En sortant du Ferry nous prenons la route cotière en direction du Nord jusqu’à Carnlough où nous passerons notre première nuit au bord de l’eau, une nuit parfaite avec le son régulier des vagues et un panorama sublime. Les premières impressions des premiers kilomètres sont vraiment très agréables et on se réjouis de découvrir la suite. On programme de faire le tour de l’Irlande tout entière (nord et Sud) par la côte
Notre arrivée en Irlande du Nord puis direction Ballycastle, le paysage est animé tantôt par de vastes prairies aux couleurs magnifiques et tantôt par une côte superbe et diversifiée
La route pittoresque A2 nous amène vers des points de vue de rêves et avec notre première attraction touristique the RopeBrigde qui est un pont suspendu soutenu par câble pour traverser une petite falaise pour rejoindre l’autre côté et apprécier le panorama. Le lieu et le panorama sont plus impressionnant que le pont en lui-même dira Eric puisque tôt le matin, on partira à sa découverte et étant les premiers visiteurs, nous aurons une traversée gratuite du Pont ! DU coup c’est Eric qui s’y colle et ses impressions sont tranquilles.
Le soir même pour fêter notre première fois en Irlande du nord, nous sommes allés diner dans un Pub qui nous a gentiment offert son parking pour la nuit. Et là, incroyable, Eric découvre des photos de Joey Dunlop et il apprendra qu’il était originaire d’ici enfin d’Armoy à 3 km, et qu’il était un icone pour tout le monde ici comme il l’est sur l’île de Man. On apprend alors que la famille Dunlop possède un bar à Ballymoney et qu’il fallait absolument le voir ce que nous ferons (à la fin de ce blog).
The Rope Bridge ou pont de corde Carrick-a-rede
Le port de Ballintoy célèbre pour le tournage de la série "the Game of Thrones"
Le petit port tranquille de Ballintoy a servi de décor pour la saison 2 de Game of Thrones pour les amateurs de la série
Le lendemain nous partons pour un des endroits les plus surprenants de l’Irlande c’est le Giant’s Causeway et c’est exactement une des raisons pour laquelle nous voyageons: voir des choses que nous n’avons jamais vu et même après les avoir vu c’est toujours autant impressionnant, regardez les photos et essayez de comprendre…
La chaussée des Géants / Giant's Causeway, Côte d'Antrim
Son nom officiel est La Chaussée des Géants et la Côte de la Chaussée; c’est une zone d’environ 40 000 colonnes de basalte imbriquées, résultat d’une ancienne éruption de fissure volcanique. Ce lieu a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1986 et réserve naturelle nationale en 1987 par le ministère de l’Environnement pour l’Irlande du Nord.
On continue notre descente pour arriver au lieu dit. Les sommets des colonnes forment des tremplins qui mènent du pied de la falaise et disparaissent sous la mer. La plupart des colonnes sont hexagonales, bien qu’il y en ait aussi avec quatre, cinq, sept ou huit côtés. Les plus hauts mesurent environ 12 mètres de haut, et la lave solidifiée dans les falaises à une épaisseur de 28 mètres par endroits. C’est l’une des attractions touristiques les plus populaires d’Irlande du Nord recevant plus d’un million de visiteurs par an.
Géologie : Il y a environ 50 à 60 millions d’années, à l’époque du Paléocène, Antrim a été soumise à une activité volcanique intense, lorsque du basalte fondu très fluide a pénétré à travers des lits de craie pour former un vaste plateau volcanique. Au fur et à mesure que la lave se refroidissait, une contraction s’est produite. La contraction horizontale s’est fracturée de la même manière que la boue de séchage, les fissures se propageant vers le bas à mesure que la masse refroidissait, laissant des structures en forme de piliers, qui se sont également fracturées horizontalement en « biscuits ». Dans de nombreux cas, la fracture horizontale a entraîné une face inférieure convexe, tandis que la face supérieure du segment inférieur est concave, produisant ce que l’on appelle des articulations « à rotule et à douille ». La taille des colonnes était principalement déterminée par la vitesse à laquelle la lave se refroidissait.
La légende est devenue la raison de son nom : selon la légende, les colonnes sont les restes d’une chaussée construite par un géant. L’histoire raconte que le géant irlandais Fionn mac Cumhaill (Finn MacCool), du cycle fenian de la mythologie gaélique, a été défié à un combat par le géant écossais Benandonner. Fionn a accepté le défi et a construit la chaussée à travers le canal Nord afin que les deux géants puissent se rencontrer….
Le site est d’abord devenu populaire auprès des touristes au cours du 19ème siècle, en particulier après l’ouverture du tramway de la Chaussée des Géants, et ce n’est qu’après que le National Trust a pris ses soins dans les années 1960 que certains des vestiges du mercantilisme ont été enlevés. Les visiteurs peuvent marcher sur les colonnes de basalte qui se trouvent au bord de la mer, à un demi-mile à pied de l’entrée du site.
La ville de Ballymoney et surtout le fameux Bar de la famille Dunlop
En plus du bar qui est rempli de souvenirs en tout genre de Joey Dunlop ainsi que 2 de ses motos, la ville possède aussi un petit musée en son honneur ainsi qu’un mémorial commémoratif (jardin) avec sa statue avec ses palmarès ainsi que celui de son frère Robert aussi décédé en moto.
En cherchant un endroit pour dormir dans cette petite ville, nous avons fait la connaissance d’une mère et sa fille sur un parking qui nous a gentiment offert de dormir dans leur jardin. On les remercie encore car cela était bien pratique en ville, en plus très calme et en face d’un joli parc pour la promenade matinale de Titi. Vraiment trop sympathique cette petite famille :-), merci encore pour votre accueil Deborah, Terry et Alicia
Ensuite, nous roulons vers Donegal, ce sera notre premier arrêt dans une ville de la république d’Irlande. Mais nous reviendrons en Irlande du nord pour visiter Belfast après avoir fait le tour complet de l’Irlande pour reprendre le ferry.
2 réflexions sur “Arrivés en Irlande du Nord et tout simplement ravis !”
Béatrice Corpataux
Houlala c’est magnifique comme tjs
Je vous souhaite une bonne fête patriotique
Gros bisous je pense très souvent à vous et je vous suis
Coucou Béatrice, merci beaucoup et très bonne fête à toi aussi merci pour le message et toujours ravis que nos aventures te plaisent, ça fait trop plaisir. On t’embrasse et te dit à très bientôt
Houlala c’est magnifique comme tjs
Je vous souhaite une bonne fête patriotique
Gros bisous je pense très souvent à vous et je vous suis
Coucou Béatrice, merci beaucoup et très bonne fête à toi aussi merci pour le message et toujours ravis que nos aventures te plaisent, ça fait trop plaisir. On t’embrasse et te dit à très bientôt