L’Ecosse en commençant par le Sud Est et le Parc National de Cairngoms jusqu’à Inverness

20220623_184423

Nous sortons de l’Angleterre vers le nord nous traversons une frontière invisible pour nous retrouver en Ecosse. Notre but est de monter vers la côte Est jusqu’au maximum nord que nous puissions aller avec un véhicule. Nous traversons sans arrêt le sud car nous y reviendrons au retour et c’est aussi là que Edinburgh et Glasgow se trouver avec la plus grande densité de la population de l’écosse. Ensuite nous roulons jusqu’à Perth (pas en Australie !!)  ou nous y restons pour la nuit.  Nous visitons cette petite ville qui n’est pas vraiment en bonne forme économique. Un établissement sur 2 est fermé et le local à louer ou à vendre. Apparemment au dire des gens, l’internet, le covid et maintenant la guerre en Ukraine a suffi pour mettre l’économie à genoux. Bon on en tirera bon partie en profitant d’un immense parc pour nous tout seul !!!! Titi a pu se défouler à fond. Il y a toujours de bons côtés.

Le lendemain nous prenons la North East 250 (comme 250 miles) qui est LA ROUTE scénique qui traverse les plus belles régions. Nous traversons le parc National de  CairnGorms qui a été crée en 2003 et que le tourisme apporte 80% des recettes où 1,8m de touristes y sont venu en 2018

Dans ce magnifique parc national, vous pouvez y faire beaucoup de randonnées et il y a même une station de ski au sommet du col à Glenshee. Les paysages y sont vraiment splendides, à découvrir. Dans cette région, il y a de nombreux châteaux à visiter car cette région est aussi appelée la région des rois. C’est aussi là en visitant un château (Le château de Crathes ci dessous) que nous avons vu un sequoia géant dans leur jardin et Eric qui croyait que nous pouvions les voir uniquement en Californie.

20220624_184650
20220624_185941

Le château de Crathes fût construit au XVI s par la famille Burnett. Le site du château fût donné à la famille en 1323 par le roi d’Ecosse Robert 1er à l’époque. Après avoir appartenu durant 400 ans à la famille, le château fût finalement donné par le 13 barons de la famille au National Trust for Scotland. Depuis le château et ses jardins magnifiques peuvent être ainsi visités. Le National Trust for Scotland est l’organisme écossais chargé de la protection et promotion du patrimoine naturel et culturel d’Ecosse. Il réunis des châteaux, jardins, sites historiques, habitations et paysages ruraux.

20220624_164853

Ensuite nous traversons Aberdeen qui est la ville du pétrole car tout le business autour du pétrole se fait ici et donc économiquement une ville en pleine santé. Puis vers le nord nous nous arrêtons à Cruden Bay, une jolie petite station balnéaire mais la raison principale de notre arrêt est la vue au loin de son château malheureusement abandonné au bord de la falaise. Il s’appelle le château de Slains.

C’est un château qui a une belle et longue histoire qui se fini en queue de poison car le dernier propriétaire n’arrivait pas à rentabiliser son achat et a finalement vendu tout le bois des toitures et le reste dans le château d’où le début de sa descente aux enfers et son état actuel. 
Cependant le lieu est vraiment très jolie et la ballade depuis la station balnéaire jusqu’au château est vraiment très sympa et les alentours du château ainsi que la côte où il se trouve est superbe. Quelques photos suivent sur ce lieu très sympa malgré l’abandon.. 

1U2A4294

Nous reprendrons la route jusqu’à Cullen et nous ne serons pas déçus !

Pour arriver à Cullen nous devons traverser Banff (pas au Canada que tout le monde connait ;-)) où des immenses exploitations agricole de cultures et isolées donne le sentiment d’être dans un autre monde.

Nous passerons la soirée à Cullen au bord de la plage où nous assisterons à un superbe coucher de soleil et où nous avons fait la rencontre d’un couple anglais super sympa qui a donné la première saucisse cuite au barbecue à Titi… !!!!!
Souvent sur les photos d’Ecosse vous verrez un pont ferroviaire en pierre traversant une ville au bord de l’eau et bien c’est celui de Cullen. Il est souvent en photos sur les calendriers d’Ecosse aussi.

Cullen et son célèbre pont ferroviaire
On peut à la tombée du soleil apercevoir les côtes de l'Ecosse du nord au loin...
Lire la vidéo

Ensuite nous redescendons un peu au sud dans les terres pour voir ce fameux LOCK NESS que tout le monde connait et voire si nous aurons la chance d’apercevoir ce monstre au milieu de l’eau. Arrivé sur place nous rendons compte assez rapidement que cette légende qui a commencé en 1930 a bien été commercialisée et qu’en vérité à part les attrapes touristiques au bord du lac, le lac qui est d’ailleurs très dur à voir à cause de la végétation abondante … c’est que du business. Et nous voilà reparti pour arriver la prochaine grande ville Inverness pour faire le plein de tout ce que nous avons besoin et prendre ensuite la  route la plus fameuse d’Ecosse qui s’appelle la North Coast 500 (500 miles soit 800km) de long.

Quand nous sommes arrivés au lac, il faisait vraiment très mauvais, du coup on a décidé de dormir aux alentours pour quand même voir ce fameux lac. Le lendemain, nous avons eu des rayons de soleil pour voir et profiter un peu des environs rapidement avant de remonter vers le nord.

L’Écosse est un pays constitutif du Royaume-Uni. Couvrant le tiers nord de l’île de Grande-Bretagne, l’Écosse continentale partage une frontière de 154 kilomètres avec l’Angleterre au sud,. Elle contient également plus de 790 îles, principalement dans les archipels des Hébrides et des Iles nordiques.
L’Écosse est le deuxième plus grand pays constitutif du Royaume-Uni et représente 8,3 % de la population britannique en 2012.
Lors du référendum du 23 juin 2016 sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, la majorité des votants Écossais se sont prononcés pour le maintien au sein de l’UE, avec 62 % des suffrages exprimés, à l’inverse de la majorité du Royaume-Uni. En conséquence, la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon n’exclut pas l’organisation d’un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Écosse.

Climat : Le climat de l’Écosse est un climat tempéré océanique, bénéficiant de l’influence du Gulf Stream. Les précipitations sont abondantes, en particulier sur la partie nord-ouest du pays.
Les forêts sont rares, à cause du déboisement excessif dans le passé ou de la pauvreté du sol sur les montagnes. Le vent et le blizzard soufflant sur les pentes en hiver ne facilitent également pas la végétation. Les landes sont couvertes de bruyères ou de fougères et l’herbe est souvent si rare que des centaines de kilomètres carrés sont totalement inutilisables pour l’agriculture. Cependant, depuis plusieurs dizaines d’années, le gouvernement écossais investit en masse pour la « reconstruction » de son patrimoine forestier et, dans certaines parties du pays, on peut parfois y rencontrer sur de grandes étendues des milliers de jeunes sapins calédoniens laissant espérer un reboisement dans les vingt prochaines années.

Côté insectes, notons la présence des midges. Minuscules insectes ailés, les midges apparaissent dès le début de l’été et se constituent en essaims. Insectes qui piquent (les femelles mordent pour se nourrir de sang), ils représentent une certaine nuisance, lors de bivouacs, pour les campeurs non équipés de moustiquaires spécifiques (à fines mailles).

Les mers entourant l’Écosse sont parmi les plus productives sur le plan biologique dans le monde : on estime que le nombre total d’espèces marines écossaises dépasse les 40 000. Dans l’intérieur des terres, près de 400 populations génétiquement distinctes de saumons atlantiques vivent dans les rivières écossaises.

Lors du recensement de 2010, l’Écosse comptait 5 168 500 habitants. La superficie de l’Écosse étant de 78 772 km2, la densité de population est alors de 64 personnes au km2. Environ 70 % de la population vit dans les Central Lowlands, une large et fertile vallée, s’étirant du nord-est au sud-ouest entre les villes d’Édimbourg et de Glasgow et comprenant des bassins de populations importants tels que Stirling, Falkirk, Perth et Dundee. D’autres concentrations de populations se trouvent sur la côte nord-est, principalement autour d’Aberdeen et d’Inverness. La ville de Glasgow compte la densité la plus élevée avec 3 292 personnes/km2, alors que la région des Highlands compte la densité la plus faible avec seulement 5 personnes/km2.

L’Écosse présente le taux de décès par overdose le plus élevé d’Europe, une situation due au manque de fonds, à une législation inadéquate, à une prise en charge trop lente ou encore à la détresse sociale.

Les ventes de produits écossais — produits traditionnels tels que whisky, cachemire ou saumon — réalisées à Paris ont augmenté de 145 % en 1995 .Les principaux clients de l’Écosse sont les États-Unis, la France et l’Allemagne.

Édimbourg est le centre financier de l’Écosse et la 6e place d’Europe avec les grandes compagnies du secteur financier qui y sont basées, incluant la Royal Bank of Scotland (la seconde plus grande banque d’Europe, la cinquième mondiale), HBOS (propriétaire de Bank of Scotland) et Standard Life Insurance.

Glasgow est le principal port d’Écosse et le quatrième plus grand centre industriel du Royaume-Uni, comptant pour plus de 60 % des exportations écossaises. La construction navale, bien qu’en déclin depuis le début du xxe siècle, compte toujours pour une bonne part de l’économie écossaise. La ville possède le quartier commerçant et de distribution le plus grand et le plus important économiquement du Royaume-Uni après le quartier de West End à Londres. Glasgow est également l’un des vingt plus grands centres financiers d’Europe et abrite le siège social de nombreuses entreprises britanniques. Les autres industries importantes présentes à Glasgow sont le textile, la chimie, la pêche, la brasserie et la distillation. En 1909, Charles Gordon, le gendre du créateur de la distillerie Glenfiddich, fut le premier à prendre la mer pour exporter son single malt.

Musique et danse : la musique traditionnelle écossaise est rattachée aux musiques celtiques ; elle est en effet restée proche de la musique irlandaise, avec laquelle elle partage certains instruments, comme la clàrsach, ou harpe celtique. La cornemuse est de développement plus récent, et le violon lui est encore postérieur. Les airs joués couvrent un vaste répertoire, allant des complaintes traditionnelles aux musiques militaires ou d’inspiration religieuse, en passant par les airs de danse   

Religion : état de tradition chrétienne, l’Écosse est à majorité protestante, l’Église d’Écosse en étant le mouvement principal.
Le catholicisme, second en nombre de fidèles, est particulièrement implanté dans le centre-ouest et les îles de l’ouest de l’Écosse, où il a survécu à la Réforme.

Il est généralement admis que le curling a été inventé au XVIe siècle en Écosse, en dépit de l’existence de deux tableaux de Pieter Brueghel l’Ancien qui représentent des paysans hollandais en train de jouer au curling.

Écossais célèbres :

John Paul Jones (1747-1792), fondateur de l’US Navy, originaire de Kirkcudbright.

John McAdam (1756-1836), d’Ayr, invente en 1815 un procédé de revêtement des chaussées, à l’aide de pierres concassées (macadam).

John Boyd Dunlop (1840-1921), vétérinaire et inventeur du pneumatique en caoutchouc. Les premières usines de pneus ont été créées à Dublin en 1889.

James Dewar (1842-1923), chimiste, inventeur de procédés permettant de liquéfier des gaz à très basse température, cocréateur de la cordite.

James Esdaile (1808-1859), chirurgien préoccupé d’analgésie, a effectué de nombreuses interventions chirurgicales majeures en Inde, sous hypnose, à une époque où l’anesthésie n’existait pas encore.

Allan Alexander Allan dit Scotty Allan (1867-1941), musher américain.

John Logie Baird (1888-1946), l’inventeur du téléviseur.

Jim Clark (1936-1968), pilote, double champion du monde de formule 1, né à Kilmany (en).

Bon Scott (1946-1980), chanteur du groupe AC/DC, né à Kirriemuir.

Sean Connery (1930-2020), acteur, producteur, né à Édimbourg.

Mark Knopfler (1949-), guitariste, fondateur du groupe de rock Dire Straits, né à Glasgow.

Susan Boyle (1961-), chanteuse, née à Blackburn West Lothian.

Guy Berryman (1978-), bassiste du groupe Coldplay, est né à Kirkcaldy.

Jackie Stewart (1939-), pilote, triple champion du monde de Formule 1, né à Dumbarton.

Colin McRae (1968-2007), pilote de rallye, champion du monde 1995.

David Coulthard (1971-), pilote automobile ayant piloté en Formule 1 pour Williams F1 Team et McLaren Racing, commentateur (BBC).

Dario Franchitti (1973-), pilote automobile écossais double vainqueur des 500 miles d’indianapolis (2007 et 2010), né à Bathgate.

Andy Murray (1987-), joueur de tennis, vainqueur de l’US Open en 2012 et du Tournoi de Wimbledon en 2013. Finaliste de l’Open d’Australie 3 fois (2010, 2011 et 2013) ; vainqueur de l’épreuve simple homme des Jeux Olympiques de Londres en 2012, né à Dunblane.

2 réflexions sur “L’Ecosse en commençant par le Sud Est et le Parc National de Cairngoms jusqu’à Inverness”

  1. Béatrice Corpataux

    Coucou

    Magnifique vraiment trop beau👌👌👌
    J’espère que vous allez bien, je vois qu ‘Eric à coupé sa barbichette🤣🤣
    Gros bisous 😘😘

    1. Edwige Dupasquier

      Coucou Beatrice, merci pour ton message 🤗 oui plus de barbichette 🤣 ça rajeuni 🤣 tout va bien, bientôt l Irlande, on se rejouit, de gros bec s’y de nous 3 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *