Le palais de Mafra, un monument symbolique

1U2A3675

La ville de Mafra est renommée grâce à son immense Palais national, couvent franciscain d’architecture baroque et néo-classique italianisant, dont on dit qu’il devait rivaliser par ses dimensions avec le palais de l’Escurial en Espagne, mais constituait aussi un défi à la puissance de Rome en imitant la résidence du Pape. Il fut édifié par le roi Jean V de Portugal, à la suite d’un vœu fait en 1711 pour que la reine Marie-Anne d’Autriche lui donne une descendance. La naissance de la princesse Barbara de Braganza donna le signal de la construction de ce plais gigantesque.

1U2A3690

Quelques données chiffrées sur le Palais et ses dimensions hors normes !

C’est un des bâtiments les plus gros et extravagant d’Europe, il fait 40,000m2.  Il composé d’un grand monastère et d’une basilique. La façade fait 250m de long avec 2 clochers de 68 mètres de haut contenant 92 cloches. Il y a 1200 Pièces et relié entre eux avec 150 montés d’escaliers. Il fallut 40 ans et env. 15000 ouvriers plus 1/10 de l’armée Portugaise (env. 8000 pers) pour le construire. 220m sépare la tour du roi avec celui de la reine et une au milieu une pièce vitrée avec vu à l’intérieur de la basilic comme ceci ils pouvaient prendre part aux messes sans se déplacer.

Vue de la basilique depuis l'intérieur du palais

La bibliothèque du Palais

Le palais de MAFRA a une bibliothèque impressionnante de 36000 livres sur avec une longueur de 90 m et le plus particulier est une colonie de chauve-souris qui y vivent depuis 250 ans et qui s’occupe à l’entretien des livres en tuant tous les insectes. Tous les soirs elles font leurs rondes pour trouver des insectes…

Le projet initial était en fait de pouvoir accueillir 13 capucins, MAIS comme il y avait beaucoup d’or du Brésil qui arrivait au Portugal et bien cet or et les  diamants ont énormément contribuer à la construction de ce palais qui à la fin était capable d’accueillir 350 capucins ainsi que des changements d’affectation pour que la famille royale, lorsqu’elle était de passage, puisse y rester spécialement lors de leurs sorties de chasse car le palais avait un terrain de chasse réservé pour eux exclusivement qui faisait 12,000,000 de m2, de  quoi à faire rêver les chasseurs de chez nous, hein Claude-François !!!!

La raison pourquoi ce palais est aussi grand, est que le roi Jean V qui n’avait pas encore de descendant, a juré que si un jour il aurait des descendants il construirait un palais gigantesque pour remercier Dieu de lui avoir donné un descendant (comme mentionné au début de ce blog) et il fut écouté car il eut 6 descendants.  Et même si ce palais a été financé avec les grandes richesses que ramenaient au pays les colonies portugaises au XVIII siècle avec notamment les diamants et l’or, sa construction a quand même presque conduit le pays à la faillite !

Quelques pièces du Palais

Salle d'infirmerie
Cuisine

Quelques peintures magnifiques au plafond

1U2A3795

Des couloirs à perte de vue……

Une des nombreuses Chambre
Idem
Une des nombreuses salles à manger
Idem
1U2A3827
Partie du couloir Sud
Salle de musique
Salle de jeux avec le premier Flipper sur la gauche
Salle de chasse
Salon façon "Chasse"
1U2A3728

Lorsque nous sommes rentrés dans la basilique, c’est vrai qu’elle est imposante et belle, mais ce qui nous a le plus frappé ce sont les orgues. En effet le nombre d’orgues (six au total) est un cas assez unique au monde. Construits en même temps en deux années seulement au tout début du XIX° siècle, et conçus pour sonner ensemble, ce sextuor force notre admiration. Les proportions gigantesques de cette basilique permettent le placement à divers endroits du chœur de six instruments de grande taille, des 16 pieds en montre, adaptés aux dimensions d’une cathédrale.

On retrouve aussi une disposition du même ordre dans la cathédrale de Salzbourg en Autriche, avec la présence d’un grand orgue et de quatre satellites plus modestes. Ici les six orgues de Mafra sont de taille équivalente avec des compositions assez voisines, les 11,444 tuyaux qui constituent l’ensemble peuvent être ainsi sollicités au même moment. L’effet est grandiose.

La basilique et ses 6 orgues

Mais autrement c’est vrai que ce palais est beau (toujours une préférence pour le château du Christ de Tomar) il faut le voir mais pas y vivre c’est un style trop FROID, nous sommes mieux dans notre van ;-)…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *