Passage obligé par Andorre sur notre retour

Comme nous montons au Nord et que nous aimons bien aller à des endroits inconnus, nous empruntons la route qui traverse Andorre.  Principauté indépendante entre l’Espagne et la France ne faisant ni parti de la zone euro ni l’Union européenne, mais qui utilise l’euro. Sa langue officielle est le catalan et possède 80,000 habitants.

Au loin de ville d'Andorre-La-Vieille

Andorre, ok vu mais probablement que nous y reviendrons pas....

Elle possède la capitale la plus haute d’Europe à 1023 m. La ville est Andorre-la-Vieille avec ses montagnes pyrénéennes dont les plus hautes peuvent atteindre les 2600 m et son col est à 2408 m. Elle accueille jusqu’à 3 millions de visiteurs par an, soit pour le ski ou le paradis fiscal, sa marchandise avec une TVA de 4.5% et d’autres taxes très légères. Les cigarettes et l’alcool sont trois fois meilleur marché qu’en France.  Donc énormément de français même ceux de Toulouse (à 120 km) y viennent pour faire leurs achats et l’hiver ils peuvent pratiquer le ski sur de belles pistes à plus de 2000m. Mais pour être franc, être dans une ville au milieu des montagnes qu’avec des hauts buildings où il est difficile de parquer avec trop de monde et un trafic de fou…. C’est compliqué. Si vous n’avez jamais été vous ne perdez rien à part peut être de payer vos cigarettes plus chères chez vous !!!!!!

Notre petit coup de coeur la pizzeria Le Cabanna dans le village les Cabannes

2 frères tiennent ensemble cette petite pizzeria, un est en cuisine et l'autre en salle, les pizzas sont absolument un vrai délice, une pâte juste exceptionnelle. L'accueil est juste hyper sympa en plus vu qu'il y avait peu de monde, on a eu le droit à 2 pizzas en une, merci encore ! Petit clin d'œil donc à ces 2 cousins d'origines suisses de la part des suisse gruériens 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *