Dublin la capital de l’Irlande et quelle ville !!!!

Dublin est la plus grande ville d’Irlande en importance et en nombre d’habitants depuis le haut Moyen Âge. La population de la Dublin est de 600,000 habitants (Catholiques : 65,882 %) et la région du Grand Dublin abrite 1 900.000 habitants. Son climat est typiquement océanique. Les hivers sont doux (environ 5 °C) et les étés frais (environ 15 °C) !

L’Insurrection de Pâques en 1916 place la capitale dans l’instabilité et dans la guerre anglo-irlandaise, tandis que la guerre civile irlandaise a laissé la ville en ruines. L’État d’Irlande a reconstruit une grande partie des bâtiments de la ville mais sans prendre de réelles initiatives pour moderniser la ville.
À partir de 1922, à la suite de la partition de l’Irlande, Dublin est la capitale de l’État libre d’Irlande (1922–1937) puis de la République d’Irlande. Après la Seconde Guerre mondiale Dublin était une capitale vieillotte, le renouvellement de la ville était lent.

À partir des années 1990, la ville a connu de nombreuses transformations, notamment par la création de nouveaux quartiers, bâtiments et infrastructures, et ce que nous avons vraiment aimé dans son architecture actuelle, c’est qu’elle a gardé les anciens bâtiments tout en agrandissant et ajoutant du moderne, ce qui donne un ensemble contemporain et retro exceptionnel et unique à la fois. (vous verrez plus loin les photos correspondantes à ce mariage d’architecture de jour comme de nuit mais en voici déjà une ci dessous)

Suite à l’arrivée de nouvelles populations constituées de jeunes actifs originaires d’Europe et d’Asie, les loyers réclamés aux locataires ont explosés. En 2019, ils se situent entre 1 300 et 1 800 euros en moyenne pour un logement avec une chambre. Les prix ont augmenté en moyenne de 70 % entre 2012 et 2020, faisant de Dublin la capitale européenne la plus onéreuse pour le montant des loyers.
Ainsi, Dublin, qui avait un aspect plutôt provincial jusque dans les années 1990, a beaucoup changé, du fait d’une frénésie immobilière et urbanistique.
Dublin est le centre industriel de l’Irlande, avec notamment de nombreuses activités dans le port de Dublin. De nombreuses multinationales pharmaceutiques se sont implantées à Dublin et dans sa banlieue, comme Pfizer.
Il existe une vie nocturne très dynamique à Dublin. La ville est une des plus jeunes d’Europe avec près de 50 % de la population âgée de moins de 25 ans. Dublin est parsemée de pubs, Temple Bar (photos ci dessous); quartier situé sur la rive sud de la Liffey, est le lieu d’attraction d’une foule venue de toute la ville et de très nombreux touristes venus prendre les pubs d’assaut. Ce quartier a été développé en quartier culturel avec des galeries d’art, le centre national du cinéma (Irish Film Institute), des studios de photographie.

1U2A0632
1U2A0644

La ville abrite aussi les sièges européens ou les principaux centres opérationnels de Google, Facebook, Amazon, eBay, PayPal, Yahoo!, Twitter, Accenture, Xerox, Provectio et Salesforce.com. À l’ouest de Dublin, Leixlip accueille Intel et Hewlett-Packard. Le centre opérationnel de Microsoft pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique est situé dans la zone d’activités de Sandyford, au sud de Dublin et tout ceci suite à une imposition hyper avantageuse et intelligente,  les grandes compagnies ont transformé la capitale à leur frais et le résultat est plus que réussie.
Ci après des photos diverses de Dublin avec des photos “By Night” et du mariage incroyable de l’ancien et du moderne :

Le superbe Pont Samuel Beckett
1U2A0805
Diving Bell petit musée à visiter (un des plus petit musée du monde :-))
La Diving Bell, une sorte de scaphandre pour travailler au fond de l'eau à l'époque de la construction du port de Dublin
Notre 1er Irish Coffee, un vrai délice !!
1U2A0846
Vue sur "The Spire" of Dublin, à 120 mètres de haut, elle est la plus grande sculpture du monde (à gauche de la cathédrale de Spire; le dome vert)
1U2A0865
1U2A0660 (2)
1U2A0708 (2)
20220815_175939
Ici tout est conçu pou transporter au mieux son animal de compagnie :0)
Le stade de Lansdowne Road, appartenant conjointement aux fédérations de rugby et de football reçoit les matchs des équipes nationales de ces deux sports. Nommé Aviva Stadium, il atteint une capacité d’accueil de 50 000 places. Ce nouveau stade a accueilli en 2011 la finale de la Ligue Europa

La bière Guinness, une fierté et la potion magique de la ville de Dublin

L’usine Guinness, située dans Dublin même à la porte de St James, est un des premiers entrepôts ayant servi à la fabrication de la Guinness désormais convertis en un gigantesque musée consacré à l’histoire de la marque. On pourrait presque dire que la ville de Dublin s’est construite et transformée avec et autour de l’usine Guinness tellement elle est importante pour Dublin.
Arthur Guinness fils de brasseur décide de louer une brasserie pour fabriquer de la bière et le 31 décembre 1759 il signe un bail pour 9 MILLE ANS au prix de 45 livres pour le loyer de l’époque. Il a 21 enfants avec son épouse qui est aussi active dans le business et qu’au final 11 enfants survivront et prendront la suite de l’affaire familiale avec le succès que nous connaissons. En 1886 elle est la brasserie la plus grande au monde en produisant 1.2 MM de barils.  En 1904 env. 3MM de barils. Actuellement c’est env. 2 milliards de pintes (verre de 0.5l) bu par an dans le monde.

1U2A0318 (2)
1U2A0320

Elle est devenue une entreprise de taille mondiale avec l’acquisition en 1986 de Distillers Company, un groupe écossais possédant notamment les marques de whiskies Johnnie Walker, Ballantine’s ou Chivas Regal. Ci après quelques photos à l’intérieur

1U2A0374
1U2A0403

Guinness PLC a disparu en 1997, date de la création de l’entreprise Diageo PLC par fusion-acquisition avec Grand Metropolitan. Il y a environ 2 millions de visiteurs qui viennent visiter le magasin / musée de Guinness qui en vaut vraiment la peine et avec la cerise sur le gâteau à la fin, une dégustation sur le point le plus haut de l’entreprise et pouvoir apprécier la vue magnifique sur Dublin et ses alentours ! Sur la 1ere photo de ce blog vous pouvez apercevoir la tour (un socle rond en verre) où nous sommes sur cette photo

La ville compte aussi un des parcs zoologiques les plus anciens du monde, le Zoo de Dublin, situé dans Phoenix Park qui est d’ailleurs le plus grand parc urbain au monde avec ses 1750  acres. Vous pouvez apercevoir le parc et son étendue sur la 3eme photo ci dessous 

1U2A0457
Les habitants de Dublin sont vraiment fort symathiques n'est ce pas Monsieur ! 🙂

Trinity college, The book of Kells & the old library

Le Trinity College est le seul collège constituant de l’université de Dublin, Il a été fondé en 1592 par la reine Élisabeth Ire en tant que « mère d’université » sur le modèle des universités collégiales d’Oxford et de Cambridge.

1U2A0478

Avec une collection d’environ sept millions de livres imprimés et de manuscrits, la bibliothèque du Trinity College est la bibliothèque de dépôt légal d’Irlande et la seule en Irlande ayant des droits similaires à ceux du Royaume-Uni. Une partie de l’ancienne bibliothèque est ouverte au public et abrite le Livre de Kells, un manuscrit décoratif du VIIIe siècle. Elle attire plus de 600 000 visiteurs par an, ce qui en fait la troisième attraction touristique la plus visitée de Dublin.

1U2A0922

Au XVIIIe siècle, le Trinity College était considéré comme l’université de l’Ascension Protestante. Le Parlement, réuni de l’autre côté du College Green, accordait de généreuses subventions pour la construction. Après les premières étapes de l’émancipation catholique, les catholiques ont été autorisés à demander leur admission en 1793. Cependant, moins de trois décennies plus tard, tous les handicaps imposés aux catholiques ont été abrogés, car en 1873, tous les tests religieux ont été abolis, sauf pour l’entrée à l’école de théologie.

Cependant, les évêques catholiques irlandais ont réagi à la facilité accrue, due à ces changements, avec laquelle les catholiques pouvaient fréquenter une Institution que les évêques considéraient comme entièrement protestante dans son ethos, et à la lumière de la création de l’Université catholique, en 1871, ils ont mis en place une interdiction générale d’entrée des catholiques au Trinity College, à quelques exceptions près. « L’interdiction », malgré sa longévité, est associée dans l’esprit populaire à l’archevêque de Dublin John Charles McQuaid, car il a été chargé de faire respecter l’interdiction de 1956 jusqu’à ce qu’elle soit annulée par les évêques catholiques d’Irlande en 1970, peu avant la retraite de McQuaid. Avant 1956, c’était la responsabilité de l’évêque local

1U2A0910

Les femmes ont été admises au Trinity College en tant que membres à part entière pour la première fois en 1904. De 1904 à 1907, des femmes d’Oxford et de Cambridge sont venues au Trinity College pour recevoir leur diplôme ad eundem et étaient connues sous le nom de Steamboat Ladies.
En 1958, le premier catholique est entré au Bureau de la Trinity en tant que Senior Fellow. En 1970, l’Église catholique a levé l’interdiction faite aux catholiques de fréquenter le collège sans dispense spécial.

1U2A0902

Le château de Dublin et sa cour intérieure

La cathédrale Saint Patrick

La cathédrale Saint-Patrick siège du culte anglican de l’Église d’Irlande s’élève dans les quartiers sud de la vieille ville de Dublin, sur un ancien lieu de culte de la Chapelle de la Vierge, jusqu’en 1816 Église française de Dublin. Sa construction date du XIIIs. L’édifice se situe sur une source où Patrick d’Irlande baptisa ses fidèles. En 1310, le procès des templiers arrêtés en Irlande s’y est déroulé sous la conduite de l’évêque de Kildare, le siège de l’archevêque de Dublin étant vacant à ce moment-là.

Le plus célèbre de ses doyens fut, entre 1713 et 1745, l’écrivain Jonathan Swift, auteur des Voyages de Gulliver qui y est enterré. Dans le transept nord sont exposés : le masque mortuaire de l’auteur, sa chaire mobile et divers objets personnels.

1U2A0517
1U2A0524

Se trouvent dans l’extrémité ouest de la nef un monument érigé en l’hommage de Richard Boyle, 1er comte de Cork, ainsi qu’une pierre tombale où sont représentés des symboles chrétiens.

Le transept nord, quant à lui, est l’endroit d’exposition de l’argenterie créée par Richard Williams en 1779. Nombreux sont les drapeaux et les décorations qui embellissent cette partie de l’édifice.

1U2A0563

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *