Lourdes, facile à résumer, très belle architecture mais... Business is Business !!!
Commençons par l’aspect général en cette période “creuse”. Nous découvrons Lourdes sous une atmosphère plutôt fantôme, mais cela est normal à cette période et nous comprendrons très vite que c’est d’autant mieux pour nous d’être justement venus à cette période… OUF !
Aimant beaucoup découvrir les églises en général, on s’est dit qu’il fallait quand même une fois venir à Lourdes étant tout prêt afin de découvrir ce lieu dont on a tant entendu parler et comprendre justement l’excitation que procure ce lieu mythique.
Tout d’abord il y a des HOTELS PARTOUT, nous n’avions jamais vu autant d’hôtels sur une aussi petite surface. Donc Eric s’est renseigné. Voilà les chiffres qu’il a trouvé: un parc hôtelier de plus de 12 000 chambres et près de 22 200 lits pour 144 hôtels (pour un total de 14 361 habitants en 2021), Lourdes est la deuxième ville hôtelière de France, après Paris !!!!! mais troisième en nombre d’hôtels après Nice. Lourdes est une ville située dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie pour ceux qui ne connaissent pas très bien derrière cette ville il y a une montagne et derrière c’est l’Espagne 😉
Les apparitions de Lourdes commencèrent le 11 février 1858 dans la petite grotte de Massabielle, non loin du village, le long du Gave de Pau et durèrent plusieurs mois. Au total, Bernadette vit dix-huit fois la Vierge. Après enquête, l’évêque de Tarbes, Bertrand-Sévère Laurence, reconnait les apparitions le 18 janvier 1862 au nom de l’Église catholique. Et le business commença :
Centre de pèlerinage catholique depuis les apparitions de la Vierge Marie en 1858, Lourdes accueille chaque année 6 millions de pèlerins ou visiteurs venus du monde entier selon le secrétariat général du sanctuaire marial de Lourdes, dont environ 60 000 malades et invalides. C’est le quatrième lieu de pèlerinage marial catholique en fréquentation après le sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe de Mexico (20millions), la cathédrale-basilique Notre-Dame-d’Aparecida au Brésil (8 Millions) et le sanctuaire de Notre-Dame de Fatima au Portugal. (7 Millions)
Lourdes se fait au passage env.620 Millions d’euro en incluant les transports, mais pas les achats impulsives en dehors du lieu culte…. Donc imaginez vous un peu les retombées économique encore merci à Bertrand-Sevère ….
Donc, notre but était quand même de voir cette grotte que nous avions vu plusieurs fois à la TV, et nous l’avons vu mais elle est bien plus petite que ce que nous imaginions. Ensuite au dessus de la grotte, on peut voir la Basilique de l’Immaculée Conception, la Basilique du Rosaire, puis à 50m de là, la Basilique souterraine Saint-Pie-X pouvant accueillir jusqu’à 25000 pèlerins !!! Alors honnêtement la Basilique de l’Immaculée Conception est bien plus imposante, impressionnante et belle depuis l’extérieur, peut être qu’à force d’entendre parler de Lourdes on s’attendait finalement à toute autre chose….un côté plus intime peut-être. Les mosaïques de la Basilique du Rosaire sont par contre très beaux et impressionnants.
Par contre, nous avons été très impressionnés par Basilique Saint-Pie-X de Lourdes. Elle ne se voit pas car elle est souterraine et nous avons bien failli la manquer. C’est encore une fois par nécessité qu’un nouveau lieu de culte vit le jour aux Sanctuaires de Lourdes dans les années 1950. Il s’agissait là de voir en grand. Tout fut mis en œuvre pour préserver l’unité architecturale de l’ensemble entourant la grotte. L’édifice est donc souterrain. Il s’agit de la Basilique Saint-Pie-X, construite entre 1956 et 1958, pour le centenaire des apparitions. On peut y admirer « le chemin de lumière » une série en gemmail du peintre René Margotton dédiée aux apparitions. Dans un style moderne, la basilique peut rappeler une cale de navire renversée. Ses proportions sont impressionnantes (nef de 191 m de long pour 61 m de large) 19,20. Et il peut y avoir jusqu’à 25,000 personnes.. en tous les cas nous étions seuls à l’intérieur et on vous promets que c’est GRAND et IMPOSANT .
Basilique Saint-Pie-X
Basilique du Rosaire et Immaculée Conception et Bernadette la fameuse
Donc voilà Lourdes pour nous c’est comme ceci.. imaginez vous que dans cette ville il y a aussi de superbes remparts avec une petite ville fortifiée que vous pourrez très brièvement apercevoir sur une de nos photos.. Eh bien malheureusement nous étions tellement imbibée par Bernadette que nous ne sommes même pas allés visiter le château.. Notre but est de partir d’ici au plus vite, et aller vers des endroits qui nous correspondront mieux……tel le centre l’Espagne et la descente vers le sud pour prendre le ferry Via le Maroc.
Et voici le côté Business.. Attention ! c'est un tout petit résumé
Alors pour résumer, vous trouverez en vente des bougies allant de 3 à 500 euros, si si 500 euro (= celle de droite, énorme). Vous pouvez voir sur la photo ci dessus et si vous n’aviez pas prévu le budget il y a bien sûr le bancomat à côté. Puis des tonnes de petits magasins (beaucoup étaient fermés à cette période) vendant tout ce qui est possible sur cet “Univers” et la musique qui va avec. Vous pouvez aussi acheter une petite bouteille en plastique à 2.80 euro pour y remplir l’eau de Lourdes. Vous pouvez voir les fontaines d’ailleurs sur la 3eme photo de ce blog. Nous sommes repartis avec…..rien