Nous arrivons à Jerez la veille de la fête de l'Immaculée de Conception....
Arrivés donc à Jerez de la Frontera nous nous installons dans le nouvel eldorado commercial de cette ville où tous les magasins possibles des grandes chaines y sont réunis mais par contre avec une aire de repos complet pour les camping car; royal !
Jerez de la Frontera, aussi appelée Xérès en français, est une ville espagnole située dans le sud de l’Andalousie, dans la province de Cadix. Elle est située dans la plaine de l’estuaire du Guadalquivir, (le nom du fleuve qui traverse Séville ) à 12 km de l’océan Atlantique et à 85 km du détroit de Gibraltar.
La ville comptait 212 915 habitants en 2017, ce qui en fait la ville la plus peuplée de la province de Cadix, la 5eme d’Andalousie et la 25e d’Espagne. Elle est une des capitales du flamenco avec Séville et Cadix.
Cette ville est aussi un Haut lieu de l’art équestre, elle est l’épicentre de l’élevage des meilleurs chevaux andalous et le site de l’École royale andalouse d’art équestre.
Jerez de la Frontera est une ville célèbre pour la culture de la vigne (pour ceux qui aiment les histoires de vin et veulent en savoir plus voilà une belle histoire intéressante du vin de la compagnie El Tio PEPE ( https://www.tiopepe.com/es-es/historia ) et vous pourrez voir la statue de Manuel Maria Gonzalez sur nos photos plus bas qui n’est autre que l’original propriétaire et cette statue est juste à côté de la cathédrale. Aussi Xérès était le nom “original” de la ville qui a ensuite donné le nom au vin bien connu de nos jours. C’est ici qu’est fait le fameux vin de Xérès (ou « Sherry »), très prisé des Britanniques.
Jerez est héritière d’un riche patrimoine historique, conservé principalement dans le périmètre du centre, classé. Parmi les monuments les plus importants se trouve la Cathédrale El Salvador, du XVII siècle, de styles gothique, renaissance et baroque.
L’Alcázar représente un des hauts-lieux de l’architecture locale. D’époque almohade, il fut modifié à plusieurs reprises et présente un bel exemple d’architecture militaire. En son sein est conservée l’une des très rares mosquées médiévales d’Espagne.
Nous apprenons que le pape Jean-Paul II a élevé le statut de cette église à Cathédrale de Jerez le 29 Juin 1980, ils nous faut donc absolument y aller et voir l’intérieur, malheureusement nous sommes le 7 décembre elle était FERMEE pour veille de fête et nous sommes repartis bredouille….mais en même temps chanceux , et nous le savions pas encore. Bien-sûr le lendemain nous reviendrons…
Petite ballade à travers cette petite ville pleine de charme
La vieille ville est super belle et nous avons la chance d’y être un jour de congé et donc festif, et proche des fêtes de fin d’année …. Nous n’avons pas pris la calèche pour visiter si jamais, titi n’aime pas la hauteur. Mais c’était super beau.
Aussi en traversant les villes et villages pour arriver à Jerez de la Frontera , on n’arrivait pas comprendre pourquoi les noms finissent presque toujours par “de la Frontera” et donc en se renseignant un peu : Le nom Frontera est partagé avec de nombreuses autres communes du sud de l’Andalousie et se réfère à la frontière historique avec le royaume musulman Al-Andalus, c’est-à-dire la frontière entre les mondes chrétien et musulman et nous voilà un peu plus instruit.. et surtout comprenons vraiment le mélange de l’architecture de ces 2 cultures une fois de plus.
Nous retournons donc à la Cathédrale le lendemain...
…et comme nous ne sommes pas pratiquants nous avions oublié que c’était l’Immaculée Conception et nous sommes arrivés en pleine célébration de cette fête et nous nous attendions pas à voir toute cette activité autour de la vierge Marie.. nous assistons donc à une partie de la messe et pouvons observer cette magnifique Cathédrale.
A la fin de la messe des gens y restent pour assister à un spectacle assez surprenant et qui se produit une fois par année. Aujourd’hui, tout le monde vénère la Vierge Marie et font des photos avec elle, et ils sont tous TRÈS FIERS pour ensuite transporter ce chapiteau vers sa place habituelle dans l’église. Mais voilà ce n’est pas petit ni léger environ 1,800 KG à déplacer délicatement et sans mouvement brusque !!! et voilà que la magie opère avec un team de 30 personnes aux Gros Bras, vous pouvez regarder la vidéo…..c’est vraiment un moment surprenant et beau au milieu de cette cathédrale que nous avons vécu là… Voila pourquoi nous avons eu la chance que c’était fermé hier.
Photos de l'intérieur de la Cathédrale, magnifique et élégant à la fois
Déplacement périlleux de la Vierge Marie à travers la Cathédrale
Petit détour pour voir le circuit de Moto GP quand même 🙂
En partant de la ville Eric n’est pas arrivé à ne pas s’arrêter et voir le circuit de moto qu’il a toujours vu à la TV, et qui est un circuit de vitesse situé à une dizaine de kilomètres de la ville. Utilisé, entre autre, pour les essais hors-saison de Formule 1, il a accueilli le Grand Prix d’Espagne de 1986 à 1990 et le Grand Prix d’Europe en 1994 et 1997. C’est aussi sur ce circuit qu’est organisé fin mars, le Grand Prix moto d’Espagne des Championnats du monde de vitesse moto. Le nom du circuit est Jerez-Ángel Nieto et cette année 2021 la course de Moto GP a eu lieu le 2 mai 2021 et c’est Jack Miller qui a gagné. Aussi après la saison officielle terminée des motos GP c’est ici que les nouveaux team pour l’année d’après prennent part à leur premier essai officiel et autorisé par la DORMA. En même temps qu’Eric visitait le circuit, nous sommes restées avec Titi dans le camping car et nous nous sommes fait accostées par un allemand marié à une espagnole et vivant un peu plus au nord qui nous a informés que ce WE aura lieu la grande compétition de surf car c’est ce WE que reviennent les immenses vagues de Nazaré au Portugal… ce n’est qu’à environ 450 km d’ici, on va se renseignés car si c’est le cas, on va foncer c’est clair, 1 fois dans l’années des vagues de cette hauteur (entre 15 et 25m voir 30m des fois !!!)