Les Asturies avec “Les pics d’Europe” mais aussi une côte incroyable

Ce qui est incroyable dans cette région, c’est que vous avez vraiment tout. L’Océan, la montagnes, petites et grandes altitudes jusqu’à 2700m quand même), la verte prairies, pas si loin, des panoramas désertiques. Nous prenons le temps de découvrir mais réellement en roulant non stop une journée, vous en prenez plein les yeux et avez l’impression de traverser plein de pays !!!

1U2A2434

Voici donc en photo le paysage depuis Santillana jusqu’à San Vicente de la Barquera avant de commencer le trajet à travers le massif montagneux

Et l’arrivée sur San Vicente de la Barquera

1U2A2514

 Nous commençons maintenant la montée vers ce massif des Pics d’Europe en contemplant au loin une montagne dont la forme nous rappelle quelque chose pas vous ??? 

Le massif que nous traversons est impressionnant et le trajet est vraiment très beau, regardez par vous même les photos ci dessous

Nous irons vers un premier village Potes qui est situé à la rencontre de quatre vallées, à la confluence du Río Quiviesa et du Río Deva, nés dans les Pics d’Europe. Potes jouit d’un microclimat méditerranéen qui permet la culture de la vigne.

Plus nous approchions du village plus la température montait pour atteindre les 30 dégrées, alors que 20 minutes avant il faisait à peine 20 degrés. La proximité des Pics d’Europe et du littoral, la richesse historique et le monastère Santo Toribio de Liébana en font un centre touristique été comme hiver. La vieille ville, aujourd’hui monument historique, est un dédale de ruelles et d’escaliers à l’ambiance médiévale et ensoleillée. 

Mais comme le climat est trop méditerranéen et du coup un monde fou étant donné que nous sommes dimanche, nous allons rester la nuit à Arenas un peu plus loin dans un petit village sans gros intérêt mais très agréable et qui possède un mirador pour voir le mieux les pics d’Europe tel le pic Uriellu à 2519 m. On l’a aperçu au loin pas très clairement, mais au moins on a pu deviner sa forme et sa grandeur, une des 3 plus hauts pics de ce massif.

IMG20221016165801
IMG20221016174445
IMG20221017131708
IMG20221017132240
IMG20221017142931

Nous reprenons la route vers Covadonga et nous nous arrêtons pour voir la Collégiale royale de San Fernando (construit entre 1585 et 1599) c’est une collégiale située dans la paroisse de Covadonga née comme une extension du parc national de la montagne Covadonga, toujours en Asturies. Elle a été déclarée Bien d’Intérêt Culturel en 1884. C’est le plus ancien bâtiment du sanctuaire de Covadonga et est situé à côté de la grotte sacrée très connue et admirée. Il y avait une attente de 40 mètres pour approcher cette grotte mais Eric a réussi à s’y faufiler peu après et prendre une photo. Quand nous arrivons sur ce lieu et que la collégiale se dévoile, c’est vraiment impressionnant et magnifique. On ne s’attend pas du tout à un tel monument dans un endroit si caché et abrupte. C’est spectaculaire !

1U2A2671
IMG20221017171442

Pour rejoindre la côte et continuer notre trajet, on fera une petite halte d’une nuit à Cangas de Onis, on profitera du reste de la journée pour visiter cette petite ville.

On arrivera par hasard en s’avançant dans la ville sur un  pont très ancien appelé «pont romain» ou «Puente Vieyu». En fait il est l’un des emblèmes les plus connus de la Principauté des Asturies. Il a été à nouveau restauré à la fin des années quatre-vingt.
Il est possible que cet endroit fût déjà utilisé à l’époque romaine pour traverser la rivière et que ce passage fût à l’origine de la naissance de Cangas de Onís, la première capitale du royaume des Asturies. Mais le fait est que ce «pont romain» date en réalité du Moyen Âge, probablement de la fin du XIIIe siècle.

Sa silhouette, fine et élancée, ainsi que la forme de ses arcs, dénotent en effet un style roman de transition vers le gothique. Il présente trois arcs légèrement brisés. L’arc central, surhaussé, sous lequel coule la rivière, est bien plus grands que les deux autres, qui sont de tailles différentes.

Pélage e conquérant; considéré comme l’initiateur de la Reconquista, Pélage est l’un des héros de l’Espagne et le titre de « Prince des Asturies » est donné à l’héritier de la couronne.

1U2A2745

Allez une petite pause s’impose 🙂

On décide alors de continuer notre trajet en direction de l’extrême ouest de l’Espagne, la région de la Galice mais avant de partir, on voulait voir 2 – 3 dernières choses. D’abord Bufones de Pria, un spectacle de la nature les plus connus dans les Asturies, juste à côté de la ville de Llames. En arrivant sur les lieus, on découvre déjà une petite plage très cosy dans un bras de mer, un endroit vraiment paradisiaque. Puis en continuant le chemin pour arriver à l’endroit J, on traverse un pré magnifique puis on arrive au bord de la mer 

Et là un tout autre paysage rocheux s’offre à nous…

En fait les bouffons sont des phénomènes naturels causés par l’effet de l’érosion marine et de la pluie sur le calcaire, donnant lieu à des fissures et des cheminées qui relient la mer à la terre. Le souffle des vagues calmes contre les falaises provoque l’expulsion de l’air comprimé dans les galeries, cependant, les jours de forte houle, l’air et l’eau s’échappent vers l’extérieur à haute pression avec des jets d’eau qui atteignent une grande hauteur. Regardez et écoutez la vidéo pour mesurer l’intensité du bruit par temps calme….. imaginons quand la tempête est là….

Titi a beaucoup apprécié ce lieu :0)))))))

IMG20221018134257

On fera aussi une petite halte au cimetière de Niembro. Ce lieu est intéressant car lorsque la marée est haute, le cimetière est quasiment entouré par l’eau ce qui créée un paysage étonnant. Pour nous ce sera la marée basse mais très joli à voir quand même. Il a été aussi le lieu de tournage d’une série régionale.

1U2A2777

Puis nous passerons 2 jours à Cudillero, port de pêche important pendant les mois d’été, c’est une attraction touristique importante. Parmi son patrimoine historique se trouve la Quinta de Selgas, luxueux palais du XIXe siècle avec de grands jardins et des œuvres de Goya. Différents médias considèrent généralement Cudillero comme l’un des plus beaux villages d’Espagne.

IMG20221018174032
IMG20221018172344
IMG20221019131757

Lorsque nous sommes sur la place centrale, le village est autour de nous comme si nous sommes dans une arène avec les gradins en tant que maisons de toutes couleurs agrippés à la colline. Il est possible de manger dans «l’arène» et profiter de la vue du village comme du port en même temps.

IMG20221019172454
IMG20221019172003

Du coup pour nous le repas de ce soir ce sera calamars aux légumes, un régal !!!!

En quittant les lieux on a repéré un mirador non loin de là et on ne regrette pas d’avoir fait ce petit détour…..

1U2A2822
IMG20221020122257

Il est aussi indiqué nous nous pouvons observer dans la forêt au dessus de cette plage magnifique, un arbre d’une taille incroyable, une espèce d’Eucalyptus. Il faut prendre un petit chemin à travers une forêt, ce que nous faisons et vraiment, il fallait aussi faire cet arrêt. Incroyable cet arbre par sa dimension, il sort tellement du lot par rapport aux autres. Sublime, on repart tout heureux !

1U2A2850
IMG20221020125816
IMG20221020130229
IMG20221020125834
IMG20221020125917
IMG20221020125756

Allez on reprend la route via la montagne encore une fois et direction Grandas de Salime située à l’intérieur de la région occidentale de la Principauté des Asturies, bordée par la province galicienne de Lugo au sud et à l’ouest. Pour y arriver c’est 100km sur une route de montagne où tu ne croises quasi personne, un pas en arrière de 50 ans d’ailleurs c’est l’une des municipalités dans lesquelles Eonaviego (ou asturien-galicien) est encore parlé. Son territoire a des hauteurs comprises entre 400 et 800 mètres sont des reliefs doux et vallonnés.

IMG20221020161018
1U2A2869 (2)

L’ensemble du territoire est traversé par la Sierra del Acebo, son toit est sur le mont Pedras Apañadas avec une hauteur de 1204 mètres. Cette chaîne de montagnes agit comme une barrière aux influences climatiques océaniques. La municipalité est également connue comme une étape sur le Camino de Santiago (chemin de Compostelle ) . C’est la dernière section asturienne de la Route Jacobine primitive avant d’entrer en Galice par Puerto del Acebo d’ailleurs l’économie locale dépend beaucoup des pèlerins.

1U2A2859
1U2A2863

Le réservoir de Salime, inauguré en 1954 et construit sur la rivière Navia, est l’une des caractéristiques du conseil et de la région. Après la guerre civile, une tentative a été faite pour réactiver la commune, le barrage de Grandas de Salime a été construit qui a produit un boom dans la vie de la commune, mais de sa construction, il y a eu un exode rural sans précédent, en raison de l’inondation des terres les plus fertiles, ou la perte de villages sous l’eau, ou le manque de voies de communication entre les villages.

1U2A2883 (2)
1U2A2886 (3)

Le passage obligé pour les pèlerins du chemin de Compostelle est L’église paroissiale de San Salvador de Grandas, le temple a été entièrement remodelé aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Il conserve encore sa façade romane bien qu’il soit encastré dans un mur, il a quatre archivoltes semi-circulaires reposant toute cette structure dans des impostes qui ont des reliefs de feuilles. L’église actuelle a un plan en croix, avec une seule nef, un transept à dôme sur pendentifs avec une tête de lit et une tour carrée.

 Le toit de l’église ainsi que beaucoup d’autres maisons typiques des Asturies est en plaque d’ardoise avec une spécialité ingénieuse, c’est que pour faire le faîte du toit ils utilisent ces mêmes plaques en ardoise mais en les connectant en les croisant l’une à l’autre d’un côté et d’autre en même temps !!!

3 réflexions sur “Les Asturies avec “Les pics d’Europe” mais aussi une côte incroyable”

  1. Béatrice Corpataux

    Houlala que c’est beau👌👌👌
    Je suis admirative de voir de si beaux paysages et les textes sont vraiment parfaits
    Merciiiiiii bcp pour tout ces partages
    Gros bisous à vous deux 😘😘

    1. Edwige Dupasquier

      Hola los amigos, muchas gracias para tu messaje y un grande saludo de Pontevedra, mañaña direccion el Portugal. Gran abrazo y hasta luego in Barcelona quizas :)))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *