En partant de Lamego pour nous dirigeons vers Vila nova de foz Coa qui est au bout de cette route 222, puis nous nous arrêtons pour la nuit à Marialva,un petit village typique en train de mourir à petit feu comme beaucoup d’autres dans ces régions arides. Ce village et sa région en 1845 possédaient jusqu’à 4500 habitants. Aujourd’hui il reste plus que 21 habitants à l’année sur les hauteurs du village aux côtés du château en ruine. C’est aussi ici qu’ils ont relevé la plus haute température au Portugal en 2022 soit 52 degrés !!!
Marialva aux portes du Parc naturel de la Serra d'Estrella
PLUS aucun jeunes ne vivent ici, plus de commerce bien sûr, MAIS quand même un boucher itinérant super sympa qui passe 1 fois par semaine le dimanche juste après la messe. Comme nous avons dormi sur le parking et qu’il a vu nos plaques, il est venu faire causette avec nous en attendant que ses clients sortent de l’église et comme le monde est petit, sa fille travaille à l’hôpital de Fribourg comme nutritionniste et que nous saluons au passage.
Allez quelques photos de ce très joli village même avec ses peu d’habitants !
Le Parc naturel de la Serra d'Estrella
Ne dites JAMAIS qu’il n’y a pas de montagne au Portugal ni de station de skis ! Nous sommes allés à La Serra da Estrela (montagne de l’Étoile) qui est une chaîne de montagnes granitiques qui prolonge, vers le sud-ouest, la cordillère centrale espagnole où se trouve le point culminant du Portugal continental (1 993 mètres) El Torre.
Le point le plus haut de ce massif est couronné d’une tour de pierre mesurant 7 mètres de hauteur, ce qui parfait la hauteur symbolique de 2 000 mètres. C’est le deuxième plus haut sommet sur le territoire du Portugal, juste après le Ponta do Pico (2 351 mètres), situé sur l’île de Pico aux Açores. En arrivant au sommet après un bon 40 km de montée sinueuse dans la rocaille et sans aucun arbre, il y a une petite station de skis avec une vue à 360 degré exceptionnelle ce qui en fait l’attraction principale de cette chaîne. Penhas da Saude est devenue une station de sports d’hiver.
À la Serra d’Estrela est produit artisanalement un des meilleurs fromages portugais fondant et très gouteux, dit le fromage de la Serra (queijo da Serra d’Estrella), fabriqué avec du lait de brebis par les pasteurs de ces montagnes. Durant l’été 2022, 24 000 hectares du parc sont ravagés par des flammes.
La serra d’Estrela est le berceau d’une des plus anciennes races de chiens de la péninsule ibérique : le Cão da Serra da Estrela. Le Mondego, le plus grand fleuve entièrement portugais, prend sa source dans ces massifs. Il traverse les villes de Coimbra et de Figueira da Foz, où se trouve son embouchure sur l’océan Atlantique.
Nous avons eu beaucoup de chance car le sommet était bien dégagé lorsque nous sommes arrivés mais très vite la météo a changé et nous a offert un magnifique spectacle de nuages envahisseurs 🙂
Lire la vidéo
En redescendant, nous suivons des «bises valaisans» qui nous amènent à Unhais da Serra, un village thermal niché dans le parc naturel de la Serra Da Estrella. Il dispose de bains thermaux modernes avec une grande piscine et spécialisé dans le spa et les soins de bien-être.
Lire la vidéo
Station thermale de Unhais Da Serra
Comme la météo n’est pas top donc nous nous faisons un petit plaisir et ce sera ainsi notre premier massage au Portugal (bain plus massage de 90 minutes pour 2, total 62 euro !!! à regretter de ne pas l’avoir fait avant et c’est même >Eric qui le dit !!!! ). Allez quelques photos de ce très sympathique établissement.
Le célèbre village de Piódão
En Suisse nous avons les Alpes (l’équivalent ici la Serra De Estrale) et aussi les Préalpes qu’ici serait la Serra de Açor que nous visitons avec son point culminant :le Pico de Cebola (1418 mètres) c’est vraiment un environnement rude et très peu peuplé avec des routes pas toujours compréhensibles (il faut oublier le GPS), et nous savons jamais où nous allons arriver, cela a aussi un certain charme et donne aussi un aspect immense de ce massif car on a l’impression qu’il est énorme et que l’on peut facilement se perdre avec toutes ces petites routes de partout.
Puis nous visitons un des villages le plus connus de cette région; Piódão. Il est connu pour ses maisons traditionnelles aux murs de schiste, aux toits couverts d’ardoise et aux portes et fenêtres peintes de bleu. La vue sur le village depuis les hauteurs est très jolie.
Comme le Portugal nous surprend toujours, et bien dans cette région au milieu de nulle part, il y a la petite ville qui s’appelle Pampilhosa da Serra où nous restons pour la nuit et qui possède un arrêt pour camping-car 5 étoiles, tout y est même une place lavage pour notre véhicule et des douches et toilette en marbre !!! Comme quoi, ils sont incroyables ces Portugais !!!
Comme la météo et la montagne commence à nous peser, nous allons vers le nord et nous nous arrêtons à Trancoso pour la nuit.
Le château de Trancoso
Le château Santa Maria da Feira de Trancoso est situé dans la partie haute de cette belle ville. Il s’agit d’un château médiéval qui a été construit entre les XIe et XIIe siècle et qui possède une belle muraille avec une belle petite ville médiévale à l’intérieur. La météo n’est toujours pas de la partie mais nous sommes tout de même passés à travers les gouttes pour apprécier ses petites ruelles originales.
Nous nous dirigeons après Trancoso à Peso da Régua de nouveau au bord du Douro ou là vraiment nous devons rester 3 jours complets sur place à cause du déluge et attendre que tout cela se calme car impossible d’avancer dans ces conditions. On en profitera pour travailler un peu et se mettre à jour, cela ne fait pas de mal d’autant que l’endroit est vraiment top et pas cher !!! On méritera ainsi de rejoindre la côte pour descendre gentiment la côte vers Aveiro…