Óbidos, petit village charmant intra-muros

1U2A3566

Óbidos est une ville située à 80 km au nord de Lisbonne, et elle est l’un des hauts lieux du tourisme en raison de l’excellent état de conservation de ses remparts. La ville n’a en effet pas (ou peu) évolué depuis le début l’époque médiéval. Le comblement de l’ancien golfe marin, au sud de la plage de Foz do Arelho, dont ne subsiste qu’une lagune (lagune d’Óbidos où nous avons passons Noël) l’a isolée du rivage. 

1U2A3599

Un petit peu d'Histoire sur ce lieu charmant

Óbidos fut occupée par les Maures du VIIIe au XIIe siècle, jusqu’à leur expulsion en 1148 par Alfonso Enriques. (Pour mieux comprendre vous pouvez regarder notre blog sur le “Couvent du Christ” à TOMAR)

Une première muraille avait été construite par les Maures; les Portugais l’ont amélioré en 1527 et elle mesure 1500m dont la hauteur atteint 13m à certains endroits puis elle a été à nouveau restaurée suite au séisme de 1755 qui toucha l’ouest du Portugal et détruisit Lisbonne. Cette petite ville devint prospère dès qu’elle fut choisie par la famille royale. Lorsque le roi Denis Ier l’offrit à son épouse Isabelle d’Aragon, au XIIIe siècle, elle fut désormais considérée comme la « maison des reines » qui, au fil des différentes dynasties, l’embellirent et l’enrichirent. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles, cette petite localité possède autant d’églises.

Dans l’enceinte des murailles se trouvent un château bien préservé et un labyrinthe de rues et de maisons blanches qui enchantent tous les visiteurs qui s’y promènent. Parmi des portiques manuélins, des fenêtres fleuries et des petites places, se trouvent plusieurs motifs de visite, notamment de beaux spécimens de l’architecture religieuse et civile de l’âge d’or de cette localité.

Óbidos, le village et ses remparts, le château au fond

Quelques photos de ce très joli village

1U2A3598 (2)

Hors des remparts vous voyez encore l’aqueduc d’Óbidos qui fait 3km et qui a été financé par la reine Catherine d’Autriche .

Il y a aussi célèbre « Ginjinha de Óbidos », liqueur de cerise typique qui peut être dégustée dans différents endroits, de préférence dans un petit verre en chocolat est un vrai régal. (une petite histoire vrai, les Portugais donnaient cette liqueur aux enfants jusqu’en 1960 pour les soigner lorsqu’ils étaient malade !!!!)

 C’est vraiment une jolie petite ville à voir une fois si vous êtes dans la région.

2 réflexions sur “Óbidos, petit village charmant intra-muros”

  1. Dupasquier Colette

    Obidos, souvenirs aussi pour moi lors de sa visite, en 2016, y compris sur les remparts…. Ruelles pavées, étroites, bougainvillées fleurissant les murs aux couleurs multiples…maisons blanches et bleues… souvenirs souvenirs, merci Edwige et Éric, bisous Colette

    1. Edwige Dupasquier

      Coucou Colette, oui c’est un endroit magnifique, on peut s’imaginer l’atmosphère de la vie passée, très sympathique village, de gros becs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *