin et on part en direction du cratère de Ngorongoro 

Je profite jusqu’à la fin des paysages magnifiques de cet endroit avec une larme à l’oeil puisque je me rend compte à ce moment précis que je quitte une bulle irréelle qu’il est bien difficile de retrouver ailleurs. Mais je savoure et je me réjouis de descendre le cratère.

Je vous laisse contempler ces magnifiques clichés dont personnellement je ne me lasse pas…

Sur la route on croisera une hyène au beau milieu de rien…. et de nombreux Massaï avec leur troupeaux

IMG20231126092943

Le cratère Ngorondoro

Puis soudain, de nouveau ce cratère impressionnant, d’une profondeur de 610m et d’un diamètre de 22.5km il est incroyablement immense.

C’est donc un ancien volcan qui aurait pu être plus grand que le Kilimandjaro mais qui s’est effondré sur lui même il y a 2 millions d’année. Il y 2 saisons de pluie ici, la petite qui est au moment où je fais ce voyage (nov-dec) et la grande (mars à mai). Ces pluies alimentent le lac Makat servant d’abreuvoir  pour des milliers d’animaux et où sont concentre le plus grands nombre de prédateurs au monde. 

Son lac y est permanent et la meilleurs saison pour voir le plus d’animaux est la saison sèche de juin à octobre.

Pour les amateurs d’oiseaux on y dénombre pas moins de 400 espèces ici, et parmi elles il y a les flamants roses qui viennent toujours en période de lune montante.

C’est tellement fou de voir que tous ces animaux partage ce territoire commun. Oiseaux, zèbres, lion, hippopotame, buffles, gnou et j’en passe. Tout ça dans un clame indéfinissable.

Ici dans le cratère, on ne peut passer plus de 6 heures consécutives. Si on veut pouvoir observer les animaux eu lever ou coucher du soleil (là où on peut voir des scènes de vie et de chasse incroyable) , il faut réserver un des rares lodges au bord du cratère et le prix est en conséquence….

1U2A4931

Pour ma part, je suis déjà vraiment comblée de toutes les belles choses que j’ai pu voir et c’est avec grand plaisir que je peux contempler à mo tour les flamants rose en grand nombre cet après midi là. Même l’hippo est de la parti !!!!

Lire la vidéo
Et puis un duo bien méconnu pour moi jusqu'à ce jour; l'ibis sacré et le tantale ibis. Le tantale est en haut et en bas à gauche avec le bec noir l'ibis sacré
1U2A5011-1
Petit pause café, ils sont trop forts !
Et puis un autre grand moment avec cette famille de lionne et lionceau. Le lionceau est reconnaissable à sa petite taille mais surtout les petites tâches brunes sur son corps et tête qui vont disparaitre avec le temps. Une des lionne s'est mise à l'ombre de la jeep se trouvant derrière nous
1U2A5024-1
Et le lionceau est venu s'abriter à l'ombre juste à côté de notre jeep, à 1m dessous moi. Le coeur palpitant je vous explique pas l'émotion intense. Le voici juste avant de venir près de nous, majestueux !

Voici quelques dernière photos de cet endroit magique. C’est si bon d’être témoin de cette beauté !!!

1U2A5078-1
Allez le dernier personnage que je n'avais pas encore vu ; l'outarde Kori. Alors sa particularité est que c'est l'oiseau le plus lourd au monde capable de voler. Il mesure jusqu'à 130cm de longueur et peut atteindre un poids de 20kg ! MAis en règle générale, une moyenne de 12 à 15kg ce qui est déjà pas mal.
Dernier coup d'oeil sur les marabouts
Et sur un milan noir qui surveille quel pic nic il pourrait bien voler !

Nous voila cette fois bel et bien sur le chemin du retour, on remonte les 600m de dénivelé, au fait on se trouve quand même à une altitude de 2000m ici. ON laisse donc derrière nous toute cette faune incroyable et je vous jure que j’ai le coeur serré à ce moment précis.

Heureusement un stop dans le prochain village avant mon dernier lodge me change les idées, je peux y observer cet art africain que j’affectionne tant.

on traversera de nombreux villages avant d'arriver à Arusha le lendemain
Depuis mars 2021, c'est une femme qui préside le pays : Samia Suluhu. Elle n'a pas été élue mais a succédé à la mort de l'ancien président
La population a beaucoup d'espoir avec elle pour améliorer les conditions de vie (hôpitaux, école, infrastructure) mais en lisant plusieurs articles, cela s'avère difficile

Mon avion étant prévu dans la soirée tard, j’ai opté mon une dernière visite à Arusha, celle d’un centre de réinsertion pour les personnes handicapées. J’ai pu passer d’une atelier à un autre (souffleur de verre, fabrication de bijoux artisanales, tissage, couture) et j’ai passé un moment très agréable. J’y ai vécu aussi un orage impressionnant durant plus de 30mn où des trombes d’eau se sont abattues.

Lire la vidéo

Mais le plus incroyable c’est mon retour avec Ali à l’aéroport. Alors que je tentais de lui résumer mon séjour dans son magnifique pays, je lui faisais part de ma tristesse de ne pas avoir vu le sommet du Kilimandjaro, et là il m’a dit, “tu sais je connais bien Innocent et il m’a dit que tu avais eu beaucoup de chance lors de ton safari, alors il n’y a pas de raison que cela ne continue pas”. 30mn plus tard, après une magnifique chanson en son honneur, voici ce que j’ai vu, on s’est arrêtés au bord de la route et je lai photographié, là , devant moi, incroyable mais vrai, il s’est laissé découvrir un petit peu, comme s’il me faisait un clin d’oeil et qu’il me soufflait, revient et je t’en montrerai plus !!!!!

2 réflexions sur “Safari en Tanzanie, le voyage d’une vie…..”

  1. Coucou à vous mes chers !
    j’espère que vous allez top bien surtout !

    Superbes photos et ces endroits waow waow quel voyage ai fait grâce à vous ! je connais ce parc pour a avoir été mais de la même manière que tu nous le fais visiter dans tes reportages.
    Au plaisir de vous lire et vous entendre

    Prenez bien soins de vous !

    Amitiés
    Johny et Michel

    1. Edwige Dupasquier

      Quel plaisir de te lire et avoir de vos nouvelles, merci infiniment 🙂
      Oui nous allons top bien, à présent aux USA pour quelques temps
      Ce voyage en Tanzanie reste inoubliable à jamais, quels beaux moments et c’est si bon de savoir que de tels endroits existent.
      Nous sommes assez en retard sur le site mais tu peux aussi nous suivre de manière un peu plus “réelle” sur instagram avec le nom de meandyouenvoyage (mais attention, ce n’est pas du direct non plus mais peu être un peu plus à jour :0)) et tu pourras voir Eric danser sur la story actuelle …………………
      Alors à tout bientôt et au plaisir de se revoir
      Edwige et Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *