Les célèbres falaises de Moher et ses environs superbes

Nous découvrirons ensuite les célèbres falaises de Moher, ce lieu est l’endroit le plus visité en Irlande et le plus connu par la même occasion. Ce sont des falaises hautes de 214 mètres surplombant l’océan atlantique sur 8 km. Il y a la tour O’brien qui a été construit en 1835 déjà pour offrir un point d’observation optimale pour tous les touristes qui sont quand même plus d’un million à venir chaque année !

1U2A9076

Les falaises de Moher en images

1U2A8984
1U2A9068

Sur la route vers les falaises, on visitera rapidement le château de dunguaire et on traversera aussi le parc national du Burren, un paysage lunaire incroyable et si différent du reste. On s’arrêtera visiter 2 lieus, le premier est le Château de Dunguaire

Château de Dunguaire
Interieur du château

Le Dolmen de Poulnabrone dans le célèbre Parc National du Burren

Puis le deuxième lieu sera le Dolmen de Poulnabrone dans le parc national des Burren, une attraction touristique qui attire env.200,000 visiteurs chaque année. Eric n’est personnellement pas trop attiré par ce type de site car c’est trop vieux et dur d’être connecté et même comprendre ces choses-là. Mais nous y sommes et nous essayons de comprendre.

Le dolmen de Poulnabrone est un dolmen ou tombeau portail exceptionnellement grand situé dans le Burren, dans le comté de Clare. Situé sur l’un des points les plus désolés et les plus élevés de la région, c’est vrai que notre sentiment premier est d’être pas à la bonne place MAIS tout à coup il est là : il comprend trois pierres de portail debout soutenant une lourde pierre de couverture horizontale, et date de la période néolithique, probablement entre 4200 avant JC et 2900 avant JC. C’est le plus connu et le plus photographié des quelque 172 dolmens d’Irlande.
Le cadre karstique a été formé à partir de calcaire déposé il y a environ 350 millions d’années. Le dolmen a été construit par des agriculteurs néolithiques, qui ont choisi l’emplacement soit pour un rituel, soit comme marqueur territorial, soit comme lieu de sépulture collectif. Ce qui reste aujourd’hui n’est que le « squelette de pierre » du monument d’origine ; à l’origine, il aurait été recouvert de terre et sa dalle coiffée d’un cairn.

Restes humains : les restes d’environ 33 personnes ont été retrouvés enterrés sous le monument. Tous les adultes sauf un avaient moins de 30 ans. Ils ont vécu 3800 et 3200 av. J.-C., et on peut supposer qu’ils étaient membres d’une élite spécifique. Les objets personnels enterrés trouvés avec eux comprennent une hache en pierre, des bijoux en cristaux d’os et de quartz, des armes et de la poterie. Le fait qu’aucun des squelettes n’était intact a conduit à la conclusion que le site n’était pas conçu comme un lieu de sépulture permanent : au lieu de cela, les corps ont été mélangés chronologiquement, plutôt que d’avoir été enterrés séquentiellement – bien qu’ils aient tous été trouvés dans les strates d’origine. Beaucoup d’os montraient des signes d’arthrite dans le haut du corps, et les dents des enfants montraient des signes de maladie et de malnutrition. Dans la plupart des cas, la pathologie et l’état physique des restes indiquaient des vies passées dans des travaux physiques difficiles et une durée de vie qui se terminait avant l’âge de 30 ans, malgré la théorie selon laquelle il s’agissait apparemment de personnes de haut rang.

En quittant la région, on admirera ce paysage si unique, on peut vraiment dire à certain moment qu’on se sent sur une autre planète !

Nous continuons notre périple vers le sud où nous nous arrêtons au château de Bunratty qui se situe à Newmarket-on-Fergus, près de Limerick. Le château, dans sa forme actuelle, est bâti par la famille Mac Namara vers 1425, avant de passer 50 ans plus tard dans les mains des O’Brien, le clan le plus puissant du Munster.

Le château de Bunratty

En 1646, pendant les Guerres confédérées irlandaises, Barnaby O’Brien, le 6e Comte de Thomond, permit à une importante garnison parlementaire anglaise de s’installer dans le château. Le château fut assiégé et pris par les forces d’Irlande Confédérée commandées par Donagh MacCarthy, vicomte Muskerry. Lorsque Barnaby, abandonna Bunratty pour l’Angleterre en 1646, pour se mettre en sécurité pendant les guerres Confédérées, il devint le dernier membre du Clan O’Brien à avoir résidé dans le Château. 
Le Château de Bunratty et son fief furent donnés à la famille Studdert. Ils abandonnèrent le château en 1804.
En 1954 le château a été acheté et restauré par le 7e Seigneur de Gort. Il reconstruisit le toit, et réaménagea l’intérieur du bâtiment.

Bunratty est aujourd’hui un château à visiter, mais aussi un parc thématique qui lui est adjoint. L’ensemble constitue une attraction touristique très prisée. Le château est superbement restauré et l’intérieur meublé de tapisseries et d’objets datant du XIVe au XVIIe siècle (peu proviennent du château lui-même). Deux banquets médiévaux sont organisés chaque soir dans le grand hall.

1U2A9130 (2)
Le grand Hall où se déroulent les banquets médiévaux
Vue sur la rivière Ralty depuis le château

Le parc folklorique de Bunratty est un village paysan reconstitué, avec ses rues du xixe siècle : école, pub, boutiques (quincailler, drapier), église, le tout ouvert à la visite. On y trouve aussi huit fermes (avec un feu de tourbe dans la cheminée), deux moulins à eau dont l’un à roue verticale et l’autre à roue horizontale, une forge, divers éléments de matériel agricole et animaux vivants. Beau mobilier rustique.

Ici la demeure de fermier "riche" avec l'intérieur sur les photos suivantes
L'école
Le Pub et épicerie
Partie du moulin horizontal
Moulin vertical
1U2A9182
L'église du village
Demeure de pauvre fermier vivant sous le même toit que leur vaches

 Nous prenons alors la direction de Tralee et sa bay magnifique avec une plage énorme et un golf (un des plus beaux d’Irlande) qui a été imaginé par Arnold Palmer où nous avons passés  2 nuits inoubliables en plein milieu du golf et au dessus de la plage. Endroit vraiment magique et d’un calme presque absolu, juste le son des vagues vient vous bercer….

Le jeu des couleurs provoqué par le soleil couchant est juste incroyable, on pourrait rester des heures et des heures si ce moment durait...
La fameuse plage à perte de vue
Nous serons 2 camping car ce soir
Comme toujours de magnifiques couchers du soleil
Le lendemain grand beau au grand bonheur d'Eric
Quand les surfeurs traversent le terrain de golf !!! Trop beau et unique !
Même les pêcheurs sont de la partie
Voila, nous repartons de notre petit havre de paix en direction de la baie de Dingle...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *