La célèbre côte d'Amalfi ...
Arrivé à Salerne qui est située au début de la côte amalfitaine, nous nous renseignons comment visiter cette côte. Elle est connue dans le monde entier et nous avons tous à un moment ou un autre vu des photos de cette côte présentant les charmes Méditerranéen de l’Italie.
Elle s’étend de Positano à l’ouest, à Vietri sul Mare, à l’est, sur environ 25 km de côte dans le golfe de Salerne. Le premier conseil est de ne pas aller avec un véhicule à 4 roues car la route trop petite et trop de trafic. Donc louer une vespa est la chose la plus conseillée ou par bateau, mais catégoriquement pas un Camping-car, il faut oublier et pourtant je me sens de faire ces 25km en Van.
Alors nous nous lançons, un peu crispés mais nous le faisons en rentrant les rétroviseurs pour croiser ou en reculant quand il le faut. Cette route plonge en à-pics vertigineux dans la mer, ponctuées de bourgades pittoresques et de forêts verdoyantes et tout ce que je peux dire c’est que je suis content de n’être pas passager !!!! (merci pour moi ;-), signé Edwige)
La côte amalfitaine patrimoine mondial de l’humanité depuis 1997 est connue dans le monde entier pour son relief très accidenté (c’est peu dire), la beauté et la grande diversité de ses paysages, ses villages pittoresques. Elle tire son nom de la ville d’Amalfi, cœur géographique et historique de la côte. Les principales cités de cette côte rocheuse spectaculaire sont, en venant de Sorrente : Positano, Praiano, Amalfi et Ravello.
Alors nous l’avons fait mais nous avons eu beaucoup de chance, c’est clair qu’en été c’est impossible, là en automne c’est juste passé, donc pas à conseiller de le faire en van définitivement, allez-y en scooter vous serrez moins stressé .
Et puis nous arrivons à Naples !!!
Naples c’est la troisième ville d’Italie avec sa population de 4 millions d’habitants incluant l’agglomération.. La ville est célèbre pour son patrimoine et ses monuments. Le centre historique (avec ses fontaines, vestiges antiques, palais et plus de mille églises) place Naples parmi les villes ayant le plus grand nombre d’édifices religieux au monde est aussi le deuxième plus grand centre-ville au monde avec 1,700 ha, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO tandis que le parc national du Vésuve et le Miglio d’oro ont été reconnus réserve de biosphère.
Ces actions valent à la ville la Médaille d’or de la valeur militaire. Après la guerre, la ville s’est affirmée comme le centre politique, économique et social le plus important de l’Italie méridionale, avec la constitution d’une agglomération de plus de trois million d’habitants et le développement de nombreuses industries. Naples est classée troisième ville d’Italie, après Milan et Rome pour la puissance économique.
Naples, étant au centre de certaines des routes méditerranéennes les plus importantes et disposant d’un arrière-pays fertile de deux zones volcaniques, pouvait compter à l’origine sur une économie robuste liée avant tout à l’agriculture, aux matières premières et à l’artisanat.
Les activités illicites napolitaines ont un impact considérable sur l’économie nationale, non sans effets négatifs sur les structures sociales et environnementales de la ville.
L’absence d’un véritable développement industriel a fait de Naples un centre important du secteur tertiaire dans les domaines commercial, administratif, financier, des transports, du tourisme et plus récemment de la recherche (présence d’entreprises américaines de technologie comme Apple et Cisco Systems Academy). Le port de Naples a toujours été un élément de revenu important pour la ville.
Pour le reste, la commune de Naples est la plus jeune d’Italie (19 % de la population a moins de 14 ans, et 13 % a plus de 65 ans), avec un taux de natalité plus élevé que dans d’autres régions du pays et avec un nombre relativement faible d’immigrants.
Voilà notre histoire de 2 jours à Naples, mais clairement même 1 semaine se serrait pas assez pour tout visiter.
Dans cette ville le mieux c’est de visiter à pied pour vraiment s’imbiber de l’atmosphère déjantée qui y règne. Il y a des attractions partout dans chaque ruelle, c’est bruyant et nous avons l’impression d’être dans une vraie fourmilière ça bouge de partout, c’est génial. Pour mieux comprendre où nous sommes , nous montons sur le point le plus élevé (250m) de la ville sur la colline du Vomero, pour avoir un aperçu de la ville avec sa région et même les îles Capri et c’est Le château médiéval Sant’Elmo qui nous offrira cette vue imprenable depuis sa tour d’observation normande appelée Belforte ,on peut contrôler toute la ville, la baie, et les routes qui mènent sur les collines entourant la ville.
Puis nous allons visiter La cathédrale de Naples (photos plus haut dans le blog), officiellement cattedrale metropolitana di Santa Maria Assunta car elle est dédiée à l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, et est célèbre pour les reliques de saint Janvier, saint patron de la ville, qui y sont conservées. De ce fait, elle est également connue sous le nom de Duomo San Gennaro. Cette ville est concentrée avec des petites ruelles lorsque vous voyez l’extérieur de LA CATHEDRALE ce n’est pas impressionnant, mais il faut rentrer pour vraiment comprendre le gigantisme de cette édifice, la nef centrale, d’environ 100 m de long et environ 35 m de haut , est recouvert du riche plafond à caissons sculptés et dorés du XVIIe siècle . Une visite obligatoire si vous visitez Naples et pour ceux qui veulent en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_Notre-Dame-de-l’Assomption_de_Naples
Ensuite nous descendons dans les rues étroites, où le linge séchant aux fenêtres qui est un symbole napolitain. Il y a une activité électrique et intense qui ne s’arrête pas et il faut se faufiler entre les gens et les scooters pour avancer. Nous y arrivons vers la Galleria Umberto I, cette galerie est l’une des principales attractions touristiques à visiter à Naples. Cet immense centre commercial est réputé pour ses boutiques et ses petits cafés, mais c’est surtout l’occasion de flâner le nez en l’air avec un plafond en verre qui nous l’impression d’être dehors mais en réalité nous sommes bien à l’intérieur.
Puis nous partons pour LA PLACE piétonne de la ville : la Piazza del Plebiscito (en français : « place du Plébiscite » est la place de Naples la plus importante. Située au cœur de la ville, elle a une superficie de 25 000 m2 bordée par la basilique San Francesco di Paola, le Palais royal, le Palazzo Salerno et le Palazzo della Prefettura. Son nom vient du plébiscite du 21 octobre 1860 qui a permis l’unification italienne.
Sur cette place il y a la basilique San Francesco di Paola (en français : Basilique Saint-François de Paule). Au début du XIXe siècle, Joachim Murat, roi de Naples, fait construire le grand bâtiment à colonnades en hommage à l’empereur Napoléon Ier. À la fin de l’empire napoléonien, les Bourbons récupèrent le Royaume de Naples et en 1815 Ferdinand Ier poursuit la construction et la dédie à saint François de Paule, qui avait séjourné dans un monastère situé sur ce site au XVIe siècle.
Les travaux sont terminés en 1824, mais ce n’est que en 1836 que l’église est consacrée par le pape Grégoire XVI, qui lui confère le titre de basilique. La façade est précédée d’un narthex reposant sur six colonnes et deux pilastres ioniques qui soutiennent une architrave sur lequel est gravée l’inscription : « DOMD FRANCISCO DE PAULA FERDINANDUS I EX VOTO A MDCCCXVI ». L’intérieur de la basilique est circulaire avec deux chapelles latérales. La basilique est surmontée de trois dômes ; celui du centre mesure 53 m de hauteur et est construit sur un tambour haut et ample. Au centre une rotonde de 34 m de diamètre est couverte par la coupole soutenue par 34 colonnes d’ordre corinthien hautes de 11 m avec des fûts en marbre de Mondragon, alternés de piliers. Nous avons adoré, pas seulement car cette basilique est unique du fait de sa forme ronde mais toute l’atmosphère que cet endroit avec cette énorme place offre. Pas étonnant que les familles napolitaines viennent ici pour flâner et passer du temps ensemble.
En début de soirée, nous nous dirigeons vers la gare centrale pour rejoindre notre parking sécurisé qui est à 20 minutes de train, et comme nous sommes à Naples et tradition oblige, nous nous arrêtons à la Pizzeria Pellone établi de longue date servant des pizzas au feu de bois traditionnelles et créatives dans un cadre vintage. Les pizzas sont non seulement délicieuses mais aussi énormes et pleines de garnitures. Le prix est correct et c’est le rdv des napolitains, surtout lorsqu’ils veulent inviter quelqu’un qui vient d’ailleurs pour vraiment leur faire partager le VRAI NAPLES.
Et puis comme le monde est petit, nous nous retrouvons avec des petits jeunes rencontrés à notre arrivée avec le train, super sympas avec lesquels on échangera nos numéros.