Voyage au Canada et USA en Camping Car -ETE 2018- PARTIE 6

Voyage au Canada - Partie 6 : Homer (Alaska) - Dawson City (Canada)

En quittant Homer, nous passerons devant une scène assez atypique pour nous. La pêche au saumon en ligne par de nombreux fanatiques. Des règles strictes et bon enfant sont à respecter. Les familles ici ne vont pas souvent au magasin acheter leur poisson mais vont plutôt se servir en pleine nature !

Les paysages que nous allons rencontrer durant ce trajet seront tout simplement à couper le souffle, après avoir fait une halte dans  la vie urbaine on va de nouveau se sentir seuls au monde, un vrai plaisir. Cela nous prendra 2 jours pour rejoindre la point de départ de la fameuse route, ou plutôt devons nous plutôt dire la Piste “Top of The World”

La route nous a offert des paysages incroyables sur les glaciers  de Matanuska et Nelchina.  Le mont enneigé derrière le lac est le Mont Sanford qui culmine à presque 5000m. C’est un volcan et il fait partie des montagnes Wrangell. Le spectacle est incroyable quand il se dresse devant nous sur la route. Du coup on dormira à côté de lui au bord d’un petit lac sur la route.

Nous arriverons ensuite à Tok (la boucle est bouclée car nous étions arrivés dans ce village sur le voyage de l’aller, juste après Beaver Creek) par contre au lieu de continuer à quelques kilomètres vers la frontière Canadienne/Américaine par laquelle nous étions arrivés, nous continuons vers le nord, Chicken, puis prendrons la fameuse piste “Top of the World” direction le Canada plus exactement Dawson City. Cette route nous a offert des forêt à perte de vue, ce n’est pas possible de décrire ce qu’on a vu par des photos. l’espace est absolument immense.

20180730_155851

Malheureusement et comme chaque année, nous avons pu observer un feu de forêt. Ils ont été nombreux cette année là, surtout à la fin de l’été en Colombie Britannique. D’ailleurs sur la route du retour, nous avons pu  observer les cendres dans le ciel jusqu’en Gaspésie,  tout à l’autre bout de pays à plus de 8000km de là. Transportées par des vents forts, les cendres ont parcouru tous le pays et vraisemblablement ont aussi traversé l’atlantique pour être aussi ressenti en Europe !

20180730_164016

 Après avoir roulé pendant plus de 200km de piste sur la route Top Of The World, nous aurons traversé un poste frontière afin de rentrer au canada. Nous ferons encore quelques kilomètre pour arriver sur la rive du fleuve Yukon. Il faudra le traverser avec un petit Ferry pour arriver de l’autre côté à Dawson City. Là le temps s’est arrêté ! on se croirait à l’époque de la conquête de l’or. Le village a été conservé tel quel, c’est très sympathique.  La ville a été fondée en 1898 et a été la capitale du Yukon quelques année, elle laissera cette place à Whitehorse en 1952. Elle se trouve à la confluence entre le fleuve Yukon et Klondike et a été liée de près à la grande ruée vers l’or du Klondike. Le petit village de pêcheur qu’elle était est devenue une véritable petite ville de 40000 habitants en 1898 où des milliers de personnes (prospecteurs pour la plus part) sont venus dans ce grand nord canadien envahi par nature et donc au risque de leur vie  ! A présent elle n’en compte qu’environ 2000. Elle vit de tourisme mais que quelques mois par année, l’hiver étant rude (-45°) et sombre ici plus de 6 mois dans le noir…

20180730_193703
20180731_134900
20180731_133647

Le mouvement du permafrost qui fond bouleverse toutes les anciennes maisons construites sur ce sol à l’époque. 
A Dawson City a séjourné aussi Jack London durant 1 année lorsqu’il a participé à la ruée vers l’or du Klondike. Cela l’aura inspiré pour écrire son roman d’un grand succès “L’appel de la forêt”. Vous pouvez vous inspirez de l’atmosphère de Dawson City à travers les photos ci dessus, on ressent vraiment l’époque de ra ruée vers l’or, c’est unique en son genre et vraiment très agréable.

Nous n’avons pas pu faire autrement que d’aller voir un spectacle de French cancan dans le tout premier casino du Canada qui se trouve justement à Dawson City. Ambiance d’un air d’autrefois garantie !

 Nous finirons notre séjour à Dawson City en visitant l’une des dragues installées dans les environs car après cette ruée vers l’or, des sociétés minières ont exploité les sols à l’aide de grosses dragues afin d’y extraire l’or tout au fond du sol. Ces dragues ont laissé place à un relief très spécial dans la région, on peut y voir comme des cratères par tout autour de Dawson.

20180801_105628

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *