Le petit village de Assisi ou plus communément Saint François d'Assise !
En remontant vers le nord direction Florence, nous nous sommes arrêtés à Assisi, est ce que cela vous dit quelque chose ? Et oui, c’est Saint François d’Assise en français ! Assise est une ville italienne d’environ 28 100 habitants, située dans la province de Pérouse en Ombrie . Pour son patrimoine exceptionnel, la ville est classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Assise est surtout célèbre pour son apogée médiévale et pour être le lieu de naissance et de mort de François d’Assise, un des plus grands saints de l’Église catholique romaine et saint patron de l’Italie. Saint François d’Assise né Giovanni di Pietro Bernardone en 1181 ou 1182 et mort le 3 octobre 1226 dans cette même ville, il est diacre, mystique, et fondateur de l’ordre des Frères mineurs (O.F.M.) en 1210.
Chevalier du Christ et de Dame Pauvreté, saint François est considéré comme l’un des plus grands saints de l’histoire de l’Église : il fait accomplir au christianisme une mutation décisive, et est rapidement surnommé l’Alter Christus, « l’autre Christ », après sa mort. Selon la tradition catholique, il est le premier saint de l’Histoire à recevoir les stigmates.
Il est aussi considéré comme le précurseur du dialogue interreligieux, notamment pour ses échanges avec le sultan d’Égypte Al-Kâmil, qu’il tente de convertir tout en cherchant à mettre fin à la cinquième croisade. S’il n’est pas exactement l’inventeur de la crèche vivante, on reconnaît qu’il en a amélioré la forme rendue plus réaliste, et qu’il a largement popularisé cette pratique en Occident. En 1228, deux ans à peine après sa mort, François est canonisé par le pape Grégoire IX.
Assise située entre l’Adriatique et la vallée du Tibre, au Moyen Âge, est une étape sur la route de Rome et sur celle de la Terre Sainte pour les pèlerins qui s’embarquent pour l’Orient à Ancône, dans les Marches voisines.
La cité, qui fait partie du duché de Spolète, est soumise à des seigneurs allemands. En 1198, les habitants d’Assise, fatigués de l’arrogance du duc d’Urslingen, se rebellent et l’expulsent de la ville. Le père de François est le représentant typique des gens du popolo, c’est-à-dire cette bourgeoisie montante qui, en dépit de sa richesse et de ses aptitudes, demeure exclue du pouvoir.
Lors de la bataille de Ponte San Giovanni, François d’Assise est fait prisonnier, enclenchant le processus qui le mènera à la mendicité puis à la sainteté, avec la fondation de l’ordre religieux masculin des Frères mineurs. Son dynamisme et sa prospérité sont aussi liés à sa vitalité religieuse puisque, outre François, Assise est également renommée pour sainte Claire, sa contemporaine, qui y a fondé, à son exemple, l’ordre religieux féminin des Clarisses.
Assise participe marginalement à la Renaissance. Abritant la basilique Saint-François, la ville accueille régulièrement de nombreux pèlerins.
En 1860, après un plébiscite unanime, Assise rejoint l'Etat italien naissant. Avec la découverte des corps de saint François (1818) et sainte Claire (1850), Assise devient une destination privilégiée pour les pèlerinages ; le tourisme religieux permet la renaissance de l'économie locale.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans la période qui suit l’armistice de Cassibile le 8 septembre 1943 et l’occupation allemande, Assise est envahie par des réfugiés, dont plus de 300 Juifs. L’évêque Giuseppe Placido Nicolini, assisté du secrétaire, Don Aldo Brunacci et du gardien du couvent de Saint-Damien, le père Rufino Niccacci, transforme Assise en l’un des principaux centres de la résistance civile italienne à l’Holocauste. Déguisés en frères et nonnes, cachés dans les sous-sols et les caves, camouflés parmi les déplacés, munis de faux documents, les juifs qui se sont réfugiés à Assise sont protégés par un réseau de solidarité qui s’étend également à d’autres régions de l’Ombrie.
Parmi les réfugiés, il y a des femmes, des enfants, des personnes âgées, des malades, qui ont besoin de soins et d’assistance au quotidien. Une école est même organisée où les enfants juifs peuvent recevoir une éducation religieuse juive. En février 1944, le colonel allemand Valentin Müller, commandant militaire de la ville d’Assise, la fait déclarer « ville hôpital » par sa hiérarchie et l’évêque Giuseppe Placido Nicolini, pour en évacuer les troupes et éviter les affrontements armés dans la ville : aucun juif ne sera expulsé d’Assise. En juin 1944, il fait évacuer deux mille blessés et le personnel hospitalier pour protéger la ville des bombardements alliés.
Après la guerre, Mgr Giuseppe Placido Nicolini, Don Aldo Brunacci et le Père Rufino Niccacci reçoivent la haute distinction de justes parmi les nations de l’Institut Yad Vashem à Jérusalem, ainsi que Luigi et Trento Brizi qui, dans leur petite boutique de souvenirs près de la place Santa Chiara, imprimèrent de nombreux faux documents d’identité. En 1985, le film The Assisi Underground d’Alexander Ramati reconstitue les événements de ces années.
En 2000, la ville d’Assise, la basilique papale Saint-François, celle de Sainte-Marie-des-Anges et les autres lieux franciscains, avec presque tout le territoire municipal, constituent un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Assise est avant tout un lieu de pèlerinage et de tourisme de renommée internationale (deuxième en Italie après Rome) et possède à ce titre des monuments majeurs du XIIIe siècle italien, dont les deux églises superposées sous le vocable de basilique Saint-François (San Francesco) construites au-dessus de son tombeau. L’église inférieure de la basilique (1228-1230) et l’église supérieure (1230-1258) sont toutes deux des églises contemporaines de style gothique.
Montepulciano et la région de Chianti
Comme nous sommes en Italie et le Chianti est incontournable et en plus c’est sur notre route nous y allons pour y visiter et voir la fameuse région du Chianti. Notre village étape sera Montepulciano que vous pourrez observer sur les photos suivantes.
Cosme III de Médicis, grand Duc de Toscane, a même décidé, en 1716, d’émettre un édit dans lequel il reconnaît officiellement les limites du district de Chianti, lequel fut ainsi le premier document légal du monde à définir une zone de production de vin.
Les bourgs du Chianti sont souvent caractérisés par des églises romanes ainsi que par des châteaux médiévaux fortifiés, signes des anciennes guerres entre Sienne et Florence ou comme Monteriggioni, bourg fortifié au nord de Sienne, sur l’antique Via Cassia qui conduit à Florence.
En 1932, la dénomination viticole a précisé les limites de production de chianti classico qui est un DOCG (appellation d’origine contrôlée régie par la réglementation italienne).
Comme toutes les régions rurales de la Toscane, il n’y a pas de monoculture et se côtoient la vigne, les oliviers, les céréales et la pomme de terre.
Suivant les guides touristiques nous décidons d’aller visiter le petit village médiéval de Montefioralle situé dans le cœur de la région de Chianti de Toscane qui est maintenant répertorié parmi les “plus beaux villages d’Italie’. Montefioralle a conservé son tracé original de village et est toujours entouré par des murs originaux. Le circuit à travers le village suit l’ancienne voie juste à l’intérieur des murs, qui entoure complètement le village historique. La route est piétonne et est pavée et contient de nombreuses jolies petites maisons en pierre anciennes de chaque côté. Un petit nombre d’entre eux ont été convertis en boutiques de vins et en restaurants.
Le principal monument historique à Montefioralle est l'église de San Stefano, qui est à peu près le point culminant du village. Bien que l'église a des origines anciennes et a été construit dans un style gothique, l'église que nous voyons aujourd'hui est en grande partie le résultat d'une reconstruction du siècle XVII-XVIII de l'intérieur dans le style baroque et du 19ème siècle la refonte de l'extérieur de l'église.
Maintenant c’est un joli village mais je ne pense qu’il soit légitime d’être dans la liste des plus beaux village d’Italie. Être en Toscane il nous faut absolument aller voir Florence que tout le monde connait et c'est ce que nous allons faire de ce pas après ce très joli séjour dans les vignes du Chianti. Pour rappel il s'agit de la route SR 222
Florence, aaaah la belle Florence $$$
Florence est la huitième ville d’Italie par sa population avec 380 000 habitants (1 500 000 dans l’agglomération), capitale de la région de Toscane et siège de la ville métropolitaine de Florence.
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982 au titre du Centre historique de Florence, la ville présente une richesse artistique exceptionnelle.
Santa Maria del Fiore - Le Duomo de Florence
La cité attire des millions de visiteurs chaque année, étant universellement reconnue comme l’un des berceaux de l’art et de l’architecture, ainsi que parmi les plus belles villes du monde, grâce à ses nombreux monuments et musées dont le Duomo, Santa Croce, Santa Maria Novella, la Galerie des Offices, le Ponte Vecchio, la Piazza della Signoria, le Palazzo Vecchio et le Palazzo Pitti.
Le florin, principale monnaie du Moyen Âge, est créé en 1252 par la corporation des changeurs et banquiers (Arte del Cambio) de Florence, l'une des cinq corporations majeures et contribue au succès de la ville, succès qui l'impose en Europe.
En 1569, Florence devient la capitale du grand-duché de Toscane.
La commune florentine, qu’on connaît alors sous le nom de Fiorenza, naît environ un siècle après celle de Pise ; elle est attestée dès 1081.
Les sous sols du duomo
L’extinction de la dynastie des Médicis et l’accession au trône en 1737 de François-Étienne, duc de Lorraine et époux de Marie-Thérèse d’Autriche, ont conduit à l’inclusion temporaire de la Toscane dans les territoires de la couronne autrichienne.
Florence a été alors gérée par la dynastie des Habsbourg-Lorraine, jusqu’à la création du royaume d’Etrurie instauré par Napoléon, et qui a existé de 1801 à 1807. La Toscane est devenue une région du Royaume d’Italie en 1861.
Les chemises noires de Benito Mussolini multiplient les actions violentes contre leurs adversaires politiques au début des années 1920. Le 26 février 1921, les locaux du journal socialiste La Difesa sont détruits au cours d’une attaque, et le lendemain, des paramilitaires assassinent Spartaco Lavagnini, rédacteur en chef du journal communiste de la ville l’Azione Comunista.
Ces violences ont provoqué une grève des employés des chemins de fer et plusieurs jours de rébellion populaire, au cours desquels des militants fascistes, soutenus par une partie des forces de police, ont également détruit les principaux bureaux syndicaux de la ville. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a connu une occupation allemande d’un an (1943-1944) dans le cadre de la République sociale italienne. Elle sera libérée le 8 août 1944.
Les premières académies d’Europe ont été fondées à Florence : l‘université de Florence a été fondée en 1321. C’est l’une des plus anciennes et prestigieuses universités italiennes, avec 12 facultés et 60 000 étudiants.
Visite au sommet du duomo
Plusieurs points de vue du duomo
Plusieurs universités étrangères ont également une représentation ou une antenne à Florence. Plus de 8 000 étudiants américains sont inscrits pour étudier à Florence, qui est le plus grand centre universitaire américain au monde en dehors des États-Unis.
Le Ponte Vecchio est un des symboles de la ville de Florence. Il traverse l’Arno dans son point le plus étroit.
Le pont Vecchio
La basilique Santa Croce
La première construction en bois remonte à l’époque romaine. Détruit en 1333 par le fleuve, il fut reconstruit en pierre en 1345.
Musée Bargello
Sa particularité réside dans le fait qu’il possède des boutiques (principalement des bijouteries) sur tout son long.
Intérieur du palais de bargello
Le corridor de Vasari surplombe une des deux rangées de boutiques et permettait aux Médicis de rejoindre le palais Pitti depuis le Palazzo Vecchio et les Offices sans les dangers de la rue.
Intérieur du Palais de bargello
Lorsque vous serez sur ce pont, vous comprendrez que la ville de Florence est chère & riche et que les touristes ne sont pas pauvres dans la majorité.
Palais de bargello
Seul le Ponte Vecchio a échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale (bombardements et minages allemands).
Les autres ont tous été reconstruits depuis, plus ou moins à l’identique.
La cathédrale Santa Maria del Fiore est le Duomo de Florence.
Vue sur la basilique de Santa Croce depuis les hauts du Duomo
C’est la plus grande église d’Europe derrière la basilique Saint-Pierre de Rome, la cathédrale Saint-Paul de Londres et la cathédrale de Milan.
Intérieur de la basilique Santa Croce
Elle est avec le Ponte Vecchio sont l’un des symboles de la ville.
Basilique Santa Croce
Cette cathédrale (Duomo) à mes yeux possède un extérieur plus impressionnant et beau que son intérieur, mais si vous y rentrer n’hésitez pas à monter à la coupole où la vue est magique est certainement la plus belle de la ville.
Basilique Santa Croce
La basilique Santa Croce (Basilica di Santa Croce), dont la construction commença le 3 mai 1294 sur les fondations d’une petite église, est située sur la Piazza Santa Croce.
Le Palais Musée Bargello
La basilique Santa Croce est la plus grande église franciscaine au monde et elle est une sorte de panthéon, au regard des illustres personnages qui y reposent : Michel-Ange, Machiavel, Galilée… ;
Le Bargello est un palais construit en 1255 qui abrite depuis 1865 un musée national, le Museo Nazionale del Bargello.
Ce bâtiment austère, qui est surplombé par une tour de 60 mètres, fut à son origine le palais du podestat, puis tribunal, prison et enfin musée depuis 1859.
La galerie des Offices est sans conteste le plus beau musée de peinture d’Italie, et l’un des principaux au monde.
Vue sur le Duomo depuis la tour du Palais Bargello
Le palais qui l’accueille a été édifié entre 1560 et 1581 sur ordre de Cosme Ier pour centraliser l’administration.
On trouve dans ses collections les toiles de grands maîtres de la Renaissance comme La Naissance de Vénus et Le Printemps de Botticelli, L’Annonciation de Léonard de Vinci, ou encore la Vénus d’Urbin de Titien, des tableaux de Cimabue et de Piero della Francesca, la Piazzale des Offices, sa galerie des grands hommes toscans.
Le tourisme est, de loin, la plus importante de toutes les industries et la majeure partie de l’économie florentine repose sur l’argent généré par les arrivées internationales et les étudiants qui étudient dans la ville.
La valeur du tourisme pour la ville s’élevait à quelque 2,5 milliards d’euros en 2015 dans une étude publiée en 2016, des économistes ont constaté que les familles riches de Florence sont généralement héritières de fortunes constituées depuis le XVe siècle29.
L’industrie de la haute couture est importante : la ville s’enorgueillit de maisons de mode célèbres telles Gucci, Salvatore Ferragamo, Enrico Coveri, Roberto Cavalli, Emilio Pucci, Patrizia Peppe, Conte of Florence, et beaucoup d’autres.
D’autres acteurs majeurs de l’industrie de la mode comme Prada et Chanel ont de grands bureaux et magasins à Florence ou en périphérie.
Voilà la visite terminée nous repartons vers le nord, direction Suisse où nous allons prendre le col de Bernina et le contact avec la neige et le froid pour arriver en Suisse avec des sueurs froide car nous avons les freins qui ont lâchés dans la descente.
Mais bon comme d’habite nous avons réglé le problème en réparant chez un mécanicien romanche pour poursuivre notre périple jusque chez nous pour organiser la suite de nos 2 voyages séparés.
Alors pour moi c’est un voyage en moto au Népal et Edwige visite de parcs nationaux et toute sa faune en Tanzanie. Ci après quelques photos de notre retour à la “maison”