L’île Skye tant attendue, cette fois on y est ! 2eme Partie

Le lendemain, nous visiterons le château de Dunvegan qui est le château habité le plus vieux d’Ecosse. Environ 180,000 touristes y viennent chaque année pour le visiter. Ce château est le fief du clan MacLeod depuis le XIIIe siècle. La partie la plus basse du château a été construite directement dans la roche. Il est ouvert au public depuis 1933. 

Le château Dunvegan et ses jardins magnifiques

Dans le château, on apprend l’histoire du clan MacLeod. Le château recèle de nombreux objets de famille et des reliques du clan. Les pièces clés en sont le Fairie Flag et la Coupe de Dunvegan (XVe siècle). Le drapeau est encadré dans la salle de réception…

1U2A6699

Bienvenue à l’intérieur….

La seconde moitié de la visite se passe dans les jardins. Les premières parties des jardins ont été créés au XIXe siècle. Le climat de la région et la qualité du sol ne permettaient pas d’avoir des jardins de qualités, ce qui rendait les travaux difficiles. Ils ont été restaurés en 1974 et en 1986 pour en faire un des plus grands jardins d’horticulture d’Écosse. Nous avons été impressionnés par les arbres que nous n’avons pas l’habitude de voir tel l’Araucaria Araucana et le Monkey puzzle du Chilie.

Petit festival de couleurs juste pour vous …

Et le fameux arbre Monkey Puzzle ci dessous

1U2A6638
1U2A6632

Direction la distillerie la plus au nord de l'Ecosse

Pour boucler notre visite sur cette île, nous devions aller voir la Distillerie la plus au nord de l’Ecosse qui est vraiment perdue dans un village du nom de Carbost, MAIS qui est connu mondialement et qui s’appelle le Whisky Talisker (le nom provient de son village d’origine). Cette distillerie a été fondée en 1830 par les frères MacAskill. Après des débuts difficiles en raison de faillites successives, elle est rachetée en 1925 par un groupement d’assembleurs Distillers Company Ltd. Ce nouveau propriétaire va rompre avec la tradition locale de la triple distillation en 1928 pour la substituer à la plus habituelle double distillation. Malheureusement nous ne pourrons pas la visiter puisqu’elle est actuellement en rénovation…

En novembre 1960, un incendie détruisit la salle des alambics ; la distillerie fut reconstruite en conservant quelques éléments de la distillation traditionnelle : des tonneaux de rinçage en bois, ainsi qu’un système de condenseurs situées à l’extérieur des bâtiments (une des rares choses ayant survécu à l’incendie). Ces condenseurs en forme de serpentin, immergés dans des cuves en bois, permettent un refroidissement plus lent et plus régulier des vapeurs d’alcool et jouent un rôle important dans le caractère huileux du Talisker. Aujourd’hui, la distillerie Talisker appartient à la compagnie Diageo et fait partie de la gamme Classic Malts.

Elle produit un single malt vendu en nom propre : Talisker 10 ans – Talisker 18 ans – Talisker 20 ans limité à 9 000 bouteilles – Talisker 25 ans limité à 25 000 bouteilles – Talisker 30 ans – Talisker 175e anniversaire –Talisker Distillers edition (vieillissement en fûts d’Amoroso).
En 2007, une édition spéciale Talisker 12 ans est mise sur le marché, réservée aux « Amis des Classic Malts » dans un premier temps. Ce single malt est aussi utilisé pour les blends Johnnie Walker Green Label, White Horse et la liqueur Drambuie. Allez pour vous donner une petite idée des prix, regardez de plus près !!!!
Nous repartons en visitant le petit port fort joli !

Quelques photos de notre dernier jour sur l'île

1U2A6746
1U2A6749
1U2A6758

On ressort de l'île Skye juste pour visiter le château qui se trouve à côté du pont

Le château Eilean Donan

Nous sommes donc allés au château Eilean Donan qui est le château le plus visité d’Ecosse avec 300,000 touristes annuel.
Eilean Donan est une petite île du Royaume-Uni située en Écosse, administrée par le Council Area de Highland. Elle est reliée à l’île de Grande-Bretagne par un pont en pierre qui conduit à un château fort occupant une bonne partie de l’île. Cet édifice, construit et remanié à de nombreuses reprises à partir du début du XIIIe siècle, est abandonné à l’état de ruine en 1719 à la suite d’une bataille qui l’endommage fortement.

Racheté par le clan MacRae, il est reconstruit entre 1912 et 1932 en préservant le style architectural avec un coût de 250 000 livres sterling de l’époque. Depuis, il accueille de nombreux visiteurs (qui rapportent 3,5MM de livres sterling par an) et qui le considèrent comme le château le plus romantique d’Écosse. Il fait aussi partie des châteaux les plus photographiés d’Écosse et il a également servi de décor pour de nombreux films.

1U2A6864

 Sa reconstruction est vraiment bien faite et vaut la peine d’y passer un peu de temps, mais ne pas manquer de visiter l’intérieur comme sa salle des gardes, aux murs de 4 mètres d’épaisseur et au plafond voûté, les cuisines, où la préparation des repas se fait sans équipement moderne, ou encore la salle du banquet avec ses poutres apparentes, sont les pièces les plus remarquables du château, lequel est entièrement meublé et décoré dans le style du Moyen.

Et voici Dear Sir Eric
Eric et sa nouvelle cuisinière :0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *