Région de Calais puis traversée pour l’UK

Côté France

Après voir fait une halte en Belgique pour visiter Pauline et Théo (notre famille), nous voici partis direction Calais pour prendre le ferry Via l’Angleterre. Nous nous arrêterons en route à Aire-sur-la-Lys, superbe endroit pour la nuit dans le camping municipal hyper bien situé, calme et au milieu de cette jolie petite ville avec beaucoup d’histoire surtout concernant tous ses canaux.

Côté UK !

Aire-sur-la-Lys....

La ville est traversée par la Lys, une rivière longue de 214 km qui prend sa source à Lisbourg et qui se jette dans l’Escaut à Gand et son patrimoine naturel est justement tourné principalement autour de l’eau puisque les cours d’eau y sont nombreux ce qui donne un petit air de Venise à la ville. Les zones marécageuses y sont nombreuses, la Rivière La Lys a joué un rôle décisif dans la protection de la cité lors des différentes guerres qu’a connues Aire. Vauban a notamment su faire des rivières de véritables murs contre les ennemis par un système de réservoirs et de vannes qui pouvaient à tout moment inonder la campagne.
Un des nombreux bâtiment à visiter est la Collégiale Saint Pierre que nous sommes allés visiter. Les dimensions de l’édifice sont considérables et le début da sa construction date de 1059 pour se terminer comme elle est aujourd’hui en 1634  :
Longueur totale extérieure : 105 m, largeur totale extérieure : 40 m
Largeur de la nef centrale : 10 m, hauteur des grandes voûtes : 20 m
Hauteur des voûtes latérales : 10 m, hauteur de la tour : 65 m

Aire-Sur-La-Lys
Son église collégiale Saint Pierre

Puis WE sur Gravelines....

Après avoir passer une nuit dans un très jolie coin à Marck pour le RDV de Titi chez le vétérinaire (oui pour info vermifuge obligatoire chez un véto avant de prendre le ferry (entre 1 et 5 jours max après l’ingestion) et éviter ainsi la quarantaine de votre animal de compagnie en arrivant sur le sol anglais) nous en avons bien profité ici pour courir et se promener sur les nombreux sentiers mis à disposition. Puis nos 2 prochaines nuits seront à Gravelines.

Incroyable plage à Gravelines

Alors à Gravelines, nous sommes tombés pile sur le WE où avait lieu le trophée de Vauban= Championnat de France de Chars à voile, tout y était, le vent et le soleil, sacré beau WE !
Eric s’est renseigné sur le char à voile, il avait d’ailleurs fait une initiation à l’occasion des 50 choses qu’il a fait pour ses 50 ans ! Du coup ça lui parle bien !
Le char à voile est le sport le plus écologique qui existe et il existe des chars école, des chars de pratique loisirs, des chars de compétions ou encore des chars de compétition jeune.  Vous pouvez trouver beaucoup d’initiations pour char à voile et il vous le conseille vivement car ce n’est pas difficile à petite vitesse et  en plus vous prenez du plaisir tout de suite.

Arrêtons-nous sur les chars compétions classe 3 qui sont clairement les plus  rapides et qui fera normalement parti des prochains  jeux olympiques si tout se passe comme prévu.
Cette classe 3 apparait dans les années 60. C’est un engin profilé qui se conduit allongé dans une caisse fabriquée en matériaux de synthèse. Sa vitesse dans de bonnes conditions est d’env. 120kmh. Son poids minimum est de 100kg et max de 120kg. Sa surface Propulsive est de 7.35m2, sa largeur est de 3,5m, l’empattement est de 3,8m et la hauteur du mât maxi 6,10m . Son prix de base est d’environ 13,000 Euro.  Il est possible de le pratiquer sur toutes les plages mais plus la plage est large et plate mieux ce sera. Les meilleurs spots sont la Panne en Belgique (c’est dans cette ville que les frères construisirent les  premiers chars à voile sportifs et aussi qu’a eu lieu la première compétition en  1909), Berck sur mer, Gravelines, le Touquet en France sont les plus importantes. Et si vous voulez voir ce qu’un char à voile peut faire, regardez notre vidéo (la 2eme ci dessous) lorsque Eric suivait carrément un de ces fous sur 3 roues 😉 !

L’arrivée des coureurs est impressionnante mais regardez la course en réel avec Eric à bord d’une voiture juste derrière suivant un char..

Lire la vidéo

Allez assez rigolé, maintenant on va traverser la Manche !

  La manche justement : car pour passer en Angleterre il y a 2 solutions;  soit par le tunnel (30 minutes / 400euro) ou par ferry qui prend un peu plus de temps mais qui est nettement meilleur marché. (2 heures /165 euro pour nous 3 plus le van.) Donc après avoir fait prendre le vermifuge chez un véto pour titi nous sommes prêts. L’embarcation est super sécurisée et est quasi impénétrable pour stopper les migrants qui essaient tout pour passer cette fameuse manche, même les douaniers nous ont contrôlé l’intérieur du van pour être sûr que nous n’aidions pas quelqu’un à passer !!!!! On a découvert par la suite qu’en fait, tout est très attrayant en UK pour un migrant qui recevra beaucoup d’aide une fois sur le territoire (maison, téléphone, assurance, nourriture…..)
La Manche constitue la principale voie maritime entre l’océan Atlantique et l’Europe du Nord. Presque 20% du trafic mondial des navires déclarés passe par la Manche qui fait seulement 33 km à l’endroit le plus étroit. Soit env. 18,000 bateaux de commerce passent par la manche. Donc lorsque vous traversez, les ferries doivent « viser » entre ces monstres de mer. Lors de notre embarquement nous sommes juste à côté des porte-containers qui déchargent leur container et c’est impressionnant.
Chaque année, une flotte commerciale mondiale est estimée à près de 90.000 navires (2015). Parmi ces derniers, les porte-conteneurs (évalués à un peu plus de 5000 en 2015) occupent une place de choix et polluent beaucoup, le plus gros porte-conteneurs peut de nos jours accueillir plus de 15.000 conteneurs, à savoir qu’ils utilisent plus de 350 tonnes de diesel par jour pour les engins qui transportent plus de 10.000 conteneurs !

Notre ferry pris à Dunkerque
Vue sur les falaises de Douvres

 A tout instant de l’année, environ 20 millions de containers flottent sur les océans du globe, grâce au camionneur et homme d’affaires Malcom McLean qui, à la fin des années 1930, a pensé plus judicieux de faire circuler des marchandises dans ces larges boîtes en métal et de format uniforme plutôt que via des barils ou des caisses pour lesquels chaque compagnie avait ses propres dimensions.
Un des plus grand porte-conteneurs français (long de 398 mètres, large de 54) est capable de transporter environ 18.000 conteneurs.
Les porte-conteneurs ne se contentent pas d’émettre près de 800 millions de tonnes de CO2 par an, ce qui contribue en retour à 3 ou 4% du réchauffement climatique, mais on estime surtout que les 15 plus gros porte-conteneurs au monde, pour ne rien dire des autres, ont relâché en 2009 autant de produits chimiques (notamment du sulfure) que les sept cent soixante millions de véhicules alors en circulation sur la planète. Un gros porte-conteneur émettrait ainsi autant de produits et autres gaz susceptibles de causer cancer ou asthme que 50 millions de voitures; ces mêmes polluants seraient responsables de plusieurs dizaines de milliers de morts chaque année.
De son côté, le magazine Society a illustré en photos le funeste destin de ces 10.000 conteneurs qui finissent à la mer, libérant leurs contenus dans la foulée : chaussures en plastique, Lego, sachets de chips, lait en poudre ou motos, la pollution maritime n’en finit pas de faire des ravages chaque année, sans parler du mazout des tankers échoués au large des côtes lors d’épisodes très médiatisés, ou de produits utilisés pour entretenir les navires et qui finissent tôt ou tard en mer.  Et le pire avec tout ceci, et aussi une preuve que notre société de consommation produit trop en Chine, c’est que tous ces porte-container retournent en Chine avec des containers cette fois VIDE mais polluant tout autant !!!!!

L'arrivée à Douvres
Direction Saint Mary's Bay pour notre 1ere nuit en Angleterre

Les paysages sont magnifiques et le temps est avec nous. Nous sommes sur un petit parking avec la mer à gauche, un terrain de golf à droite, un terrain pour lâcher les chiens en liberté et enfin une piste cyclable ou pour marcher tout le long de la côte, que vouloir de plus ? un café au petit matin servis au lit ?! et bien oui, on l’a presque eut !!!!!!!!!!!

Notre livreur de café incroyablement délicieux

Les 1ers clichés de l'Angleterre

Alors on doit le dire, ce qui nous surprend le plus dans les premiers instants arrivés sur le sol anglais c’est le vert, la végétation luxuriante, le printemps est bien plus précoce qu’en France ou en Suisse, puis la propreté, les rues étroites et bien sûr la conduite à gauche (un blog entier à ce sujet sera publié ;-)). L’architecture bien qu’elle ait une signature bien à elle est pourtant bien variée ici.

Les forêts sont magnifiques, photos prises ici à Pett où les Blue Bell sont sorties à profusion cette année, c’est magique ce sol tout bleu avec ces petites fleurs à clochettes bleues.

20220426_155933

Quelques photos de pett, petit hameau magnifique.

Notre arrivée sur Beaulieu

Notre prochaine halte est Beaulieu où nous avons trouvé un endroit superbe au bord d’un étang pour dormir. Petite balade agréable dans un village juste à côté qui a gardé ses bâtiment typique. Ici ce qui est vraiment sympa, c’est que nous sommes dans un parc où les vaches, les moutons les ânes les biquettes sont libres. Du coup les bords de route sont incroyablement propre, c’est agréable choquant et si logique à la fois.

Bord de route impeccables grâce à l'ane que vous voyez au loin sur la gauche
On la suivi et on la retrouvé au parking du......pub !!!
Maison typique
Ici on met des grilles au sol non pas pour que les animaux ne sortent pas du terrain mais pour qu'ils ne rentrent pas dans les maisons :0) !!!
Petite visite de chevaux à la tombée de la nuit
les bordures toujours aussi "propres"
Le lac au petit matin
20220427_183558
Transformation d'une ancienne cabine téléphoniques !
La poste
La station service

Allez RDV après dans le prochain blog, ce pourquoi nous avons atterris à Beaulieu et suivez tous nos blogs sur l'Angleterre dans les prochaines semaines de mai-juin-juillet-août 2022 ici :

2 réflexions sur “Région de Calais puis traversée pour l’UK”

  1. Anne Gottraux

    Coucou!
    Nous vous suivons maintenant dans vos périples en Angleterre 😀!
    Et Titi qu’a t’elle dit en voyant ces jolis lièvres ? Ils sont pas du tout farouches !
    Adamo a beaucoup apprécié la visite au musée avec toutes ces belles voitures et motos !
    Bonne suite de voyage à vous 3 ! Bises

    1. Edwige Dupasquier

      Merci Anne pour ce sympathique message. Alors Titi est prête à partir au galop quand elle voit les lièvres et les lapins, jusqu’à maintenant elle n’en a vu qu’en étant en longe, du coup sans ?????????? j’ai pas trop envie de savoir :0) . Oui le musée de l’auto était vraiment sympa même pour les novices, cela vaut vraiment la visite d’autant que tout le lieu est agréable. d’ici 2 semaines, côté moto ce sera un autre chapitre, plus sérieux. Nous venons d’arriver sur l’Ile de Man pour le TT Race………. Attention, il faudra bien suivre, on essaiera d’être synchro pour l’occasion, de grosses bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *