Elvas, la ville la plus fortifiée du Portugal et comment !!!!

1U2A7376

Nous continuons notre périple en arrivant à la ville la plus fortifiée d’Europe et on vous promet que c’est bien le cas et qu’elle mérite vraiment la mention “la plus fortifiée d’Europe” !!!! Ville de 25000 habitants, nous y pénétrons en découvrant son impressionnant aqueduc et nous dormirons juste à côté d’ailleurs.

L'incroyable ville d'Elvas, son impressionnant Aqueduc et ses 2 forteresses

 L’aqueduc est incroyablement imposant, nous en avons jamais vu d’aussi grand, même l’aqueduc du Gard en France qui arrive à Nîmes est plus  petit. .. Et en plus là, il se situe au milieu de la ville…. Nous restons alors vraiment impressionnés par cette structure. Ce sont des arches allant jusqu’à 40 mètres de hauteur (au milieu de la ville quand même) et tout au long de 12km avec 843 arches. C’est donc aussi un des plus long aqueduc d’Europe. Mais l’aqueduc Da Amoreira a couté cher et il a fallu être créatif.  Donc voilà ce qu’ils ont fait : en 1498 les Procureurs d’Elvas demandent au Roi Manuel I de résoudre le problème du financement. Il décide donc d’établir une taxe à la population. 
Les travaux commencent alors en 
1527 mais les couts énormes ont freiné l’avancé des travaux. Il augmente donc la taxe d’eau, et ajoute une nouvelle application d’amendes à ceux qui manquaient les processions religieuses plus quelques autres emprunts pour arriver à bout de son effort en 1622 lorsque l’eau commence enfin à couler à la fontaine de Misericordia.

Après avoir passé entre les arches de l’aqueduc nous montons dans la ville en passant à travers une des 3 portes de la ceinture de remparts (contents de ne pas avoir un van plus grand!) qui fait quand même 4 km de pourtour. Nous sommes à l’intérieur de cette ceinture et c’est vraiment pittoresque et tellement beau.

 A l’intérieur de cette muraille nous découvrons le château Romano Musulman qui a subit plusieurs remaniements en XIII th et XV th car oui cette ville a été de nouveau sous l’emprise des Maures jusqu’en 1226.  Nous le visitons avec Titi cette fois car Eric aimerait bien qu’elle prenne goût aux châteaux (normal puisque c’est une princesse Ha Ha Ha !). Dans cette ville il y a aussi une cathédrale qui est superbe paraît-il mais que nous n’avons pas eu la chance de voir à l’intérieur car l’ouverture est gérée par le prêtre sur place et aux dires ce n’est pas un monstre bosseur et il l’ouvre qu’occasionnellement malgré les heures d’ouvertures elle bien indiquées !!!

La Cathédrale de l'extérieur et uniquement de l'extérieur 😉
Le château Romano
Différents points de vue depuis le château, celui-ci sur une des forteresses (Graça)

 150 mètres plus haut que la cathédrale (et en dessous du château) il y a une vieille église “Notre Dame de Consolation” vraiment très belle et très simple. C’est l’église des templiers. Juste devant cette Eglise à 50 mètres, il y une porte & une arche pour continuer à pénétrer dans la ville. Cette porte a été construite pour fêter et marquer la victoire des Templiers sur les Maures. Et pour ne pas épiloguer là-dessus entre l’église des templiers et cette fameuse porte il y a un pilori construit à l’époque des templiers et qui est tout un symbole avec son emplacement murement réfléchi ….
Enfin il est facilement possible de passer une  journée complète à marcher dans cette ville sans se lasser, et pour ceux qu’ils veulent y dormir mieux que dans un van nous avons repéré des hôtels 4 et 5 étoiles époustouflants. A ne pas oublier cette ville fait partie du patrimoine mondial depuis les 30 juin 2012… donc il y beaucoup plus à voir que ce que nous vous racontons (exemple beaucoup de musées)

1U2A7358
Le fameux Pilori et l'église des templiers
1U2A7357
La porte marquant la victoire des templiers sur les Maures
Eglise des templiers
et son magnifique plafond

Dans les rues d’Elvas….

La forteresse de Santa Luzia

Depuis le château nous avons pu apercevoir 2 forts Militaires qui se trouvent de chaque côtés de la ville. Ils ont été construits pour sécuriser la ville des attaques espagnoles avant tout, car il ne faut pas oublier que cette ville est très proche de l’Espagne et que c’est une ligne directe sur Lisbonne…  donc il fallait être protégé et ils l’étaient pour sûr…

Nous visiterons en premier le fort de Santa Luzia. Une remarquable forteresse du XVII th siècle (construction de 1641 à 1648). Au centre de cette forteresse il a la maison du gouverneur qui pouvait tout voir et diriger depuis sa maison. Cette forteresse avait un tunnel secret qui la reliait à Elvas au cas ou le fort se ferait attaquer et prendre par l’ennemi. On peut s’engouffrer dans ce tunnel impressionnant.

Actuellement dans les casernes des soldats il y un musée Militaire. C’est une jolie forteresse mais en 30 minutes vous avez fait le tour; un conseil il faut absolument commencer par celui-ci car lorsque vous allez arriver à l’autre fort, le Fort de Graça, là,  c’est clairement une autre dimension….

L'entrée à la forteresse de Santa Luzia avec au sommet la maison du gouverneur
L'entrée du tunnel
L'intérieur du tunnel reliant la forteresse à la ville
Les toilettes toujours présentes
Vue depuis la maison du gouverneur sur l'Espagne au fond, en contrebas les casernes transformées en musée

La forteresse de Graça

Nous repassons par Elvas en direction de la forteresse de Graça
Au loin sur le haut de la colline la forteresse de Graça
Vue sur Elvas et son Aqueduc depuis Graça

Il est très dur d’expliquer notre ressenti pour bien montrer la grandeur de cette incroyable forteresse mais nous en étions la bouche ouverte.  La meilleure manière pour cerner ce monstre, c’est en vous donnant des chiffres. Nous nous sommes tout simplement perdus à  l’intérieur tellement il y a des galeries qui vont dans tous les sens, d’ailleurs dès que vous passez la porte principale vous commencez à vous y perdre. C’est pourtant très bien organisé dans le fond mais si grand ! 

La cours d'entrée avant de passer le pont levis pour pénétrer dans la forteresse
Au sommet la maison du gouverneur
La porte d'entrée au fort avec son pont levis
Poste de garde qu'on retrouve aux 4 coins de la forteresse
Différentes portes d'accès au labyrinthe ! ça fait tout le tour ainsi

Imaginez-vous que ce fort avait des réserves d’eau pour 2000 soldats pendant 2 ans. 1700 m de galeries sur 3 niveaux où les soldats pouvaient vivre et se déplacer sans être vu pour faire face aux attaques extérieures. C’était tellement grand qu’au XIX siècles, ils ont aménagé une partie pour en faire une prison Militaire. Il y avait assez de maïs pour 2 ans et pour tous les soldats. Un moulin était à l’intérieur des murailles pour moudre le maïs et produire le pain sur place. Ce fort possédait environ 400 animaux de la ferme. 

Une partie des galleries est transformée en galeries d'art

Plusieurs photos “en vrac” sur les galeries interminables du fort qui font tout le tour de la maison du gouverneur mais en sous terrain. Tout y est les cuisines, les salles de bain, les toilettes, les salle de repos, réfectoires, etc etc 

Entre le XVIII et le XIX th c’est tout simplement un fort imprenable, il fallait donc pouvoir subvenir au besoin de se nourrir, et ils n’avaient aucun souci à ce sujet. D’ailleurs les espagnoles et français ont essayés de prendre ce fort par deux fois sans y parvenir(1801 guerres des oranges et en 1811 guerre de la péninsule)  

Maisons des soldats identiques aux 4 coins du fort
Maison du gouverneur au sommet en jaune
IMG_20220210_150009
Maison du gouverneur
Vue sur les maisons des soldats (1 seul ilot ici)
Vues depuis la terrasse de la maison du gouverneur
IMG_20220210_150658

La construction du fort a été décidé à la suite de la guerre des 7 ans par le Roi Joseph 1 pour moderniser et renforcer l’armée portugaise, elle a commencé 1763 et se termina en 1792. Environ 6000 ouvriers on prit part à la construction du fort. A savoir que ce fort a été utilisé par l’armée jusqu’au 1 juillet 1989. La place centrale est carrée avec une longueur de 145m, possédant 8 baraquements externes  pour les soldats dans les quatre angles et au milieu de cette place il y a la maison du gouverneur qui est le point central, le plus haut avec la meilleure vue du fort et de ses alentours. En dessous de cette maison du gouverneur il y a même une église et en un mot tout ce que vous retrouvez dans un village traditionnel.

Le mieux, c’est de vous faire plaisir en regardant nos photos qui vous aiderons mieux à comprendre cette construction militaire d’exception et qui vous donneront l’envie de venir le visiter par vous-même.

L'infirmerie
Chambre de malade
La maison du gouverneur
Plafond de la maison du gouverneur, l'endroit est très clair, agréable et quelle vue sur sa terrasse !
Terrasse du gouverneur
Vue sur les maisons de soldats, identiques aux 4 coins du fort
Vue sur la cours d'entrée au fond en vieux rose
Vue depuis la maison des soldats sur la maison du gouverneur
Retour dans les galeries interminables

En tous les cas, c’est justifié que depuis 2012 cet endroit fasse parti du patrimoine de l’Unesco et lorsque les Portugais disent qu’ELVAS est la citée la plus fortifiée du Portugal c’est facilement compréhensible et justifiable ! Visite à ne pas manquer surtout !

2 réflexions sur “Elvas, la ville la plus fortifiée du Portugal et comment !!!!”

  1. Coucou les 3 voyageurs,

    Nous commençons enfin à rattraper notre retard ! Nous apprécions toujours vos reportages richement illustrés et commentés ! Est-ce que princesse Titi ❤️ a aimé sa visite du château ?
    Où êtes-vous actuellement ?
    😘 des 4

    1. Edwige Dupasquier

      Coucou Anne, alors tout va pour le mieux, Titi se trouve actuellement (avec nous bien sûr :o) ) en Angleterre depuis 1 semaine. Nous sommes aussi en retard sur le site !!!! Quel joli pays avec beaucoup de verdure à la très grande joie de Titi. On espère que vous allez bien, vous pourrez voir nos premiers blogs sur l’Angleterre ce WE je pense. De grosse bises et à tout bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *