Cantabria, une région très spéciale et si variée !

1U2A2185 (2)

Nous rentrons en Espagne par la province la plus jeune d’Espagne (constituée le 28.07.78) ; la Cantabrie appartenant à la corniche cantabrique, nom qui désigne la bande de terre entre le golfe de Gascogne (mer Cantabrique) au nord et la cordillère Cantabrique au sud. Elle est délimitée à l’est par le Pays-Basque (province de Biscaye), au sud par la Castille-et-León (provinces de León, de Palencia et de Burgos), à l’ouest par les Asturies et au nord par la mer Cantabrique.

1U2A2187 (2)

La surface de cette province est de 5 326 km2, soit environ 1 % de la superficie totale de l’Espagne. Sa population est également de l’ordre de 1 % de la population totale du pays. Elle comptait 580 229 habitants lors du recensement de 2018, Santander en est la capitale et la commune la plus peuplée avec 172 044 habitants.

1U2A2191 (2)

Il s’agit de la plus riche communauté au monde en gisements archéologiques du Paléolithique supérieur. Les premiers signes de l’occupation humaine datent cependant du Paléolithique inférieur, même si cette période n’est pas aussi bien représentée dans la région. La grotte d’Altamira, dont les peintures datent entre 16 000 et 9 000 av. J.-C., a été déclarée patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO avec neuf autres grottes de Cantabrie. 
Pour celui qui aime ceci c’est l’endroit où il faut venir, mais ce n’est pas trop notre dada, donc nous passons.

Enfin, le taux de délinquance est très bas par rapport à la moyenne espagnole : 27,1 infractions pénales pour mille habitants en 2007 contre environ 50 en Espagne et 55 dans l’Union européenne.

I Enfin nous voilà dans cette province et le changement est drastique autant dans les paysages, la végétation, la population etc, nous savons que nous sommes plus en France. Apres 250 km nous faisons notre première halte au milieu de nul part , un endroit que quand tu arrives tu te poses la première question comment les 11 habitants à l’année de ce village font pour habiter ici…  Le village s’appelle Sargentes de la lora, il se situe sur un plateau à 1100 m d’altitude, pas vraiment de relief, tout est cramé ,il y a tout le temps du vent et beaucoup de neige l’hiver.. Enfin pas le plan idyllique pour passer des vacances de rêve.

le centre du village Sargentes de la Lora
Notre parking desert et avec un coucher de soleil juste incroyable

Par contre c’est dans ce village que le 6 Juin 1964 il y a eu la première extraction de 6000 litres de pétrole et tous les journaux d’Espagne s’y sont précipité pour faire des articles. Depuis 1964, 17 millions de barils de pétrole ont été extraits. Le réservoir avait été exploité par Chevron Corporation (jusqu’en 1990), Repsol (jusqu’en 2002) et Northern Petroleum (jusqu’en 2017 FIN) mais le village possède un musée du pétrole très intéressant et bien fait. Le baril qui fait 159 litres était très rentable car le prix coutant pour l’extraction d’un baril était de 5 dollars quand les autres comme le pétrole Canadian coutait environ 20 dollars le baril (coût en 1964). Ils ont commencé à l’extraire à une profondeur de 1350 m pour finir à 2,300 m en 2017.  Aussi dans ce musée Eric a appris que c’était le Venezuela qui avait la plus grosse réserve de pétrole au monde (268 mille millions) mais avec par contre une des plus petites extractions au monde.  (Seulement 2.6 MM de Baril par jour, contre 11.5 millions de barils pour l’Arabie saoudite !!!!!) Utilisation mondiale journalière env. 110 Millions (MM)de barils et les USA en consomme à eux seul env. 22 millions de barils chaque jour.  Enfin voilà même dans un trou perdu nous pouvons toujours apprendre quelque chose.

Pour faire suite à une discussion avec un visiteur du musée qui était aussi notre voisin sur le parking de camping-car, il  conseille Eric d’aller voir un canyon à un trentaine de km d’où nous sommes, où coule le Rio Ebro. Certes c’est différent des plateaux mais un canyon reste un canyon, par contre ce qu’on ne savait pas c’est que vers le milieu de ce canyon ET comme un mirage dans le désert nous apercevons des cascades d’eau en pallier qui descendaient de la falaise, fantastique et une végétation qui ne peut être plus verte, donc nous nous arrêtons pour aller faire des photos.  C’est à ce moment seulement que l’on peut voir des escaliers pour monter, Eric est  monté le premier sans savoir et la c’est la découverte d’un village FEERIQUE de 50 habitants qui s’appelle Orbaneja del castillopas d’église pas de château que des maisons authentiques en pierre avec un charme de fou et entouré de falaises que nous voyons rarement avec une beauté à tomber par terre, regardez les photos ci dessous et vous comprendrez… en tous les cas à ne pas manquer si vous allez dans cette région.

IMG20221014145703
1U2A2302
1U2A2313

Comme quoi même dans des endroits austères il peut toujours y a voir de belle surprises, car ce lieu se trouve à seulement 30 mn de l’autre village mais il fallait aller le chercher et surtout savoir qu’il existait !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *