L’Île de Man, le Tourist Trophy Mountain Race 2022- Partie 4

La première partie de ce blog sera une description de ce qu’est vraiment cette course, Eric a bien recherché pour vous tous les détails importants que nous vous mettons par écrit maintenant, vous verrez, c’est super intéressant et très clair même si vous ne connaissez pas bien la moto.
La deuxième elle sera constituée de vidéos incroyables pour vous faire vivre au mieux ce que nous avons vécu et vu durant cette course incroyable. 

1ere partie - la description du Tourist Trophy Mountain Race

20220605_123314 (2)

Le “TT” c’est avant tout une aventure qui se vit entre copains, motard ou pas, mais passionnés c’est certain. Ou aussi en famille car beaucoup des participants venaient déjà tout petit voir cette course unique au monde avec leurs parents ou grands parents pour supporter ces incroyables pilotes. Ils perpétuent aujourd’hui la tradition. Allez petit focus sur cet évènement extraordinaire …

La “TT” est une course célèbre de motos qui se déroule sur l’île la dernière semaine de mai et la première de juin depuis 1907 : le Tourist Trophy de l’île de Man. Cette course est la Mecque de la course de moto, mais aussi la plus dangereuse. Elle se déroule sur 10 jours, la première semaine ce sont les essais libres qui sont tous chronométrés; les meilleurs temps seront pris en considération pour le départ de la course qui ne se fait pas comme une course traditionnelle tous sur une ligne de départ mais avec des départs individuels toutes les 10 secondes. Ils avaient essayé pendant quelques années de les faire partir 2 par 2 ,mais c’était devenu trop dangereux et donc la solution la plus prudente a été le départ l’un après l’autre.

Ici la partie de la course se situant en montagne

Les courses font entre 2 et 6 tours au maximum. Toute l’agenda des courses peut être modifié à tout moment en rapport de la météo (qui change très rapidement ici) ou à cause d’accident. A savoir que cette course a débuté avec les voitures en 1907 mais qui a vite pris sa notoriété avec les motos. Cette course faisait même parti du championnat de grand prix moto GP jusqu’à dans les années 70 mais ensuite vu sa dangerosité elle a été écartée du GP motos au grand soulagement de certain coureurs…  Et c’est pour cette raison que nous avons un non-Anglais gagner des courses soit le fameux Giacomo Agostini qui l’a gagné 7 fois. D’ailleurs ils ont baptisé un endroit AGo’s leads en sa mémoire, qui est très fameux, car rapide et c’est un saut à fond de sixième. C’est aussi malheureusement à cet endroit que le français sidecariste César Chanal ainsi qu’un père & fils Stockton Roger et Bradley Stockton ont trouvés la mort durant cette Edition 2022. C’est aussi lui en tant que pilote moto GP et suite à l’accident mortel de son ami proche a dit qu’il ne revenait plus et en parallèle aussi la décision des responsables de stopper l’ile de Man de faire partie du calendrier GP.

Bray Hill
L'Ago Lead se trouve en haut de cette ligne droite de Bray Hill
Le Départ, le paddock se trouvant à côté

Pour Eric ce qui l’impressionne le plus mis à part la vitesse et les risques pris c’est la longueur de ce circuit (pour moi ce sera tout !!).
Eric vous explique : ” Pour comparer un circuit GP c’est environ 5 km pour 15 virages et une moyenne entre 160 et 180 km/h., un circuit d’au moins 5 mètres de large avec des dégagements de sécurité et les spectateurs qui sont à une telle distance que rien ne peut leur arriver en matières de sécurité en cas de chute du coureur. Ici le Tourist Trophy TT (la  raison du nom pour les Audi TT)  c’est un circuit de 60 km, 264 virages et une moyenne de 220kmh et ils ne freinent que 17 fois….le circuit traverse des  villages, donc le circuit c’est une route normale (fermée pour la durée de la course) et les spectateurs peuvent être à 1 m des motos qui passent à plus de 250 km/h donc… aucune protection !!! La majorité des virages sont à l’aveugle et il faut apprendre et étudier la piste avant de se lancer là-dessus.  Les meilleurs pilotes disent qu’il faut un minimum de 80 tours pour commencer à pouvoir rouler vite. ET c’est pour ceci que les (nouveaux coureurs) font des tours / stages en voiture avec des coureurs expérimentés tel la Joe Dunlop académie pour essayer de limiter le maximum les dégâts. Vous verrez les vidéos spectaculaires au long de ce blog qui illustre cette incroyable course.

Voici l'île de Man et en rouge le circuit !
Petite ballade les premiers jours d'installation à travers le paddock
1U2A2506

 Les motos utilisés sont dans les plus puissantes sur le marché comme les  BMW S1000RR et même des 650CC qui se retrouvent proches des 110 Chevaux (d’origine env.68 chevaux). Les équipes ont carte blanche pour préparer leur moteur seul Gard fou est la fiabilité. Les moteurs des Sidecars sont des 600cc mais cette année c’est la première année qu’il y a des KTM 900 CC twin . Mais les coureurs  à leur dires ne sont pas trop chaud pour l’instant à cause de leur fiabilité sur la  distance.

Tous les pilotes installent gentiment leurs QG
Moto de Peter Hickman, le meilleur pilote de l'édition 2022

Les  catégories:  sidecar , RST Superbike 1000CC, Monster Energy supersport 600CC, RL360superstock 1000CC , Bennets supertwin  650CC ,Milwaukee senior  1000CC
Durée de la course.  Entre 2 et 6 tours. A savoir que le tour est fait par les plus rapides en 18 minutes.

Spectateurs. Ils viennent de partout jeune comme vieux c’est leur pèlerinage et des réunions annuels comme des familles.  Ils sont en moto , en avion, en camping-car ,en voiture avec une tente et même à pied utilisant le ferry.  Entre 40,000 et 50,000 visiteurs sur une île de 80,000 habitants.  Mais par contre tous ces gens ont tous la même passion la moto et la course. Lorsque nous bougeons sur l’île nous voyons des milliers de motos et les plus folles et diverses mais toujours 2 roues. Pour vous donner la diversité des véhicules, nos super voisins Lyonnais au camping sont venus avec un bus certes , mais se déplacent sur l’ile avec des anciennes mobilettes (voir notre blog précédent, Partie 2, photo de nos voisins), les vélomoteurs de chez nous !!! Par contre du fait qu’il y a bcp de motards, il y a aussi des fous inconscients sur la route et malheureusement ENORMEMENT d’accidents en dehors des courses.  Car pour mettre encore un peu plus d’excitation à venir ici, il y a une partie du circuit dans la montagne qui est ouverte pour rouler uniquement dans un sens et  sans limitation de vitesse durant les 10 jours de course. Et tout le monde et avec n’importe quel véhicule peut aller sur cette partie du circuit (env. 15 km) pour se faire plaisir, des voitures de sport et toutes les motos sont à bloc et là c’est dangereux car il y a toutes les vitesses mais trop de  différence autant dans le niveau de pilotage que dans la vitesse, et tous en même temps bien sûr.

Spot chez un paysan qui offre le parking pour 5 £, petit kiosque de boisson et burger en plus
Spectateur à Bray Hill juste après le départ à environ 1 mile
Sur tous les Spots d'observation de la course, on peut voir des dizaines et dizaines de motos de spectateurs venus voir la course. En général, on observe la course sur différents points, un point à chaque jour de course car la route est fermée. (sauf pour quelques spots "ouverts" où il est possible de se déplacer pendant la course.
Vous voyez les spectateurs ont tous les âges
Et sous bonne surveillance bienveillante

 L’organisation.
 Elle est tout simplement gigantesque, car pour gérer un circuit sur 60 km qui se trouve sur une route normale traversant des villages et spécialement avec les fermetures des routes pour la sécurité et tout ce qui va avec. Toute l’île y travaille de loin ou de près. Si nous parlons de commissaires de piste (Marshals) il y en 800. Le circuit est divisé en 6 secteurs avec sa propre organisation, ambulance, ouvreur, médecins, commissaires camion pour balayer des portions de la route, police venue depuis l’Angleterre pour seconder le petit effectif de l’ile. Cette année c’est la première année que la course est en direct à la TV, 90 caméramans, 3 hélicoptères et une infrastructure imposante tout autour des 60km de circuit. Cette année c’est la première année qu’il y a des panneaux électroniques au bord de la route pour stopper tous les pilotes en même temps sur le circuit au moment d’un drapeau rouge. Aussi tout est gratuit pour voir la course, par contre comme c’est du business pour tout le monde certain propriétaire d’un endroit stratégique au bord de la piste peuvent vous faire payer pour parquer votre véhicule et son stand de boisson et nourriture fera son chiffre !!!

Ici, l'exemple incroyable d'un moment dans la course ou un habitant vivant sur le circuit a fait un malaise chez lui, la course a donc dû être arrêtée le temps que les secours viennent le chercher. La course se vit vraiment durant la "vie normale" des habitants...
Atelier du team Honda
20220601_175937
Statue de Joe Dunlop, l'Icone du TT

 Les  pilotes :
Eric dit “Tout d’abord respect pour le premier comme le dernier pilote solo et sidecariste qui participe à cette course. Ce sont de vrais passionnés, une phrase d’un pilote m’a touché  en disant qu’en participant à cette course c’est le seul moment qu’il se sentait vraiment en VIE, je pense que cela veut tout dire. Contrairement au MOTO GP, il est possible d’aller dans le paddock et voir les  pilotes, mécanos et parler avec eux et c’est vraiment une ambiance fantastique que nous ne trouvons pas ailleurs. Et lorsque nous parlons avec eux ils nous disent tous qu’ils ont une marge et ne sont jamais à 100%. A vrai dire, plus les pilotes sont expérimentés sur ce tracé, plus ils sont fluide dans leur pilotage sans une attaque à outrance mais quand même à des vitesses moyenne de 220 KM/h. Rentrons dans le vif du sujet avec une interview exclusive de la pilot de Sidecar Estelle Leblond et son passager Clément Carre afin de bien comprendre ce qui se passe dans leur tête. Encore un grand merci à eux pour cette entrevue qui nous a beaucoup appris. Avec cette interview, vous comprendrez vous aussi beaucoup sur cette incroyable course :

Notre interview exclusif avec Estelle Leblond et Clément carre (pour lui 1ere participation), encore un GRAND merci

Grâce à cette interview, nous avons eu une appréciation plus approfondie des acteurs de cette course en découvrant des aspects techniques mais aussi et surtout ce qui poussent ces pilotes passionnées à réaliser cette course considérée la plus dangereuse au monde et ceci n’est pas un leurre car il faut vraiment être avant tout préparé à 150% pour se lancer…. nous avons fait cette interview un peu à “l’arrache” mais à la bonne franquette (on s’excuse du coup de la qualité sur certains passages), c’est un team hyper attachant et passionné qui fait plaisir à voir rouler et à côtoyer. Si vous aimeriez les contacter pour les aider à votre manière voici l’adresse email à contacter : estelleleblond3@gmail.com

20220602_150147

Le 85% des pilotes sont du Royaume Uni, car eux sont aidé par leur fédération s’ils arrivent à pouvoir se qualifier pour faire cette course. Ce qui est exactement le contraire des autres pays tel Espagne, Italie qui interdisent d’y participer, ou les Français à qui la FFM leur donne pas la licence pour participer (donc doivent trouver des astuces pour les assurances… ) Durant cette Edition 2022 il y avait un Suisse, Lukas Maurer, sa moto ci dessous, le 46 et Lukas sur le virage de Creg Ny Baa .

Pour les pilotes solos ils sont environ 70, et pour les sidecaristes env. 38 sidecars. Tous les sidecaristes sont tous amateurs même les frères Birchall qui ont gagné les 8 dernières éditions. Ils construisent des side-cars et vendent des motos. Les 7 premiers des solos sont professionnels avec une structure pro digne des GP et qui viennent ici clairement pour gagner (entre 150K and 200K de gain par course gagné), et ensuite ce sont des amateurs, et le meilleur de ces amateurs est Jamie Coward, il est Irlandais. Pour pouvoir participer au TT chaque pilote doit pouvoir présenter des capacités à pouvoir faire le tour en moins de 21 minutes et des résultats dans des course ressemblante comme le Mannx GP ou la Northwest 200 ou d’autre courses dans le genre qui compte pour la qualification. Et lorsqu’il est accepté il doit passer une initiation avec d’anciens coureurs faisant parti d’une fondation en parcourant le parcourt en voiture pour apprendre toutes les astuces et subtilités de la piste. D’ailleurs ce même pilote durant la course porte un dossard orange pour monter qu’ils est novice (newcomers)

Pilote nouveau avec son dossard orange
Jamie Coward, meilleur amateur
Eric et Jonathan Goetschy dit la Bûche, Pilote français amateur
Lee Johnson, Pilote professionnel

 Le but pour les solos est de participer au maximum de courses durant la semaine et dans toutes les catégories possibles. D’ailleurs la STAR avant cette édition n’est autre que John Mcguiness, car il a 50ans et il prendra part à son 100ème départ et à ses dires avant d’arriver que ce serait sa dernière participation.  Donc tous les yeux sont tournés vers lui, mais il ne fera pas de podium durant cette édition. Mais en écoutant ce qu’il disait à la fin de sa dernière course…pour Eric il va revenir.

IMG_20220607_153746
Eric et John Mc Guiness, photo prise au musée de l'automobile
Assis on peut voir John Mc Guiness discuter avec d'autres coureurs durant l'arrêt de la course à l'occasion d'un drapeau rouge provoqué par un accident, un décès aura malheureusement lieu ce jour là, celui de Marc Purslow...

Mais le meilleur pilote de cette édition restera Peter Hickman qui gagné 4 courses des 1000 CC avec une moyenne folle et un nouveau record au tour de 213.15 km/h et qui mets env. 30 km/h par rapport au dernier de la même catégorie.  Pour ce qui concerne les sidecars, ce sont les frères Birchall avec cette moyenne de 188,02 km/h qui ont été les meilleurs encore une fois .

Peter Hickman en plein action
Richard Rawling, Patron de la team de Peter Hickman Gaz Monckey, Star de Dicovery Channel, il a tenté de voir 2 motos en course, il a dû reculer !

Accidents / décès.
Les risques les pilotes les connaissent et les acceptent, c’est dans leur bouche à chaque fois que nous en abordons le sujet.  
Malheureusement, cette édition restera dans une des pires au point de vue fatalité avec 5 décès. Deux solos Mark Purslow et Davy Morgan et trois sidecaristes. Ce qui est très perturbant est que le sidecarise pilote français César Chanal (F) décédé et son passager Olivier Lavorel (F)(actuellement dans un état stable 10 jours après l’accident) ainsi que Roger Stockton père (56 ans) et Bradley Stockton fils (21 ans) ont les trois perdu leur vie à la même place soit sur l’Ago leads. Nous avons entendu bcp de choses à ce sujet tous plus bizarre l’une que l’autre mais la plus logique serait que le  revêtement juste à cet endroit a été refait mais pas correctement et a crée une pression supplémentaire pour le passager. Les deux passagers sidecaristes qui ont eu l’accident ici faisait leur premier TT donc tout nouveau.  Mais voilà c’est que du blabla pour l’instant. Par contre ce qui n’est du blabla c’est qu’il y a une enquête et que les coureurs attendent une vraie réponse de la part de l’organisateur qui a déjà annoncé qu’il travaillait à trouver des solutions pour sécuriser encore plus la course pour la prochaine édition. Les motos vont de plus en plus vite et donc les risques sont de plus en plus élevés, c’est inévitable. 
Par contre le vrai gros problème ce n’est pas les pilotes, MAIS plutôt les spectateurs lorsqu’ils se déplacent entre les courses sur la même route où ils ont vu leur idole rouler, il y a vraiment des fous et les pires parmi ces fous, c’est que certains se prennent pour Peter Hickmann alors qu’ils en sont loin d’y être capable et la preuve durant cette édition il y a eu  20 morts et 180 blessés et uniquement parmi les spectateurs. ET mis à part les morts et les blessés dans les spectateurs il y automatiquement des gros problèmes d’incivilités qui mettent cette petite île tellement paisible sous tentions pendant ces deux semaines.

2eme partie - les vidéos et photos incroyables illustrant quelques moments vécus

Nous avons pu observer la course depuis 7 points différents durant notre séjour, voici le premier dans le sens du circuit, Bray Hill, juste après le départ, c’est une longue descente suivie d’une remontée avec une compression importante qui s’entend plutôt bien, les pilotes (en moto)  sont à environ 280km/h en pleine ville de Douglas !!!

Les Side Car à Bray Hill

Les motos

20220531_191048

Puis un autre jour ce sera près de Crosby que nous regarderons la course à 2 points différents sachant que c’est dans ce périmètre que les motards atteignent leurs vitesse de pointe, environ 320km / h, c’est ici que le patron de Peter Hickman a dû reculer ne pouvant supporter de voir ces motos à une telle vitesse….

Ensuite nous irons à quelques minutes de notre camping dans un virage à 90° Ballacraine , vous pourrez ainsi bien observer la position du passager du side car devant faire le contre poids pour que l’engin épouse bien le virage…. Notez qu’ici les motos ont une vitesse en plein virage de 100km / h

Les motos

Notez la cage de protection improvisée par ces habitants de la maison dans le virage, bien à l'abri et rustique 🙂

Ci dessous ce sera un de notre spot préféré  Cronk Y Voddy , c’est ici une longue ligne droite à fond de 6 (=au maximum de vitesse) avec un contour à droite  à l’aveugle en descente.

20220602_193841

Puis au tour des Side car

Puis avant dernière étape avant la montagne, nous sommes là près de Ginger Hall et Sulby, on trouvera ici une enfilade à 250km/h sur un revêtement très bosselé, vous pourrez alors dans une des vidéos apercevoir une moto qui guidonne dur, impressionnant !.

Voyez vous la roue arrière à cette vitesse ?!!! et dans une enfilade.....

Passons maintenant à l’étape de la montagne=Bungalow, ici on peut observer de loin car il n’y a pas d’arbres, pas de maisons à la différence des autres spots où ça va si vite dans un cadre réduit qu’on a parfois (même souvent) pas le temps de voir le pilote, du moins son numéro ! Donc endroit très agréable surtout par beau temps comme nous avons eu. A savoir aussi qu’à la moindre brume ou goutte de pluie, la course s’arrête instantanément, pas question de rouler sur une route mouillée. Du coup, parfois c’est étrange car il peut pleuvoir en montagne mais pas à Ballacraine par exemple. Le circuit est si grand et sur une île que le temps peut changer des très vite et pas partout. Quel contrainte pour l’organisation. C’est aussi sur ce tronçon qu’en dehors de la course, la route est à sens unique avec la vitesse illimitée pour tous………………..A la fin de ce tronçon, on arrive au virage très connu de Creg-Ny-Baa où on va de nouveau rentrer dans la ville de Douglas après une longue ligne droite qui suit, c’est de là où vous verrez le side car (dernière vidéo). A la sortie de ce virage ce trouve un pub très connu, lieu de rassemblement des motards.

La course a été interrompue par un drapeau rouge, mauvais signe, et en effet, un pilote de 29 ans est malheureusement décédé, on apprendra cela le lendemain....
Après une longue heure d'attente, les piotes se rejoindront et rentreront à Douglas

Voici ci dessous le tronçon entre la montagne et Douglas, La route qui descend depuis la montagne, le virage puis la ligne droite rejoignant Douglas

La course a été interrompue de nouveau du coup, les side car qui s'étaient arrêtés près de nous repartent, ici une équipe féminie 8pilote et passager) Maria Costello et Vicky Cooke

Puis le dernier Spot sera celui du dernier jour de la course lors de la Senior Race, la course emblématique de la semaine. C’est une course de 6 tours (360km de course !) avec les meilleurs. On sera ici sur le spot de Glen Hellen, que des virages à l’aveugle et enfilade. La connaissance du terrain est OBLIGATOIRE pour se permettre de telles vitesses que vous allez voir là. 

La course fût cette fois interrompue par un drapeau jaune, il y a eu une chute mais pas grâce et n’entrainera pas l’arrêt de la course comme en montagne où cela a été plus grave. Vous pourrez voir ci dessous la photo du pilote qui est tombé, on voit clairement qu’il tente de se redresser car il n’a pas bien anticiper le contour, du coup il tombera à moins d’1 mile plus loin car il n’arrivera pas à redresser la moto. Mais rien de grave cette fois.

Conclusion sur cette course incroyable du “TT” et sur l’île.
Eric dit “je dirais que chaque motard devrait voir cette course au moins une fois dans sa vie car malgré nos explications vous ne pourrez jamais comprendre le feeling que nous avons lorsque nous sommes au bord de la route et de voir passer des motos à cette vitesse et d’aussi prêt”. 

Certes vous n’avez pas besoin de faire 3 semaines comme nous, mais une petite semaine pendant les courses vous ne l’oublierez jamais. Si vous avez besoin d’un coup de main pour vous organiser à ce sujet n’hésiter pas à nous contacter.  Et notre conclusion après ces trois semaines passées sur cette ile, c’est qu’elle est vraiment merveilleuse et pas uniquement pour la course de motos, en regardant nos blogs sur l’ile (blogs précédents), vous pourrez y voir nos photos et comprendre ce que nous voulons dire par là.  Eric reprend “Mais fondamentalement le plus important est que cette île a offert au  monde de la moto la chance de pouvoir  progresser et s’épanouir sur tous les points de vue sans  restriction depuis 1907 qui en fait une exception mondiale et que maintenant le monde de la moto lui rends la monnaie en faisant connaître cette île dans le monde entier et en amenant assez de spectateurs qui génèrent le principal revenu de l’île pour qu’elle soit en bonne santé et resplendissante pendant toute l’année.  Que tout cela continu et que tout le monde trouve son compte”

Le moins que l’on puisse dire est que chaque habitant que nous avons rencontré (même celui qui n’aime pas la moto) ne quitterait cette île pour rien au monde, ce n’est pas par hasard, venez vous même comprendre pourquoi… et moi même ne connaissant pas grand chose à la moto, j’ai adoré ce séjour avec cette atmosphère si unique et cette île si jolie.

2 réflexions sur “L’Île de Man, le Tourist Trophy Mountain Race 2022- Partie 4”

  1. Béatrice Corpataux

    Bonjour vous,😆vs allez bien? Mais sont complètement fous ces pilotes😟très beau reportage comme d’habitude
    Belle continuation gros bisous 😍

    1. Edwige Dupasquier

      Merci beaucoup Béatrice, oui des fous calculateurs, il y a intérêt de bien calculer en effet !!! Grosses bises de nous 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *