La petite ville charmante de Kilkenny, sa bière, ses monuments

Après avoir parcouru les 130 km du ring Kerry qui est sans aucun doute un incontournable de l’Irlande (probablement que personne ne le contestera) nous continuons notre périple vers l’est pour arriver Midleton (c’est le weekend de l’ironman et salutations à notre voisin de CZ qui a participé et terminé en  12h09 et  55 sec. ) sur la plage de Youghal où nous y restons 2 nuits. 

Kilkenny, petite ville fort sympathique et surtout une bière hors du commun !

Cette fois ci nous irons nous baigner tous les 2. Mais nous devons faire attention car il faut absolument que nous soyons en Suisse dans peu de temps et nous devons avancer un peu plus vite si nous voulons encore voire tout ce que nous aimerions. On s’arrêtera donc sous les conseils avisés de nos voisins de Galway rencontrés à Kenmare 2 jours à Kilkenny que nous avons adoré et ceci pour plusieurs raisons. (ci dessous quelques photos de la ville)

1U2A9957

La bière Kilkenny ou Smithwick's voir même Murphy en Europe : la révélation pour Eric !

Eric s’est d’abord réconcilié avec la bière lors d’une soirée dans un resto très sympa, et “je peux dire que c’est la première fois que j’ai vraiment apprécié la bière que j’ai bu”.
C’est une petite production ici en Irlande mais qui est dans ce pays depuis 1710 et les gens de la région adorent. Son vrai nom est la Smithwick’s qui n’est autre que le nom l’inventeur John Smithwick’s qui l’a fondé sur les ruines de l’abbaye st Francis du XIII siècle. Le premier problème de John Smithwick’s c’est qu’il était catholique et à cette époque une personne catholique n’était pas acceptée à faire du business. Mais il a trouvé la parade en s’associant avec un protestant et qui signait tous les papiers officiels, jusqu’au jour où les règles ont été allégées.

Mais il a trouvé la parade en s’associant avec un protestant qui signait tous les papiers officiels jusqu’au jour où les règles ont été allégées. Pour faire du business de bière et l’exporter avec succès il y avait un problème ; dans certains pays (pas anglophone du moins) son nom est tout simplement imprononçable et c’est pour ceci qu’ils l’ont rebaptisé la Kilkenny qui n’est autre que le nom de la ville où elle est fabriquée (du moins était jusqu’en 2013 ) car depuis son succès en Irlande comme à l’étranger, elle a fait un petit peu d’ombre au gros mastodonte Guinness et elle a été racheté par le groupe de Guinness. Du coup maintenant la production se fait à Dublin dans la même usine que la Guinness, la st. James Gate Brewery in Dublin.

Nous avons ainsi visité son  musée ici à Kilkenny qui retrace toute son histoire et qui montre sa fabrication et les différences avec les autres bières. Vraiment un très joli et intéressant musée à voir

Les fondateurs de la brasserie
Vue depuis la tour ronde sur l'abbaye devenue la brasserie
1U2A0041

Les 4 ingrédients principaux de la bière ; houblon, levure, malt légèrement grillé et eau

1U2A0048

La "Black Abbey" de Kilkenny

La Black Abbey («abbaye noire” en anglais) est une abbaye dominicaine du XIIIe siècle.
Le nom de l’abbaye viendrait du surnom donné aux Dominicains à l’époque: les « frères noirs » du fait du manteau noir qu’ils portaient. Ces derniers demeurent dans les lieux jusqu’au XVIIe siècle. 

Black Abbey

D’abord, l’abbaye est confisquée par la reine protestante Élisabeth Ire, puis son successeur Jacques Ier la transforme en palais de justice et en chasse les moines. De 1642 à 1649, l’abbaye accueille la Confédération irlandaise ce qui provoque le siège et la prise de Kilkenny par les troupes d’Oliver Cromwell en 1650. La Black Abbey est rendue aux Dominicains en 1816, et demeure en activité depuis cette date. Ce qui est en fait sa réputation architecturale sont les magnifiques vitraux que vous pourrez apercevoir dans les photos ci dessous

1U2A0006 (2)
1U2A0007 (2)

La Cathédrale Saint Canice

La cathédrale Saint-Canice de Kilkenny est une cathédrale anglicane irlandaise consacrée à saint Canice. Le nom de Kilkenny n’est d’ailleurs que la version anglicisée de l’irlandais Cill Chainnigh irlandaise, qui signifie « église de Canice ». Le bâtiment actuel date du XIIIe siècle et il est la deuxième plus longue cathédrale en Irlande. Sur un plan en croix latine, la cathédrale mesure environ 70 m de long, et sa largeur au niveau du transept est de 37,5 m.

Cathédrale Saint Canice

La cathédrale est construite sur un ancien site utilisé par les chrétiens depuis le VIe siècle. Dans les années 1120, l’évêché d’Ossory est déplacé d’Aghaboe à Kilkenny. Au moment de la Réforme, les Églises anglicanes et catholiques se séparent, la cathédrale Saint-Canice devient anglicane, et la cathédrale Sainte-Marie a été érigée pour les catholiques.

La cathédrale contient des mémoriaux du XVIe siècle. Le style architectural est du gothique primitif et elle est construite en pierre calcaire. Elle est richement décorée avec de nombreux vitraux, et particulièrement celui de l’est, une réplique de l’original du XIIIe siècle.

1U2A0097 (2)

A quelques mètres de la branche sud du transept se dresse une tour ronde de 30 m datée du IXe siècle et cela  vaut la peine d’y monter pour bien voir l’ensemble de cette ville. Son sommet est accessible par un ensemble d’échelles à l’intérieur et offre une bonne vue de Kilkenny et la campagne environnante.

1U2A9992
Vue sur la cathédrale Sainte Marie depuis la tour ronde
Intérieur de cathédrale Sainte Marie

Le Château de Kilkenny

Vue sur le château de Kilkenny depuis la tour ronde
Le château de Kilkenny

Le château de Kilkennyen est construit en 1195 pour contrôler un passage à gué de la rivière Nore et la jonction de plusieurs routes. C’était un symbole de l’occupation normande et dans son état d’origine du XIIIe siècle.

Le château devint le siège d’une famille très puissante, les Majordomes d’Ormonde. Pendant la guerre civile irlandaise en 1922, les républicains ont été assiégés dans le château par les forces de l’État libre d’Irlande. Les Ormondes ont choisi de rester sur place dans leur chambre au-dessus de la grande porte qui était le principal centre d’attaque. Il y avait une mitrailleuse devant leur porte. Un seul homme a été blessé, mais beaucoup de dégâts ont été infligés au château et qui ont pris de nombreuses années à réparer.

En 1967, le Seigneur Ormonde a vendu le château abandonné et en détérioration au Comité de restauration du château pour une cérémonie de 50 £ avec la déclaration : « Les habitants de Kilkenny, ainsi que moi et ma famille, ressentons une grande fierté dans le château, et nous n’avons pas aimé voir cette détérioration. Nous avons décidé qu’il ne fallait pas le laisser tomber en ruines. Il y a déjà trop de ruines en Irlande. » Il a également acheté le terrain devant le château aux administrateurs « afin qu’il ne soit jamais construit et que le château soit vu dans toute sa dignité et sa splendeur ».

20220813_163023(0)

La cérémonie de remise a également marqué la fondation de la Butler Society, une organisation toujours florissante qui relie, préserve et unit une famille autrefois dominante dans les îles britanniques. Mick Jagger et Marianne Faithfull se sont présentés à la fête de remise du château, Jagger disant aux journaux « Nous venons de nous promener. » Il appartient maintenant au peuple de Kilkenny. Pour nous c’est vraiment un joli château avec des jardins magnifiques, vraiment un cadre très sympathique mais avec bcp d’histoires familiales qui ne sont pas toujours facile à comprendre. Le plus beau dans le château reste la salle des portraits (photos ci dessous).

1U2A9939
Jardins de devant avec ce jour là un mariage 🙂

Le restaurant qui a donné tant de plaisir à Eric avec sa découverte de la bière Kilkenny

20220813_214457

ACTION …….REACTION !!!!!!! :0) !!!!!!

Imagine la vie sans cette bière
et avec !!!!!!

Voila très contents de notre petit séjour dans la petite ville de Kilkenny, nous sommes prêt pour la plus grande ville de l’Irlande : Dublin !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *