Voici un hommage à Titi plus long que celui des réseaux, à la hauteur du lien qui nous unit pour toujours.
L'ouest et le centre de la Corse
Le lendemain nous allons à l’intérieur de l’île pour découvrir Corte qui est une ancienne ville fortifiée et surprotégée avec une position topographique privilégiée pour contrôler le cœur de l’île depuis sa forteresse militaire appelé le nid d’aigle. Vous aurez des photos de Corte tout à la fin de ce blog car nous décidons de continuer notre chemin pour des raisons météorologiques.
Ainsi depuis Corte nous prenons, aux dires des gens du coin, la plus belle route de Corse pour aller à Porto où nous croisons le fameux GR20 au sommet du col du Verghio (1478m, le plus haut col de Corse et frontière entre la haute Corse et la Corse du Sud).
Et en effet il s’avère que c’est vraiment une très jolie route et nous sommes surpris quand même par la végétation montagnarde et les cactus (figues de barbarie principalement), les cochons sauvages, les divers canyons que nous croiserons pour arriver à Porto. Ci après un résumé en images avant d’arriver à Porto.
Le port de Porto, son golf et celui de Girolata puis la fameuse réserve de Scandola
Porto est un petit village encastré entre des falaises qui possède 2 des plus beaux golfes de Corse; le golfe de Porto et celui de Girolata faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Et donc la meilleure possibilité de le visiter, c’est via des excursions en bateau ce que nous ne regrettons pas du tout, c’était magnifique.
S’en suit un festival de photos prises lors de l’excursion, on en a pris plein les mirettes comme on dit, c’était une journée de rêves avec encore de la chance avec la météo !
Ci dessus le village de Girolata, complètement isolé puisqu’il n’est accessible qu’en bateau ou à pied par la route du facteur, 7km dans le maquis que parcourait le célèbre facteur corse Guy Ceccaldi, célèbre pour son endurance physique à livrer tous les jours le courrier dans ce petit hameau.
Ainsi s’achève cette journée inoubliable, et le lendemain nous avons pris la route de Porto vers le sud pour aller à Ajaccio, cette route (81) était magnifique et c’est impératif de la faire car le paysage est un paysage qui sort de la norme, regardez les photos et vous comprendrez.
Cette route traverse les calanques de Piana, au même titre que la réserve de Scandola et le village de Girolata, elle est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce qui en fait sa particularité c’est la couleur rouge qui ressort des rochers (le passé volcanique du lieu explique cette origine)
Ajaccio et les îles sanguinaires
Gentiment nous arrivons vers Ajaccio, la plus grosse ville de la Corse avec 75,000 habitants qui possède le golfe d’Ajaccio où les bateaux de Croisière accostent pour visiter l’île, mais bon c’est une grosse ville et pas nécessairement la plus importante de visiter à moins que vous êtes un fan de Napoléon Bonaparte car c’est là qu’il est née en 1769 et pas mal de choses sont en sa mémoire et bien sûr visitable.
Nous dormirons tout près d’Ajaccio, plus précisément vers les îles sanguinaires, attirés par ce nom, on décide d’aller visiter les alentours le lendemain matin. Beaucoup de légendes pour expliquer ce nom, la plus jolie est certainement celle qui dit que c’est à cause des petites fleurs roses i d’une plante locale (Frankénie) qui ressortent au coucher du soleil et donne ce rouge vif en automne surtout.
Traversée de l'île en zig zag pour arriver à Corte
Alors oui de long en large on a traversé le centre. D’abord pour rejoindre Porto Vecchio que nous n’avons pas trop aimé. Puis ensuite de retour par les aiguilles de Bavella. Ce sont des pics déchiquetés qui montent à une hauteur de 1200 m environ mais malheureusement cette fois la météo ne nous a pas permis de faire des photos clairs, surtout de loin où elles sont les plus impressionnantes. Vous aurez donc les photos de tout près.
Ci dessous vous trouverez les photos de Corte, il n’y a pas grand chose à dire pour notre part. Nous avons déambuler à travers ce village au centre de la Corse et nous avons passé sur le pont qui vient d’être emporté lors de la tempête Ciaran. Cela nous a fait tout drole de le voir disparu aux nouvelles ! Ci dessus la plage que ce pont surplombait justement. De même Porto a subi de gros dommages lors de cette tempête et nous avons été tristes de découvrir ces images de désolation.
La citadelle de Corte et ses différents points de vue, très jolie ballade en tous les cas.