Retour dans la région de Lisbonne et la province de Setubal

1U2A7936

Nous retrouvons donc la région de Lisbonne qui fait parti des villes que nous visiterons plus tard mais plutôt dans un petit logement au centre afin de faciliter les choses, en camping-car c’est pas évident. Par contre on en profite pour visiter ce qui est possible telle que la province de Setubal en dessous de Lisbonne et les alentours de Lisbonne (Cascais-Parede-Pont du 5 avril etc..)

Le pont du 25 avril oeuvre inspiré du Bay Bridge à San Francisco

Le pont du 25-Avril est le premier pont suspendu au-dessus du Tage, à Lisbonne, au Portugal.
En 1960, encore sous la dictature de Salazar, la décision est prise de faire un pont sur le Tage. Cette tâche est confiée aux Américains de l’American Bridge avec l’aide de onze sociétés locales. L’acier provient de la United States Steel Export Company. Les travaux débutent deux ans plus tard et en moins de quatre ans le pont est prêt avec six mois d’avance le 6 août 1966, jour de son inauguration. Le pont est nommé pont Salazar, d’après le dictateur du Portugal à l’époque. Mais tout de suite après la révolution des œillets, il est renommé pont du 25-Avril, jour de la révolution.

C’est un pont routier avec 6 voies routière et 1 voie ferroviaire (vous pouvez voir le train y passer sur la photo ci dessus), le chemin de fer passant au 1er niveau, sous la voie autoroutière. ( Le  Golden Gate offre six voies de circulation et deux allées réservées aux piétons de chaque côté).
Vue au niveau du fleuve; Les plans du pont du 25-Avril sont inspirés du Bay Bridge, entre San Francisco et Oakland en Californie. Il s’agit d’un pont suspendu ancré au sol avec tabliers à deux niveaux en poutres à treillis. La Société américaine de génie civil mentionne que les deux ponts se trouvent dans une région avec une longue histoire de séismes et que cela a été pris en compte dans leur construction. Le pont du 25 avril ressemble également au Golden Gate Bridge de San Francisco ainsi qu’au pont sur le Forth d’Édimbourg.

À son inauguration, le pont était le plus long pont suspendu et celui ayant la plus longue travée principale d’Europe continentale. Il avait également le plus long treillis continu et les plus profondes fondations au monde. Il était le cinquième plus long pont suspendu du monde, le plus long hors des États-Unis, et est toujours en 2008, le 19e.
Les dimensions du pont sont : La travée principale est de 1 012,88 mètres ; (1280m pour le Golden Gate) – La longueur totale du pont est de 2 277,64 mètres ; (le Golden Gate mesure 1970 m) – La hauteur libre à l’endroit le plus élevé du tablier est de 70 mètres – Les piliers culminent à 190,47 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce qui fait de ce pont la deuxième construction la plus haute du Portugal ;( les deux tours culminent à 230 m au-dessus des eaux du détroit du Golden Gate.) – Le câble principal a un diamètre de 58,6 centimètres – Les fondations du pilier sud plongent à 79,3 mètres de profondeur.

1U2A7909
1U2A7908
20220221_140737

Surplombant le pont du 25-Avril, le Cristo Rei situé dans la municipalité d’Almada fait face à la ville de Lisbonne. Il est aussi possible d’y monter , ce que nous avons fait et vous pouvez y voir nos photos (ci dessus et ci dessous) pour vous donner une idée fantastique de la vue globale sur la baie et Lisbonne. Construit de 1949 à 1959. Et fait 110 m de haut .La statue du Christ  Rédempteur, qui existe déjà  depuis 1934 à Rio a donné l’idée au  patriarche de Lisbonne, Manuel Gonçalves Cereta. La majorité des  Evêques Portugais ont accepté le projet de la construction qui commença en 1949 pour finir 10 ans plus tard

1U2A7945
20220221_140732

Suite à cette visite et ces magnifiques points de vue, nous allons explorer la partie sud de Lisbonne sur la presqu’ile de Setubal où la statue se trouve.. Nous suivons la côte aux plages de sable fin qui sont superbes et en plus bien aménagées à la Californienne pour accueillir les gens de Lisbonne lorsque les hautes températures arrivent en été. C est la Côte de Caparica entre autre. Il y a des plages sur toute la côte, c’est juste impressionnant car elles sont vraiment longues et magnifiques avec peu d’aménagements vers le sud ce qui laisse le côté naturel prendre le dessus au fur et à mesure que nous descendons.

Praia Nova

 Et ce qui a été notre coup de cœur est un littoral sablonneux de 13 km de long. Ce littoral fait face l’Océan Atlantique et est populaire pour le surf et le kite surf en raison des immenses vagues et des brises marines constantes. La plage que nous avons le plus aimé est la plage do MECO, mais elles sont toute connectées.

Plage de meco

Et enfin à mi-chemin de la Costa da Caparica se trouve la lagune de Albufeira, une lagune abritée et très populaire auprès des familles portugaises, mais pas que car nous avons revu et pour la troisième fois dans notre voyage le couple de fribourgeois du JAUN avec leurs 2 enfants voyageant en van. Trop joli coïncidence et au passage salut les fribourgeois!  😉

Lagune d'Albufeira

Le Phare d'Espichel et son couvent

A la pointe de cette côte, il y a un phare de 32 m de haut se situant au cap Espichel, il émet un éclat blanc, toutes les 4 secondes, visible jusqu’à environ 46 km. Nous avons pu profiter de magnifiques couchers de soleil et nous étions que 2 camping car sur un espace immense, juste magnifique. C’est difficile d’imaginer que la capitale se trouve tout près d’ici, on peut l’apercevoir plus loin sur les photos

1U2A8157
Magnifique vue sur Lisbonne et sa côte ouest (Cascais, Parede etc..)

Ce phare se trouve à côté du sanctuaire Notre-Dame du Cap Espichel datant de 1430, qui est classé comme Immeuble d’intérêt public.
Lieu de pèlerinage au Moyen Âge, il est fréquenté par un grand nombre de croyants dès le XIIIe siècle, alors sous le nom du sanctuaire Nossa Senhora da Pedra da Mua, en français Notre-Dame de la Pierre de la Mule. 

 L’édifice avait été construit à partir d’une légende : un habitant de la région aurait vu la Vierge Marie sortir de la mer sur le dos d’une mule, en 1410. Actuellement toutes les chambres d’hôtes qui avaient été construites pour les pèlerins autour du parvis principal du sanctuaire sont à l’abandon malheureusement.  Par contre l’église est restaurée et très belle, mais avec l’interdiction de faire des photos. Etant donné l’énorme affluence de pèlerins, ils ont même construit un aqueduc pour subvenir au besoin d’eau du sanctuaire.
L’église baroque est construite entre 1701 et 1707. La Chapelle de la Mémoire se situe à l’emplacement où aurait eu lieu l’apparition de la Vierge. Elle est recouverte d’azulejos bleus et blancs qui décrivent la légende du Sanctuaire.

1U2A8056
1U2A7980

En tous les cas nous sommes restés pour la nuit sur le parking, très tranquille avec une luminosité incroyable au fil des heures. Et dire que Lisbonne est à seulement 47km de là…

Sesimbra, très jolie station balnéaire

  Un petit peu plus loin à 20  km il y a Sesimbra, c’est un ancien village de pêcheurs dans le  parc national des Arrabida et qui est actuellement une des meilleures stations balnéaires de la région (25000 Habitants). Elle est adorée par les Portugais qui affluent dans la région pour leurs vacances,  attirés par les plages immaculées, l’atmosphère détendue et traditionnelle, une excellente cuisine typique et à ne pas oublier les restaurants de  fruits de mer. Et pour ceux qui ne veulent plus de la plage il y a beaucoup d’attractions, visite du château Maure, randonnées à pied ou en vélo, visite  du port de pêche, sports aquatiques et beaucoup de plongée sous-marine. En fait cette ville est très bien pour s’immerger dans la culture portugaise.

Vue depuis l'ouest de Sesimbra
Petit phare de la jetée
Centre ville de Sesimbra
Vue générale à l'est de Sesimbra où l'on voit bien la jetée, nous étions parqué tout au bout
Très jolie jetée jusqu'au phare avec une très belle vue sur Sesimbra au bout et bordée par la marina
ça c'est de la digue !!!
Il y a pire comme vue pour la journée et la nuit !
1U2A7964
Marina de Sesimbra
1U2A7973
Petit invité surprise

Nous avons vraiment beaucoup apprécier la province de Setubal, la côte est vraiment très sympa et on apprécié le calme de la côte ouest et sud avec quelques village ici et là. En plus on a rencontré un jeune couple sympathique de portugais que nous avions déjà vu à Faro (décidemment le monde est vraiment petit !) ils nous ont gentiment fait goûter un fromage régional et ils nous ont indiqué la fromagerie (chez l’habitant) où l’on pouvait s’en procurer. Trop sympa et super bon du coup 🙂

2 réflexions sur “Retour dans la région de Lisbonne et la province de Setubal”

    1. Edwige Dupasquier

      Coucou Béatrice, nous allons bien merci et on espère que toi aussi :-). Nous remontons gentiment vers la Suisse en ce moment car nous devons régler 2, 3 trucs administratif avant de remonter sur l’Angleterre juste après. On a eu du mal à quitter le Portugal tellement c’était chouette. On retournera finir l’autre moitié (nord) à l’automne. On t’envoie de gros bisous et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *