Nous remontons vers le nord pour notre prochaine destination; Marvão. C’est un village antique au sommet de la Serra à 860m d’altitude. Il fût fondé au 1er siècle durant l’époque romaine et pris plus d’importance avec la venue des maures qui en ont fait un endroit de défense stratégique pour devenir un endroit imprenable par la suite.
Marvão, perché sur la colline comme Monsaraz, son château, ses églises mais moins de vie
Cet endroit fut connu comme un bastion essentiel pour le contrôle et le règlement de la frontière. Et pour ceci Alfonso Henriques refortifie la citadelle pour être encore plus performante, et pour cause, elle a pris part à toutes les guerres de 1640 à 1847; la guerre de la restauration 1640-1668, la guerre de la succession d’Espagne 1701-1715, la guerre fantastique 1762-1763, la guerre des oranges 1801, les guerres péninsules / Napoléoniennes 1807-1811 ainsi que la guerre civile 1832–1834. Et tout ceci toujours en repoussant l’ennemi.
Lorsque nous arrivons dans ce village au-dessus de cette colline il est clair qu’on repart 100 ans en arrière dans tous les sens du terme.
Il faut visiter la citadelle et le château qui a été superbement bien restauré. Avec sa citerne d’eau à l’entrée principale (capable d’accumuler de l’eau pendant 6 mois) la ville pouvait résister à un siège prolongé. Ensuite il faut allez à la tour du château d’où on peut voir à une centaine de km et à 360 degrés. Depuis ce point on y voit très bien la ville espagnole Valencia de Alcantara .
Le château et ses points de vue en images
Le village avec ses église dont une transformée en musée et ses maisons typiques
Lorsque qu’on se promène dans le village aux maisons blanches entretenues comme si elles étaient neuves nous dirions que le temps s’est arrêté. Il est très dur de voir des villageois en dehors de leur maison peut-être qu’ils hibernent. Il y a un musée et nous l’avons visité et on y a vu une photo un peu perturbante sans tout bien comprendre leurs habits mais qui fait vraiment penser au Ku Klux Klan aux USA.. étrange
On ne saura rien de cette scène car pas d'explication aux alentours...
Pilori du village, chaque village de l'Alentejo a un pilori sur une place publique..