nous avons tout notre temps cette fois-ci pour voir les fameuses maisons troglodytes qui font la renommée de Guadix car à part ceci il n’y a pas grand-chose à part des étendues à perte de vue de terrains grillés par la chaleur et la sècheresse. Au Sud de la ville on peut contempler la Sierra Nevada (l’autre versant c’est Grenade) ce qui donne le charme de cette ville de 19000 habitants. Elle est perchée à une altitude de 949 m
Une grotte pour se protéger des ennemis et de la chaleur !
Les maisons troglodytiques ancestrales de la ville (remontant dès le Xe siècle) sont creusées dans le relief d’argile du bassin de Guadix, elle sont au nombre de 3 500 (le double pour l’ensemble de la vallée) et pour la plupart habitées.
Ces grottes habitées constituent le barrio de las cuevas (Bidon ville des grottes) et nous y sommes restés une nuit dans ce quartier des Grottes, parqué et dormi sur le parking de l’église que nous avons visité, DONT la sacristie et la maison de la famille du sacristain n’est autre qu’une grotte (à un étage) et connectée à l’église depuis le fond droit … derrière l’autel.
Nous avons aussi visité la grotte où José et Maria les propriétaires y habitent depuis toujours et y ont même fait un business; celui de laisser rentrer les visiteurs dans leur maison, en échange on leur achète un produit local.
L’origine des grottes est très antique, mais un peu plus prêt de nous pour celles de Guadix qui ont été construite par les musulmans (maures et autres) pour pouvoir se cacher/prospérer et continuer à résister à la reconquête Catholique.
Aujourd’hui, elles ont reçu un peu de modernité avec l’électricité et tous les biens intérieurs d’une maison traditionnelle , mais sans la vue et ni la lumière du jour mais par contre avec une température constante hiver comme été de 20 degrés, ce qui n’est pas désagréable quand la température extérieure peut aller au-delà des 45 degrés et en dessous de 0 pour l’hiver.
C’est fou de se dire que juste en dessous de nos pieds, des personnes vivent là…
Ensuite nous sommes allés visiter le centre-ville de Guadix, musulman jusqu’en 1487, car les souverains chrétiens prirent la ville et l’ont soumise au catholicisme et remplacé la mosquée par la cathédrale Catholique de l’Incarnation.
Aa construction a commencé au XVIe siècle et fut terminée au milieu du XVIIIe siècle. Elle est de style baroque. Cet édifice a été construit très haut pour être vu très loin à la ronde pour promouvoir la victoire sur la religion musulmane et montrer sa supériorité religieuse.
D’ailleurs lors de la visite de la cathédrale il est possible de monter au sommet de la tour et pouvoir bénéficier d’une vue imprenable à 360 dégrée que vous pourrez admirer ci après dans les photos qui suivent…
Guadix et ses environs ont souvent été utilisés pour des productions de films spécialement dans l’esprit western et de Sergio Leone. D’ailleurs pour les amateurs de l’histoire des films, il y a des parcours à suivre un peu partout pour voir les endroits où les films ont été tournés.
Nous partons ainsi vers le célèbre désert de Tabernas en traversant de nouveaux de jolis paysages… tout ceci en images car pas grand chose à dire si ce n’est que d’admirer …
Nous arrivons dans ce fameux désert, plus exactement au “Mini Hollywood” … dans la région, il y a plusieurs sport de ce genre où sont tournées des scènes mythiques de films. Il faut dire que le décor s’y prête et il est assez sympa de se balader à travers ces paysages si différents et en plus on y a trop bien dormi avec un ciel étoilé de toute beauté !