Sur la route visite de Terena et arrêt à Vila Viçosa, ville du marbre

Vila Viçosa est une petite ville tranquille avec  beaucoup de charme qui possède un superbe Palais et pas n’importe lequel : le PALAIS DUCAL, ancienne résidence des ducs de Bragance,  style Renaissance. Sa façade de 110m de long  entièrement recouverte de marbre de la région en fait un exemplaire unique d’architecture civile portugaise et c’est l’édifice le plus  emblématique de la ville. (photo plus loin)

Mais arrêtons-nous avant dans le petit village de  Terena…..

Terena, petite mais bien joli avec ses trésors cachés

Terena a l’air si paisible, à peine si l’on croise des personnes, et pourtant si, quelques personnes à la terrasse d’un de ses 3 petits restaurants, une dame promenant son chien, une dame se reposant en regardant la vue depuis les hauteurs du village, un homme nous reprenant sèchement sur notre très mauvais portugais (mais avec humour on vous rassure), “bondia” se disant jusqu’à midi, après c’est “bontarde”. Et pourtant ce village est vraiment charmant. Ses ruelles et ses maisons sont trop jolies, la vue depuis le château en ruine est superbe, l’église très jolie aussi. Bref on a bien fait d’y faire une halte.

Vue de Terena depuis son château sur ses hauteurs

Vues depuis le château

Les petites maisons décorées avec goût
Vie bien tranquille des habitants de Terena

Vila Viçosa, la ville du marbre

En approchant la ville de Vila Viçosa, nous sommes marqués et intrigués par tout ces chantiers partout à gauche, à droite sur des kilomètres, des chantiers avec d’énormes grues, du coup on savait que c’était la ville du marbre mais là on comprend l’ampleur et le pourquoi !

En arrivant dans la ville, nous ne pouvons pas manquer le château du XIII (actuellement un musée de chasse et archéologie) et ses murailles fortifiées abritant aussi l’église Matrice. La vue depuis le château est très jolie sur la ville et sa rue principale donnant sur la place de la république. C’est très agréable de boire un verre en terrasse entouré d’orangeraies et d’apprécier jusqu’au bout cette paisible ville avec ses habitants super accueillants.

Eglise et santuaire de de Nossa Senhora da Conceição
Eglise São Bartolomeu
Fontaine en marbre; ici au PORTUGAL, beaucoup d'habitants viennent faire le plein de leurs bouteilles aux fontaines des villes ou villages, on a vu cette scène vraiment régulièrement lors de notre parcours.
Tous les bancs de la ville sont en marbre ce qui doit être entre nous vraiment agréable l'été avec ses 40° 😉

Revenons donc sur le palais de Vila Viçosa que nous avons visité mais malheureusement sans photo pour vous car elles sont tout simplement interdites (on a trouvé cela tellement dommage d’autant que ce palais est juste somptueux). Du coup tout au long de ses 50 salles visitables, les peintures, le mobilier, les pièces en Céramique et l’orfèvrerie sont toujours ici comme à l’époque des DUCS. Ce monument est appelé « la Princess de l’Alentejo” et a vu naître d’illustres Portugais. Le peintre Henrique Pousao; le roi Dom Joao IV, le restaurateur de l’indépendance et Catarina de Brangança, sa fille et unique femme Portugaise qui soit montée sur le trône d’Angleterre. Choisi au XV siècle comme résidence des Ducs de Bragance, le Duc Dom Jaime, exilé en Espagne revient à la Cour au tournant du siècle pour y édifier le magnifique Palais Ducal en 1501. L’apogée de l’histoire de cette ville est atteint avec la naissance de Dom Joao II huitième Duc de Bragance, le 19 mars 1604. Celui qui allait prendre la tête de la lutte pour l’indépendance en 1640 contre le pouvoir des Filipes d’Espagne, monta sur le trône le 15 décembre de cette même année et devint le roi DOM JOAO IV, lançant ainsi la Dynastie des Bragance qui allait régner sur le Portugal jusqu’à l’avènement de la République.

Enfin nous avons trouvé ce palais vraiment Magnifique, mais très dommage encore que nous ne pouvions pas prendre de photos et que le guide parlait uniquement portugais. A visiter absolument !

Aile gauche du palais
Vue de face du Palais
Eglise de Agostinho face au palais
Petite marre forte agréable au milieu de la ville avec ses habitants
Vue depuis notre place pour la nuit juste à côté du château

A la sortie de la ville nous avons aussi visité le musée du Marbre car ayant vu en arrivant à Vila Viçosa tellement d’extractions de marbre avec ces énormes carrières à ciel ouvert que nous ne pouvions pas manquer ce musée. En fait nous avons découvert que la marbre se trouve sur une étendue de 45 km par 16 km et avec des profondeurs pouvant aller jusqu’à 90m, et beaucoup d’entreprises de la région sont dans ce business. Donc beaucoup de potentiel et surtout il est plus compréhensible à présent de voir du marbre partout et pour tout dans cette région. Même dans les toilettes publiques pour vous donner une idée, mais attention c’est un marbre de haute qualité et connu et exporté dans le monde  entier, tout ceci pour dire que l’économie table  beaucoup sur cette matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *