Après la Costa del Luz, voici donc la Costa del Sol, la différence entre les 2 est flagrante. Une est à 80% “naturelle” et l’autre à 90% c’est du béton. Certains endroit sont bien aménagés avec un certain équilibre entre les parcs, l’espace naturel (telle que les dunes par exemple), la côte et les habitations, d’autres beaucoup moins où on peut y voir que du béton sans un petit carré d’herbe.
D'abord Torremolinos notre QG pour 1 mois et Benalmadena juste à côté
Avant d’arriver à notre point de chute Torremolinos, on découvre peu à peu depuis la route la Costa del Sol, d’abord en apercevant la presqu’ile de Gibraltar (1ere photo) puis un côté montagne et de l’autre la côte et ses nombreux immeubles….
La Costa del Sol, également connue sous le nom de Costa del Golf en raison des nombreux terrains de golf de la province (plus de 70 installations au total), la commune de Marbella est celle qui dispose du plus grand nombre de parcours après Mijas. Mis à part des golfs beaucoup de magnifiques plages avec des activités touristiques de partout et de toute sorte et pour tout le monde, mais malheureusement beaucoup trop de béton et relativement peu d’espace vert à part les parcs au centre des villes.
Une autre chose qui est vraiment frappante lorsque nous traversons cette région est le nombre incalculable de km2 de serre, nous savons tous que l’Espagne est le garde-manger de l’Europe mais quand même c’est impressionnant et clairement pas beau. Pour la petite histoire ces serres avec autant de plastique ne servent pas à réchauffer comme chez nous en Suisse mais à garder et créer un niveau d’humidité à l’intérieur pour économiser l’eau.
Torremolinos est une ville de la province de Malaga, dans la communauté autonome d’Andalousie en Espagne. C’est une des plus grandes villes touristiques de l’Andalousie (65K habitants) mais c’est avant tout elle qui a créé et lancé l’essor touristique de la Costa Del Sol dès 1950. L’afflux d’étrangers, d’intellectuels, de bohémiens, de hippies, d’artistes, d’aristocrates, de personnalités de la jet set et de touristes en général pendant les années 1960 et 1970 a créé une atmosphère libérale, permissive et cosmopolite qui la distingue des autres zones de la Costa del Sol, ce qui en fait l’un des principaux points de référence pour la musique et la vie nocturne en Espagne.
C’est une destination du tourisme gay reconnue dans le monde entier et s’est établi comme la destination touristique la plus importante en Andalousie. En 1988, elle s’est séparée de la ville de Malaga, devenant une commune indépendante. Sa vie nocturne très animée, sa large gamme d’hôtels et son caractère gay et désinhibé, ainsi que l’avant-garde, les années 1970 et 80 qui rappellent l’époque de la Movida font de Torremolinos l’une des principales destinations touristiques mondiales sur la Costa del Sol.
La ville compte de nombreuses installations touristiques dont un grand nombre d’hôtels, restaurants, magasins et services, ainsi que des moyens de transport performants (taxis, nombreux arrêts de bus, “Tren de Cercanias”) qui relient Torremolinos aux villes environnantes.
À Torremolinos, on trouve des chiringuitos célèbres (restaurants de plage) à partir de la Carihuela, Bajondillo, Playamar, Costa Lago. Ces restaurants servent du poisson frais et des fruits de mer typiques de la région, servis traditionnellement par des pêcheurs. Et nous vous confirmons qui si vous venez ici pour les restos, vous aurez non seulement du choix mais vous ne serez pas déçu, telle la Taberna 1830 par exemple.
Pour nous Torremolinos est un peu spécial car nous y sommes resté 1 mois pour soigner notre titi, car mis à part toutes les attractions touristiques, il a une très bonne clinique vétérinaire. “Nous avons aussi eu la visite de mon meilleur pote avec sa chère et tendre dulcinée pour un long week end” et nous avons rencontré un super couple Français que nous avons motivé à fond pour aller en Alaska…donc nous allons voir si les “Dubois” tiennent parole !!!!! un endroit malgré les déboires de santé de TITI à ne pas oublier et nous y reviendrons.
Nous avons profité de la venue des nos amis pour visiter le château de los Colores ; Castillo de los colores. Cet édifice en forme de château est en fait un monument dédié à Christophe Colomb et à son arrivée au Nouveau Monde, pour rendre hommage à la découverte de l’Amérique. Il a été dressé par le Dr. Esteban Martín y Martín entre les années 1987 et 1994, et avec 2 aides uniquement.
Cette fantaisie architecturale rassemble divers styles construits en maçonnerie à l’aide de brique, béton pierre naturelle, bois et autres matériaux. Il est recommandé d’en visiter l’intérieur pour découvrir ses baies vitrées d’une grande beauté. Et la vue sur la Costa del sol depuis le château n’est pas à déplaire.
Et puis juste à côté il y a Benalmadena, réputée pour ses plages, son parc d’attraction, ses parcs magnifiques (Paloma et la Bateria) et sa Marina incroyable. Ici ci après le Castillo de Bil Bil au style mauresque qui était autrefois une résidence privée !
Ci dessous le Parc de Paloma et son coin dédicacé aux cactus, il y en a tout plein, pour les adeptes, c’est un régal !!!
Il y a aussi plein de colombes, de pigeons, des canards et des perruches, c’est vraiment très agréables de se promener ici.
Cette fois c’est le parc de la Bateria, très agréable aussi avec une vue magnifique sur la côte. Mais notre préférence est pour celui de Paloma
Quant à la Marina, elle est de toute beauté, l’architecture est superbe et le mariage des yacht et des habitations est vraiment réussi. Parsemés de petits resto & bars, la balade ici est vraiment très sympathique.
Allez pour terminer, une jolie lune ce soir….
Et le lendemain, la magie des palmiers et de la lumière
Notre petite Titi fera son 1er cycle de chimio avec quelques déboires mais elle a l’a fait. On a eu de la chance d’avoir atterri ici car pour elle, tout était parfait. De jolis parcs pour se promener, un joli remblais au bord de la mer avec les bonnes odeurs des petits restos qui font les barbecue directement dans des petites barques à l’extérieur du restaurant. Et puis température parfaite entre 18 et 20, du vent, pas mal, enfin pour elle nickel !
Je vous parlais de vent, vous pouvez y voir la force ici 😉
Allez encore quelques photos comme ça au gré des balades à travers Torremolinos
Avant de découvrir par la suite Malaga dans le prochain blog 🙂