C’est parti pour la fameuse vallée du Douro !

IMG20221111174329

Le fleuve le Douro fini ses 897 km de longueur à l’embouchure de Porto pour se jeter dans l’Atlantic. Il prend sa source en Espagne à 2 160 m d’altitude, dans la cordillère Ibérique, dans la province de Sória. Il serpente à travers la Meseta pendant 612 km. Puis sur 122 km, il marque la frontière entre l’Espagne et le Portugal dans une région accidentée, sa pente s’accentue et son lit se creuse entre de hautes parois granitiques. Ses berges ont été protégées en tant que parc naturel du Douro International au Portugal et parc naturel d’Arribes du Duero en Espagne.

IMG20221110171502

Le fleuve Douro et sa vallée

En aval de Barca d’Alva (Figueira de Castelo Rodrigo), il devient complètement portugais sur les 206 derniers km de son cours et devient navigable avant de se jeter dans l’océan Atlantique entre les villes de Porto et de Vila Nova de Gaia (dans l’estuaire de Porto). La vallée du Douro est bordée de vignobles réputés. L’UNESCO a inscrit le 14 décembre 2001 le vignoble de la vallée du Haut Douro dans la liste du Patrimoine mondial de l’humanité dans la catégorie des paysages culturels.

IMG20221111084901
IMG20221110171112
Calgas de Aregos

À l’époque tous les barils de Porto étaient transportés sur des barques en bois faites uniquement pour cette activité  jusqu’à Vila Nova di Gaia pour être stocké dans leurs entrepôts et ensuite distribué dans le monde entier. Aujourd’hui ces mêmes barques sont aménagées pour transporter les touristes et visiter la vallée du Douro. La vallée et le fleuve du Douro ont crée le porto et son business, mais c’est le Porto qui a fait découvrir les beautés de la vallée du Douro au monde entier. C’est aussi en longeant le fleuve que nous avons vu notre première écluse sur un barrage, le transport des barils ne se fait plus par bateaux, mais les bateaux principalement touristiques utilisent cette écluse au départ de Porto et parcourir jusqu’à 200km sur le Douro.

IMG20221111085010

Donc nous voilà parti pour visiter la vallée du Douro en empruntant  la fameuse route EN222 où on y découvre tous ces petits villages viticoles souvent perchés dans les collines ou bien au bord du Douro comme ici à Calgas de Aregos où nous ferons notre première halte pour la nuit.

Le route EN222 relie la région de Porto à la ville de Pinhão et c’est l’une des routes les plus pittoresques du Portugal. Il est aussi dit que c’est une des plus belles routes du monde. Elle traverse la vallée du fleuve Douro et elle serpente à travers la région viticole la plus célèbre du Portugal reliant Vila Nova de Gaia à Vila Nova de Foz Côa.

Pinhão
Pinhão

En suivant cette route vous vivrez des moments inoubliables et si vous désirez en savoir encore plus sur la culture de cette magnifique région, vous croiserez la Route Romane sur certains tronçons, donc suivez là car c’est un itinéraire à travers 58 monuments situés dans le nord du Portugal, à côté des rivières Sousa, Douro et Tâmega.

Sur cet itinéraire vous verrez des monastères, des églises et des mémoriaux, des ponts, des châteaux et des tours qui ont en commun l’architecture romane caractéristique de cette région. Dans leur ensemble, ils sont situés tous au centre d’un triangle dont les sommets sont des sites du patrimoine mondial: Porto, Guimarães et la vallée du Douro.

C’est donc à coup sûr un voyage à travers l’histoire, la Route Romane est un excellent point de départ pour profiter d’une visite complète de la région et d’autres marques d’identité régionale telles que la gastronomie traditionnelle, les vins, les festivals, les marchés où se trouvent l’artisanat local ou le contact avec les gens.

Alors voici pour vous un petit condensé des jolis points de vue que nous avons eu l’occasion de voir à travers cette belle vallée. Difficile de trier !!!! Ici le point de vue depuis un endroit de rêve où nous somme arrivés en fin de journée et avons passé la nuit en hauteur et au réveil après un peu de brume, cela s’est découvert,  superbe !!!

IMG20221112090651
1U2A4667 (2)
1U2A4589 (2)
1U2A4603 (2)
1U2A4725
1U2A4700 (2)

Un petit résumé en vidéo…

Lamego

Situé à près de 12 Kms des berges du Douro, Lamego connu au XVIIIè siècle une période de grande prospérité lorsque l’on produisait ici un “vinho fino” qui fut à l’origine du renommé vin de Porto.

1U2A4467

Cette  veille ville comprend 2 édifices qu’il ne faut pas louper. L’Église du Couvent de Santa Cruz, (qui est en rénovation actuellement) avec vue sur la ville, et le somptueux et monumental sanctuaire baroque consacré à Notre Dame des Remèdes, qui du haut de ses 600 mètres réponds aux appels des croyants affligés, accordant des remèdes à leurs maux. Pour y arriver, il y a un escalier monumental menant au sanctuaire, avec 686 marches, se développe en neuf paliers, décorées de chapelles, de statues, de fontaines et d’obélisques.

1U2A4442

À la base de l’escalier se trouvent quatre figures faisant allusion aux quatre saisons de l’année.

Sur l’un de ces niveaux — la « cour des rois » — se dressent les images de dix-huit rois d’Israël, appartenant à l’arbre de Jessé.

1U2A4444
1U2A4446

La dévotion à Notre-Dame des Remèdes a amené la construction de cette église appelé de la même sorte, en trois longues phases:
-Construction du temple (1750-1778) ; Les deux autels latéraux sont dédiés aux parents de la vierge (saint Joaquim et sainte Anne). Sur l’un des murs du sanctuaire se trouvent des azulejos représentant des scènes de la vie de la Vierge.
-Construction de l’escalier (1778-1868)
-Reconstitution de l’ancienne et nouvelle sacristie, pour la construction des clochers-tours et pour l’élévation du fronton (1868-1905).

IMG20221111153322

Elle est, avec le sanctuaire Bon-Jésus-du-Mont de Braga (que vous pouvez voir sur notre blog de Braga dans les précédentes éditions)  l’une des églises de pèlerinage baroques les plus importantes du pays.

Depuis 1940, un châtaignier situé près du sanctuaire est classé « arbre d'intérêt public ». Selon l'Institut pour la conservation de la nature et des forêts, l'arbre de plus de 700 ans est déjà sec et a été embelli par du lierre
IMG20221111152615
IMG20221111152955
En redescendant dans le centre nous visiterons la cathédrale de Lamego
Cathédrale de Lamego

Nous allons quitter cette superbe région du Douro pour le Parc naturel de la Serra da Estrella (aussi connu pour son délicieux fromage !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *