Découverte de Coimbra, la ville universitaire

1U2A8493

C’est à Coimbra qu’est fondée la première université portugaise en 1290. Elle compte parmi les plus anciennes d’Europe avec la Sorbonne, Bologne, Oxford ou Salamanque. L’université a été construite sur l’emplacement de l’ancien palais de l’ère romane.

Coimbra ville universitaire de renommée

À 200 km de Lisbonne et à 100 km de Porto, Coïmbra (ville de 150,000 habitants) est arrosée par le rio Mondego et les portugais sont très fiers de cette rivière car contrairement à bcp d’autres elle est 100% portugaise . 

La ville reste peuplée de très nombreux étudiants venus de tout le Portugal. Le costume traditionnel des étudiants est un complet noir pour les garçons, un tailleur noir pour les filles, tout cela avec une cravate et une cape noire.

La vieille ville est située sur la colline de l’Alcaçova, on y accède par un enchevêtrement de ruelles étroites et pittoresques, parfois entrecoupées d’escaliers et avec au sommet de cette colline l’université. Coïmbre fut le lieu de naissance des six premiers rois de Portugal et fut la première capitale du Portugal avant la prise de Lisbonne en 1255. On peut toujours admirer les tombeaux des deux premiers rois de Portugal dans le chœur de l’église Sainte-Croix .

La bibliothèque de l'université

L’attraction principale et touristique de l’université est la bibliothèque de style Baroque qui se trouve sur 2 étages et possède environ 40,000 livres, tous du 15 et 16th siècles. C’est un incontournable, mais malheureusement il est interdit de faire des photos et la visite se fait avec un guide pour garantir la sécurité de l’endroit. Et comme dans la fameuse bibliothèque de Mafra (à voir sur notre blog ) la sécurité de l’entretien des livres contre les insectes et faite par des chauve-souris qui travaillent durant toute les nuits.

1U2A8520

La chapelle Sao Miguel

Attenant à la bibliothèque il y a la chapelle Sao Miguel qui est très jolie possédant  beaucoup d’azulejos et même un orgue surdimensionné pour l’endroit , la raison est simple car il a été construit pour une autre église originalement. Aussi c’est la première fois que nous voyons des bancs dans une église rembourré et recouvert de cuir.

1U2A8534
1U2A8523

Le palace de l’université

Le palace de l’université a été celui du gouverneur musulman Alcazar durant la période islamique et ensuite en 1131 il devint le premier palace royal pour le premier roi du Portugal Alfonso Henriques. Ensuite pour l’université, c’est ici que les tous les recteurs habitaient pendant leur mandat, on y voit dans une salle tous les portraits de chaque recteur, et par la même occasion toutes les grandes décisions y étaient prises avec les autres responsables de l’université. Les élèves passaient tous leurs examens oraux dans ce palace.

1U2A8553
1U2A8558
1U2A8564
1U2A8563
1U2A8581
1U2A8509
1U2A8511

La vieille cathédrale de Coimbra

La vieille cathédrale romane a été fondé sous le règne d’Afonso Henriques, le premier roi du Portugal. Sa construction commença en 1146 et se termina en 1218 et elle fut construite à l’endroit où se trouvait une église détruite lors de l’attaque musulmane. Considéré comme un joyau de l’art romanesque portugais, c’est la seule cathédrale construite à l’époque de la reconquête dont la structure soit restée intact jusqu’à nos jours. L’intérieur est très simple et massif mais authentique et atypique en même temps. Nous avons vraiment bien aimé et vous recommandons de la visiter. A ne pas manquer le cloître attenant de la cathédrale de style gothique et que pour le construire complétement dans les dimensions qu’ils désiraient ont dut creuser dans la côte pour gagner assez de place. Lorsque vous visitez le cloître, du côté de cette côte vous verrez toujours un peu d’infiltration d’eau sur les murs et même pendant plusieurs années ils ont dû fermer le cloître pour reconsolider et assécher les murs de soutient. Aussi pour les plus connaisseurs de l’histoire du Portugal ,le compte de Coinbra  Sesnando Davisdes y est enterré. 

1U2A8601
1U2A8613
1U2A8617
1U2A8614
1U2A8621
1U2A8625
1U2A8626
1U2A8628
1U2A8638
1U2A8659

2 réflexions sur “Découverte de Coimbra, la ville universitaire”

  1. Béatrice Corpataux

    Hello
    Alors comment allez vous ?
    Vous êtes où mnt?
    Je vous souhaite de très bonnes fêtes de pâques
    Gros bisous 👍😍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *