
Nous nous empressons donc d’aller vers le barrage de cet immense lac que nous voyons depuis 3 jours et qui nous titille par sa grandeur. Pour une comparaison rapide le nôtre en gruyère fait 9,6 km2, celui-ci est de 250 km2. Le début des travaux en 1976 a été interrompu de 1978 à 1995 avec une mise en service finalement en 2004.

Le tour du lac par la citadelle de Mourao
Comme nous sommes émerveillés par ce lac nous allons justement faire le tour du lac vers le sud en traversant Mourao possédant une vieille citadelle, puis ensuite se diriger vers le barrage et voir partir de là le fleuve Guadiana qui fait sa plus grande partie la frontière avec l’Espagne et que nous avions vu précédemment dans le blog de Silves. Nous roulons et nous aimerions que ce cela ne s’arrête pas tellement c’est un coin agréable et beau en même temps, nous nous y sentons bien.






La vue sur le lac est magnifique depuis la citadelle, comme depuis tous les points de vue autour du lac d’ailleurs, il est impressionnant et semble toujours près de nous ce lac, où que nous soyons, on l’aperçoit..


Toutes les activités ludiques ou sportives sont présentées dans ce coin de pays. Et surtout nous ne retrouvons pas ici toute l’euphorie que vous retrouvez en Algarve, en tous les cas pour nous, il n’y pas de questions à se poser: cette région nous plait vraiment ! et si nous parlons argent, tout est nettement meilleur marché ici, ce n’est pas la raison pourquoi nous sommes amoureux de cette région mais il faut souligner qu’en voyageant en camping car, on ne peut que remercier cette province pour la mise à disposition dans tous les recoins de la région de bornes de service complet et en plus GRATUIT pour les camping car. Certes pas d’électricité (cela ne pose aucun problème avec nos panneaux solaires) mais recharge en eau potable, vidange des eaux grises et noire, bref le top, MERCI.
Le barrage de l'ALqueva

La situation géographique du lac est assez compliquée car une partie du lac se situe Espagne et donc l’utilisation de l’eau est difficile à répartir d’une manière équitable et l’implication de l’Europe pour une partie du financement (2MM euro coût total) fût aussi compliquée et les travaux interrompus pour ce problème géographique. C’est en 1993 que le gouvernement Portugais a tranché tout seul en disant si vous ne voulez pas supporter une partie de l’investissement nous le ferons avec ou sans vous et c’est ainsi que le redémarrage du projet est reparti. Au Portugal, il y 27 barrages hydroélectriques mais celui-ci est un des 7 plus gros barrages qui possède 2 groupes verticales réversibles produisant chacun une puissance de 129,6 MW. Ce projet a initialement été voulu par le dernier dictateur Portugais Salazar en 1950 qui a lancé des études pour une possible faisabilité d’inonder cette région ou pas.
Du coup à la suite de ce changement, toute la région en a bénéficié. Autant le tourisme portugais que les cultures, mais ceux qui ont le plus gagné ce sont les vignobles car depuis ces dernières 20 années, cette région a eu la plus grande expansion viticole du pays.




Le sanctuaire de Nossa Senhora d'Aires
Nous continuons donc notre route jusqu’à Viana do Alentejo pour voir principalement 2 choses : Le sanctuaire de Nossa Senhora d’Aires et le château de Viana do Alentejo.
Le sanctuaire de Nossa Senhora d’Aires classifié monument national en 2012 et il est aussi une référence dans le style Baroque, il est très intéressant et différent. Pour être franc lorsque nous sommes rentrés, nous étions comme déstabilisés, un sentiment Hyper compliqué à expliquer. En fait nous rentrons dans ce sanctuaire (lieu pour prier) MAIS lorsque nous y pénétrons nous avions l’impression de rentrer dans l’intimité de beaucoup de personnes que nous ne connaissions pas. ET pour cause toute les personnes de la région viennent mettre des photos personnelles d’eux, de leur famille, cela peut concerner une naissance, un mariage (même certaines femmes y laissent leur robe de mariée), un moment à l’école, lors de la période de l’armée, un anniversaire, une obtention du permis de conduire, une photo d’un séjour à l’hôpitalect ect
En fait tout ce que vous pouvez mettre vous dans vos albums vous le retrouver là, à la vue de tout le monde. Eric a quand même demandé à une personne qui a expliqué que c’était pour que toutes ces choses continuent pour le mieux et aussi pour que des vœux soient réalisés car apparemment il y a déjà eu des miracles dans ce sanctuaire…











Le château de Viana du Alentejo
nous allons ensuite au château de Viana do Alentejo du XIII e siècle (début de sa construction), qui a subi des transformations au XV et XVI e siècles. Il possède 4 tours circulaires dans chaque angle, et l’église Paroissiale de Notre-dame de l’Annonciation (XVI e siècle) est classée monument national et c’est la plus vieille église du village. Elle se situe à l’intérieur des remparts du château. Gothique certes mais aussi Manuéline avec son portail principal (porte) à l’entrée de l’église. L’intérieur est très beau, vieux, simple et sobre à la fois. les arches donnent une certaine douceur à l’atmosphère.
On peut aussi voir dans ces remparts l’ancienne et la petite Eglise de la Miséricorde (XVI e siècle) ainsi que l’ancienne mairie du village (actuellement la réception de l’accueil pour le château)













Porte Manuèline de l’entrée de l’église


Ce village a la particularité d’une part d’avoir des fontaines un peu partout et qui ont certainement toute une histoire que nous ne connaissons malheureusement pas à par celle de l’allée principale qui a été construite pour fêter l’arrivée de l’eau courante dans le village, et d’autre part celle d’avoir des maisons peintes en jaune et blanc. Tout le village ainsi.

