Aquarium de Lisbonne

1U2A8309

Visiter Lisbonne en camping car n’est pas si facile car comme dans toutes grandes villes le risque de se faire voler est quand même assez  important, donc il faut essayer de se parquer et laisser notre “maison” sans trop de risque… notre 1ere visite sera là où l’exposition internationale de 1998  s’est déroulée (22/05 au 30/09 1998). Elle s’est tenue à Lisbonne (Portugal) et eut pour thème : «les océans, un patrimoine pour le futur».

Cette exposition eut lieu à l’est de la capitale portugaise, au bord du Tage, à quelques kilomètres du centre-ville, quartier d’Olivais, sur une ancienne zone industrielle rasée, réhabilitée, et renommée Parc des Nations à cette occasion, et desservie par la gare d’Oriente. L’objectif n’était pas de créer une infrastructure temporaire mais un nouveau quartier pour la ville. L’exposition s’étendait sur soixante-dix hectares et accueillait cent soixante pays et organisations. Et le moindre que nous pouvons dire c’est qu’ils y sont arrivés car c’est vraiment un superbe quartier et qui contrairement à bcp d’autre manifestations internationales temporaires ici le lieu est maintenant un quartier prospère, moderne et chic, drainant 18 millions de touristes par an, venant visiter les jardins, les musées, les commerces et les bâtiments modernes. C’est aujourd’hui devenu un quartier de 25 000 habitants et l’un des principaux centres d’affaires de la ville, où de nombreux sièges sociaux d’entreprises internationales se sont installés sur l’avenue principale. La reconversion est vraiment réussie et quelques points font repenser à l’expo, très sympa.

L’exposition ferme ses portes le 30 septembre 1998. Le site resta fermé jusqu’en février 1999, date à laquelle rouvrit le Parque das Nações (Parc des Nations), un parc en libre accès, conservant les jardins, l’Océanorium, la tour d’observation, le funiculaire et le pavillon de la réalité virtuelle. D’autres bâtiments furent réaffectés avant d’être rouverts, comme :

l’entrée principale (porte du soleil), convertie en centre commercial Vasco de Gama d’intérêt régional (ouvert le 27 avril 1999); les pavillons principaux, convertis en Feira Internacional de Lisboa (Foire internationale de Lisbonne) le pavillon de l’Utopie, transformée en Pavilhão Atlântico, la principale salle de spectacles de Lisbonne couverte et polyvalente d’une capacité d’accueil de 16 000 places, le pavillon de la connaissance des mers, affecté en pavillon de la connaissance, un musée scientifique pédagogique; un autre pavillon de l’Exposition qui fut réaffecté pour un temps en bowling avant d’être finalement détruit. Le pavillon du Futur, aujourd’hui le Casino de Lisbonne.

Notre but était de visiter l’aquarium et nous n’avons pas été déçu..

Le pavillon des océans est toujours en activité et bien le même de l’expo98. L’Oceanorium est le deuxième plus grand aquarium d’Europe. À l’intérieur de lui cohabitent plus de 15 000 animaux et plantes de plus de 450 espèces différentes. L’édifice dans lequel se trouve l’océanorium est l’un des bâtiments les plus surprenants du Parc des Nations. Il « flotte » sur l’eau, c’est pourquoi il faut y accéder en marchant sur des passerelles. Durant l’Expo ’98, il était appelé Pavillon des Océans et a été l’un des plus populaires. Pour rapprocher les jeunes des océans il y a des classes d’école qui peuvent dormir dans l’océanorium pour vivre une expérience inoubliable; celle de passer une nuit complète avec ce monde marin et les rendre encore plus sensible à cet environnement, vraiment une chouette idée qui doit, nous le pensons, forcément porter ses fruits au sein de la jeune génération.

20220224_140101
1U2A8333

Le monde merveilleux de la mer et ses habitants (photos uniquement)

1U2A8283

 Un peu plus loin dans le parc des nations, il y a une marina et si vous voulez vous installer rapidement à Lisbonne, vous pouvez acheter un appartement sur l’eau (env. 60,000 euro) ou louer. Eric a joué à l’intéressé e ta été en visiter un, une sorte de Bungalow sur  l’eau … Mais il préfère quand même notre camping-car et de loin… 

1 réflexion sur “Aquarium de Lisbonne”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *