Downpatrick Head et la région du Connemara

1U2A8022

Nous nous dirigeons cette fois vers Downpatrick Head et lorsque nous nous approchons du lieu, le paysage est vraiment très beau, nous décidons de suivre le petit chemin de randonnée qui longe la côte et les falaises, en fait nous nous attendions pas du tout à découvrir ce panorama si stupéfiant et différent de tous les autres ! Venez !

1U2A8035 (2)

Downpatrick Head

1U2A8051

 Nous voyons en tout premier la statue de Saint Patrick marquant le début de ces falaises ainsi que l’érosion de l’océan. L’Histoire raconte d’ailleurs que ce serait dans cette cavité que 25 insurgés de la Rébellion de 1798 se seraient cachés. Malheureusement, la marée les aurait emportés par la suite. Une plaque commémorative est d’ailleurs installée à proximité pour conter leur histoire… En continuant la promenade, nous voyons un poste d’observation datant de la Seconde Guerre Mondiale offrant un superbe panorama sur les falaises. Et là le clou du spectacle : le rocher Dun Briste, qui est
entièrement détaché des falaises et qui fait seul face à l’océan. Mais qui avant d’être détaché par une tempête en 1393 il faisait partie d’un complexe militaire d’observation et de protection pour la côte de Mayo. Actuellement quelques restes de l’édifice sont toujours visible sur le dessus du rocher.

1U2A8062
Rocher Dun Briste
1U2A8103
1U2A8110
1U2A8122
1U2A8121
20220727_204821
Magnifique coucher du soleil depuis notre camping car juste sur le parking du lieu qui autorise d'y rester la nuit, génial !
1U2A8163 (2)
Là c'est juste incroyable non ?!

Le parc national du Connemara

Après cette région que nous avons vraiment aimé nous nous dirigeons vers la région du Connemara (avec le soleil cette fois) Eric avait déjà entendu la chanson de Michel Sardou (1981) les lacs du Connemara comme tous les francophones mais comme il dit ” je ne savais même pas d’où était originaire le Connemara”. Et bien nous sommes en plain dedans et c’est, pour ceux qui ne connaissent pas, la partie de l’Europe le plus à l’ouest comptant env. 32000 habitants. Avec sa capitale Clifden de 3500 habitants. C’est facilement compréhensible de savoir pourquoi cette région vit principalement du tourisme; elle offre tout simplement quelque chose de différent et d’unique, un panorama qu’aucun autre endroit ne peut offrir. Voici quelques photos pour illustrer le panorama que nous vu du Connemara.

 
En plein cœur du parc
Killary un petit havre de paix
20220729_124215

Le couvent de Kylemore et ses jardins / potager magnifiques

Nous visitons alors en plein dans le parc du Connemara l’abbaye de Kylemore qui est un incontournable dans la région. Mais avant d’être une abbaye c’était un château de conte de fées possédant un terrain de 62 km2 utilisé pour la chasse et la pèche ainsi qu’un énorme jardin Victorien, appartenant à Margaret et Mitchell Henry, ancien Financier et politicien anglais et eurent 9 enfants ensemble. Ils construisirent cette résidence entre 1863 et 1868 pour y devenir un incontournable pour eux en premier mais aussi pour la prospérité pour les bienfaits de toute la région. Malheureusement le compte de fée se terminera durant un voyage qu’ils feront en Egypte où Margaret décéda à 45 ans, en Egypte suite à une maladie contractée là-bas certainement en buvant de l’eau impropre. Ce fut une grande perte pour Mitchell qui ne s’en remettra pas vraiment mais aussi pour toute la communauté des alentours. Mitchell Henry a ramené sa défunte au château et fit construire une église gothique dans l’esprit d’une petite cathédrale en mémoire de son épouse ainsi qu’un mausolée familial qui sont tous les deux compris dans la visite. 

L'intérieur de la partie résidence
1U2A8314

Quelques années plus tard sa fille préférée se noya dans le lac familial. Ce fut le coup dur de trop et la descente en enfer et pour finir avec des problèmes financiers et finalement vendre le château au duc et duchesse de Manchester qui y vécurent entre 1903 et 1913. Mitchell Henry mourut en 1910 à l’âge de 85 ans en Angleterre ruiné et avec le désir de rejoindre sa femme dans le mausolée de Kylemore et ce fut ainsi. Plus tard, en 1920 et malgré toute les pressions politique et religieuse de cette période, la communauté des religieuses bénédictines achète le château et son terrain pour s’implanter et développer leurs croyances et position en Irlande.  Et durant ces dernières 100 ans, c’est toujours la même communauté qui y habite, prient et travaillent et font prospérer cet endroit, mais aussi en parallèle leur communauté (Originaire de Belgique) et vieille de 400 ans.

Voici quelques photos retraçant l’intérieur du château ou résidence Henry

l'église gothique
Intérieur de l'église
Mausolée familial

Les jardins et potagers du lieu

20220729_162333
20220729_162426
20220729_162431
20220729_162452
Résidence du responsable jardinier
L'intérieur de la résidence
20220729_162648
Les outils de l'époque

Clifden et la fameuse route Sky par beau temps et par temps couvert....

 Clifden est une petite ville de pêcheurs charmante et très animée autour de sa place centrale avec ses restaurants et bars qui mettent l’ambiance. Quand vous êtes à Clifden, il y a beaucoup d’activités touristes mais la chose à ne pas manquer est de faire la Sky road. Elle est qualifiée de “plus belle route d’Irlande” et après l’avoir fait on ne pense pas que c’est trop exagéré bien au contraire. Cette route comporte 4 boucles de différentes distances avec la plus grande qui fait une boucle de 40km et la plus petite 10 km. Regardez nos photos et faites votre propre opinion 😉 vous nous en direz des nouvelles.
PS: C’est aussi dans cette région que les gens de Dublin viennent en vacances et achètent des résidences secondaires car le prix de l’immobilier ici est encore accessible contrairement à Dublin.

Le début de la route Sky depuis Clifden

 Durant la visite de la sky road, nous sommes arrivés à un endroit qui fait penser au passage du GOIS en Vendée pour ceux qui connaissent. En fait, il est possible d’accéder à une ile en voiture via la mer mais uniquement lorsque la marée est basse bien sûr. Ainsi on arrive sur l’île Omey. Cette île possède un cimetière un peu particulier car toute cérémonie peut se faire uniquement avec la marée basse et ainsi parquer sur la plage. Ils n’utilisent pas de machine mécanique pour faire le trou afin d’y enterrer les défunts, mais creuse uniquement à la main. Les personnes qui creusent en premier sont ceux de la famille et ensuite, après la cérémonie, ce sont les proches qui sont venus à la cérémonie qui “referment” le trou. Certes ce n’est pas de la terre mouillée et lourde mais du sable et tout  ceci à marée basse car autrement ils devront attendre que l’eau descende pour repartir de la cérémonie et arriver de l’autre côté.

IMG_20220731_140656

Allez une petite partie de Bingo pas comme les autres, regardez :o)

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Allez continuons la suite de la route Sky avec un ciel qui se couvre mais c’est pas grave du tout… regardez

Voila nous voici de retour à Clifden avant de repartir vers se sud, toujours vers le sud…

20220801_182704 (2)
Statue des 2 aviateurs fameux de la région regardez ci dessous

C’est en effet à 10 km de Clifden où a eu lieu l’atterrissage du premier vol transatlantique d’Alcock et Brown le 15 juin 1919 à 8.40 le matin. L’avion c’est posé dans la tourbière de Derrygimlagh. Ils ont fait cette traversée en 16 heures et 28 minutes pour une distance de 3053 km de St Johns en Terre-Neuve & Labrador au Canada. Lorsqu’ils ont atterri , ils ont dit pour la première fois de l’histoire : hier, nous étions en Amérique et pour le prouver, ils avaient le journal d’hier et environ 300 lettres datées à donner à la poste.

A cette époque  des aviateurs ont essayés (4 avant eux) d’établir le premier vol transatlantique , car le London Daily mail offrait une prime à celui qui arrivait à traverser en moins de 72 heures et la récompense était de 10,000 livres sterling de l’époque soit 1,500,000 d’euro à la valeur actuelle. Mais quand même et sans commencer une polémique, l’avion avait assez de carburant pour aller jusqu’à Londres et apparemment d’un coup de tête, ils ont soit disant décidé d’atterrir dans ce champ de tourbières et même endommager leur avion et se sont blessés légèrement … 

 
Repère exacte de l'atterissage (le monument blanc)

CE CHAMP était la propriété de l’inventeur Italien & Anglais Guglielmo Marconi… si vous ne le connaissez pas et bien c’est lui qui a inventé et mis en place la  première Transmission radio transatlantique commerciale (wireless ) en 1907 en morse codé. Cela semble être une invention facile, mais cette invention s’est construite au travers d’une machine de guerre gourmande en charbon et tourbe pour la combustion des immenses générateurs et complexe avec toute la nouvelle technologie de son temps. Tellement compliquée et sensible pour tout pays, que c’est même l’armée qui s’est occupé de sa sécurité durant la première guerre mondiale. Cet endroit à l’époque était comme la silicone vallée d’aujourd’hui. Un train transportait le charbon et les briquettes de tourbe pour alimenter les énormes chauffe-eaux en prenant son eau via des turbines géante dans le lac de la propriété pour y fabriquer de la vapeur et ensuite le transformer en électricité. Pour alimenter la (Power house) le  bâtiment de production où l’électricité était construite et ensuite  transféré vers un autre bâtiment tout au temps énorme qui était l’usine de stockage avec  les plus gros condensateurs de l’époque.

Il y avait des centaines d’employés et des dizaines de corps de métiers et même certains qui touchaient les meilleurs salaires de l’époque comme Jack Philipps qui a été formé à la station Marconi et qui fut  par la suite ea responsable des communications en morse sur le Titanic mais qui ne survit pas au naufrage. Pour continuer la polémique selon l’avis d’Eric les deux avaient un besoin de promotion Internationale, d’où l’atterrissage à cet endroit qui a clairement fait parler d’eux à travers le monde entier de la plus belle manière.
**Marconi un ingénieur et inventeur (1874-1937) né en Italie d’une mère Irlandaise, Annie Jameson qui était de la famille du fameux Jameson Wiskey distillerie. Les propriétaires étaient son père et son oncle et leur distillerie à Dublin et Wexford.

Les fameuses petites buches de tourbe
Les buches de tourbe sont ensuite entreposées dans des sacs plastiques

Suite de la route en direction de Galway sous un ciel de plus en plus gris mais qu’importe, on a déjà eu un magnifique temps et en plus l’été semble vouloir s’installer sur l’Irlande d’ici quelques jours….

Galway un joli coup de coeur...

Nous arrivons ensuite à Galway la quatrième ville la plus peuplée d’Irlande avec une population de 85000 habitants (petit coup de cœur car pour une ville si grande elle est composée uniquement de bâtiments à 3 étages maxi et une magnifique promenade sur la mer tout le long de la ville fait qu’on ne se rend pas compte que nous sommes en pleine ville, on dirait vraiment pas que tant de monde y habite)La ville porte également le surnom de « Ville des tribus » en raison des quatorze familles de marchands appelées les « tribus de Galway » qui ont dirigé la ville dans sa période hiberno-normande. La ville a prospéré grâce au commerce international et au Moyen Âge, elle était le principal port irlandais pour le commerce avec l’Espagne et la France. La ville a ensuite souffert davantage de la Grande Famine de 1845-1852.

Quai célèbre de Galway
La "porte" d'Espagne
Quand l'ancien supporte le nouveau

Eyre Square est au cœur de la ville et donc est la place ou quartier le plus animé de la ville et à voir. Pour y accéder il y a des rues piétonnes commerçantes super intéressantes à visiter. Dans une de ces rues nous nous sommes arrêtés pour manger chez Dough bros qui fait les meilleures pizzas d’Irlande, et on vous confirme que le business fonctionne bien chez eux…pour les amateurs de restauration, on vous pourra vous expliquer en MP, vraiment judicieux ! et comme cela n’était pas assez, on a pris le dessert en face, une petite glace comme ils disent ici. Elle était de trop !!!

Mais mis à part le centre-ville les plages ne sont pas à oublier dans la visite. Galway est connue comme le cœur culturel de l’Irlande et accueille de nombreux festivals, célébrations et événements. Chaque année en novembre, Galway accueille le Tulca Festival of Visual Arts ainsi que de nombreux festivals. Le 1er décembre 2014, le Directeur général de l’UNESCO a annoncé la désignation officielle de Galway comme Ville UNESCO du cinéma. En 2007, Galway a été nommée comme l’une des huit « villes les plus sexy » du monde.  Un sondage de 2008 a classé Galway comme la 42e meilleure destination touristique au monde, ou 14e en Europe et 2e en Irlande (derrière Dingle). Elle a été classée devant toutes les capitales européennes à l’exception d’Édimbourg et de nombreuses destinations touristiques traditionnelles (comme Venise). 

1U2A8793 (2)
20220803_164952
La promenade à 100m du centre de la ville de Galway

Bye bye Galway !!!

2 réflexions sur “Downpatrick Head et la région du Connemara”

  1. Béatrice Corpataux

    Hé bin on a plus besoin de partir, on voyage tellement avec vous😀
    Je suis émerveillée par toutes ces magnifiques lieux
    MERCI pour votre partage👌
    Belle journée gros bisous 😚😚

    1. Edwige Dupasquier

      Avec grand plaisir Béatrice, vraiment une belle découverte ces pays du nooooooord :0) . Températures parfaites pour Titi (et pour nous aussi!) et paysages vraiment somptueux sans parler de la gentillesse des habitants, on adore ! Bisous et à tout bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *