Evora est une grande ville de 50,000 habitants et a la réputation d’être la plus belle ville du Portugal, et franchement, ce n’est pas loin d’être juste à notre avis. Le centre de ville historique a été classé patrimoine mondiale en 1986.La place principale la place do Giraldo est superbe et fait beaucoup penser à Berne avec ses arcades sur les côtés.
Clocher de la Cathédrale d'Evora
Evora "La Belle", de la province de l'Alentejo en tous les cas
Toute la ville est entourée par une muraille défensive de la construction médiévale et elle possède toujours ses portes d’entrée pour y pénétrer. Celle ville est aussi appelée “la ville musée” du Portugal car elle possède tout et depuis toujours. En commençant par des monuments de l’époque Romaine qui est restée fidèle à César d’où vous pouvez toujours voir le temple romain d’Evora. Puis le château d’Evora qui a été commencé d’abord par les musulmans d’Ahmad Ibn Qasi (au VII e siècle), puis ensuite par les Maures jusqu’en 1166 où la ville a été reprise à l’époque de la Reconquista par Geraldo Sem Pavor et là a atteint son apogée au XVIII e siècle en étant élevée au rang de métropole ecclésiastique .
Le 29 Juillet 1808 Evora est le siège d’une des plus sanglantes invasions Napoléoniennes. La ville est pillée, de nombreux Habitants ayant pris les armes sont massacrés.
Alors pénétrons dans cette charmante ville…
Place do Giraldo
Ruines du temple romain
Vue sur la ville et l'église Saint-François depuis les toits de la cathédrale
La Cathédrale est superbe la Sé d’Evora, on peut même monter sur son toit pour voir cette vue fantastique de la ville. Il s’agit de la plus grande cathédrale du Portugal, construite en 1186 et achevée en 1250. Une architecture Romane et gothique embellit de l’exubérance du marbre. Il y a un cloître qui fut construit aux alentours de 1325 et il comporte la chapelle funèbre et la tombe de celui qui la fit construire le bishop D. Pedro. Deux archevêques décédés au XX siècles furent également enterrés dans l’aile sud du cloitre.
Tombe de bishop D. Pedro
L’intérieur de la cathédrale comme vous le voyez sur les photos ci dessous est divisé en 3 grandes nefs. La centrale la plus haute abrite l’autel de notre dame de l’Ange.
Jardin de Diana
Eglise Graça
La chapelle des OS est l’un des monuments les plus connu d’Evora. Il s’agit d’une petite chapelle intérieure située à proximité de l’église Saint – François. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses murs et ses huit colonnes sont décorés d’os soigneusement rangés et de crânes maintenus par du ciment. Le nombre de squelettes estimés pour réaliser cette œuvre est de 5000 pièces provenant des cimetières avoisinants. Deux cadavres en dessiccations dont un enfant sont par ailleurs pendus par des chaines. Les ossements des moines qui se sont occupé de la construction sont dans des coffrets blanc.
Intérieur de la chapelle des os
Intérieur de l'église Saint François
Enfin on terminera ce blog par l’aqueduc de l’agua de Prata transportant l’eau sur une distance d’environ 18 km pour toute la ville d’Evora il est un des rares aqueducs a être toujours en fonction. Il a été inauguré en 1537 et fut construit sous le règne de Jean III. Aussi si on suit cet aqueduc dans la ville on peut y voir des maisons construites dans ses arches afin de maximiser l’espace. Elles se situent principalement sur la rua do Cano.
On finira notre séjour magnifique à Evora avec un spectacle incroyable dans le ciel…. regardez juste
Et en plus à cette occasion, nous ferons la rencontre très sympathique d’un couple portugais et espagnol, super adorables 🙂
2 réflexions sur “L’Alentejo; Evora nous attend et nous sommes très impatients de la découvrir”
Béatrice Corpataux
Que de belles choses 👌vs devez être au paradis🤣
J’espère que vous allez bien bonne route prenez soin de vous 🙋♀️😘
On va bien oui, merci Béatrice, on continue notre parcours et que de découvertes comme tu peux le voir, plein de gros becs et à bientôt (PS regardes le blog de la grotte, trop beau ;-))
Que de belles choses 👌vs devez être au paradis🤣
J’espère que vous allez bien bonne route prenez soin de vous 🙋♀️😘
On va bien oui, merci Béatrice, on continue notre parcours et que de découvertes comme tu peux le voir, plein de gros becs et à bientôt (PS regardes le blog de la grotte, trop beau ;-))