Sintra et le Palais de Pena

Sintra est une des plus grandes attractions touristiques du Portugal située à 30 minutes en train depuis Lisbonne. Elle a vraiment eu 2 vies importantes, la 1ere sous le règne des Maures (sa première construction) et ensuite celle connectée au Roi Ferdinand II. (se faire connaitre au reste du monde)

Alors commençons avec cette première vie et d’abord pourquoi un nom comme celui-ci :  l‘origine du nom Sintra vient d’un temple érigé vers l’an -308 par des Grecs, Gallo-celtes et tribus Tartessos et dédié à la lune. Les Celtes appelaient la lune Cynthia et quand les Berbères dominèrent la région, ils appelèrent l’endroit Chintra ou Zintira.

Allez plongeons nous au moyen-âge, 1ere vie !

Après la conquête musulmane de la péninsule Ibérique de 711, la ville de Sintra est intégrée dans l’émirat puis le califat de Cordoue. Les Maures cherchant à se protéger le mieux possible choisissent donc une petite montagne (point culminant: 529 m) pas très loin des côtes et ayant une visibilité au plus loin possible et Sintra en devint leur choix. Ils sont également tombés amoureux de sa végétation luxuriante et y ont construit un château, un palais et plusieurs fontaines.  La construction du fort dominant le site fut motivée premièrement pour la surveillance des côtes après les raids Vikings du IX siècle, et de contrôler stratégiquement les voies terrestres qui relient Sintra à Mafra, Cascais et Lisbonne. Suite à ces fortifications et sa protection Militaire optimale elle devint même la capital Ibérique. (Eh oui Sintra fut capitale avant Lisbonne ) Et c’est la raison pourquoi les deux des principaux monuments de Sintra, le Château des Maures et le palais national (ainsi que la ville elle-même) datent de l’époque musulmane.

Les différents balcons offrent des vues panoramiques sur la côte Atlantique et le Tage mais aussi à proximité se trouve le Castelo dos Mouros (Château des Maures) qui autrefois servait de tour de guet, assurant la protection de Lisbonne et de ses environs.

Enfin, et après une 2eme tentative, (le 1er assaut étant réussi mais dura seulement une année et ensuite retomba aux mains Musulmanes) ils adoptèrent une nouvelle stratégie en se préparant depuis les QG de Tomar (SVP REGARDEZ notre blog sur notre visite de TOMAR et vous comprendrez mieux). Cette stratégie se résume ainsi; venir avec plus de soldats/Chevaliers et mieux armés, dirigés par le roi catholique Alphonse Ier de Portugal (premier roi du Portugal), ils reprirent  là l’ensemble de la région de Lisbonne et Sintra en 1147 aidés par une armée de croisés anglais et flamands lors de la Reconquista. Cette étape marque le début de la construction de couvents et monastères dans la Serra.

Terrasse de Triton; après la montée par le tunnel on peut observer à droite l’ancien monastère manuélin du XVI siècle couleur vieux jaune reconverti en résidence dès son acquisition en 1838. Du coté opposé s’étend l’élargissement entrepris au XIXe siècle, dit le Palais Nouveau revêtu d’azulejos peint en Ocre.
1U2A4278
Ancien monastère manuèlin

2eme vie; la plus belle et surtout surprenante pour Eric, vous verrez pourquoi en lisant plus...

Dès 1839,  le prince Ferdinand de Saxe Cobourg-Gotha de Bavière achète les ruines de l’ancien monastère de Notre-Dame de la Péna édifié en 1503  avec son argent privé et entreprend la construction du palais de Pena. Pour bien comprendre la suite il faut savoir qui est le Prince Ferdinand ,tout d’abord il n’est pas Portugais il est Allemand , MAIS il s’est marié avec la  reine Marie II et selon la loi portugaise, le mari d’une reine régnante ne pouvait être titré roi qu’après la naissance d’un héritier de ce mariage. Après la naissance de leur fils aîné et héritier, le futur Pedro V du Portugal, Ferdinand fut proclamé roi Dom Fernando II. Bien que ce soit Maria qui ait régné de droit, le couple royal a formé une équipe efficace pendant leur règne commun, Ferdinand régnant seul pendant les grossesses de sa femme. Finalement, Marie II mourut à la suite de la naissance de leur onzième enfant, et le règne de Ferdinand II prit fin. Cependant, il assumera la régence du Portugal de 1853 à 1855, pendant la minorité de son fils le roi Pedro V.

Ferdinand II était un homme intelligent et artistique avec des idées modernes et libérales. Il était adepte de la gravure, de la poterie et de la peinture d’aquarelles et fou amoureux de l’opéra lisez bien la suite car tout ceci devient très très intéressant et surprenant…

1U2A4137
La tour de l'horloge et l'ancien monastère
La cours des arcades
chapelle
L'entrée de la Chapelle
1U2A4139 (2)
La Chapelle; église de l’ancien monastère du début du XVIe siècle. La nef possède une voûte Ogivale et d’un panneau d’azulejos en échiquier. Elle a conservé sa fonction religieuse comme chapelle du palais
1U2A4142
Vitraux de la chapelle représentant en bas le Roi Manuel I et Vasco de Gama avec la Tour de Belem en arrière blanc. En haut on peut voir Notre Dame et Saint George et au dessus on voit la croix de l'ordre du Christ
Balcon côté chapelle sur la cours des arcades avec vue sur l'océan

Le 15 avril 1860, Ferdinand II va au Teatro Nacional de São Carlos de Lisbonne, pour voir  une pièce de l’opéra : Un ballo in mascherade Giuseppe Verdi et il regarde la pièce et est séduit par la voix et la beauté  de la chanteuse actrice. Leur relation s’approfondit rapidement car, tout comme Ferdinand II, l’actrice se passionne pour la sculpture, la céramique, la peinture, l’architecture et le jardinage.

Ferdinand se remarie à Lisbonne le 10 juin 1869 avec cette actrice (20 ans plus jeune que lui ), mais cette fois le couple n’a pas eu d’enfants.

MAIS QUI EST CETTE ACTRICE ?  Eh bien c’est une surprise. Et même beaucoup de visiteurs ne savent pas que la  future comtesse d’Edla est :

Elise Friederich Hensler, née le 22 mai 1836 à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel  et DONC C’EST UNE SUISSE. Sa famille était suisse-allemande. Quand elle avait douze ans, sa famille a déménagé à Boston aux États-Unis, où elle a reçu une éducation remarquable, avec les arts et les langues jouant un rôle important. Elle termine ses études à Paris et, à l’âge adulte, parle facilement sept langues.

Carrière théâtrale ; après ses études, Elise a rejoint le Teatro alla Scala de Milan avec une vie facile à vivre. En 1855, à l’âge de dix-neuf ans, elle a une fille, Alice Hensler, d’un père inconnu. Le père était membre de la noblesse milanaise. Alice Hensler épousa plus tard un officier portugais, Manuel de Azevedo Gomes (1847-1907).
Le 2 février 1860, Elise arrive au Portugal et chante au Teatro Nacional São João de Porto puis au Teatro Nacional de São Carlos de Lisbonne, où elle joue dans l’opéra Un ballo in mascherade Giuseppe Verdi. Le 15 avril 1860, Ferdinand II de Portugal, veuf de la reine Marie II, regarde la pièce et est séduit par la voix et la beauté d’Elise; elle avait alors 24 ans.

Mariage; le 10 juin 1869, Elise épouse à Benfica (Lisbonne), l’ancien roi Ferdinand II de Portugal, Prince de Saxe-Cobourg et Gotha. Juste avant la cérémonie, Ernest II, duc de Saxe-Cobourg et Gotha, cousin de Ferdinand et chef de la Maison de Saxe-Cobourg et Gotha, accorda à Elise le titre de Gräfin von Edla (comtesse d’Edla); le mariage était sans enfant.

Chalet de la Comtesse d’Edla à Sintra; au Portugal, le couple a vécu une vie discrète à Sintra où l’ancien roi occupait le Palácio da Pena. Comme passe-temps, Ferdinand et Elise aimaient tous deux la botanique, et au milieu de leur parc, Elise a construit un chalet qu’elle a conçu elle-même, inspiré des chalets suisses et des maisons rurales des États-Unis. Avec le soutien de sa femme cultivée, Ferdinand a soutenu plusieurs artistes, dont le peintre Columbano Bordalo Pinheiro et le pianiste José Viana da Mota.

Dernières années; en 1885, Ferdinand mourut et laissa dans son testament tous ses foyers à la comtesse, y compris le Palácio da Pena. Nous parlons quand même d’un joyau des châteaux Portugais (Sintra)et le fait que ce château a été transformé par un allemand et ensuite pris en charge par les mains d’une Suissesse ne plait pas beaucoup, cela dérange énormément. Donc le roi veut l’expatrier de la propriété de Sintra mais ne peut pas vraiment du fait du testament et finalement lui fait une offre et en temps que bonne Suisse et apparemment pas trop agressive elle accepte. Le roi Charles Ier de Portugal dut lui verser la somme de 410 millions de réis et Elise abandonne le château de Sintra et doit s’installer dans le son chalet (Chalet de la Comtesse d’Edla ) qui est toujours sur la propriété de Sintra . Elle y vivra avec sa fille Alice et le mari de sa fille, Manuel de Azevedo Gomes. Elle meurt d’urémie le 21 mai 1929 à Lisbonne .
Voici pourquoi Eric tenait à passer un peu de temps à connaître cette personne un peu mieux car une femme Suisse qui marie un roi….. ce n’est arrivé qu’une fois !

revenons à notre château maintenant que nous connaissons mieux les personnages, vous comprendrez mieux pourquoi il est aussi spécial

Ferdinand II était avant tout un artiste fou de l’art et excentrique. Son envie principale était que ce château puisse être visible de partout et les couleurs qu’il a choisi en sont pour une des plus grandes raisons. Durant son premier mariage il a visité le château de Tomar et lorsqu’il a vu son architecture il en est tombé amoureux et en était émerveillé. Et il s’en est beaucoup inspiré pour transformer le château de Sintra. Eric a une belle phrase sur ce château, “en fait c’est un vrai millefeuille de 10 siècles”. Des couches architecturales l’une sur l’autre et totalement différentes à tous point de vue. La base musulmane des Maures, ensuite des couvents, églises et fortifications faites par les catholiques ce qui  donne du gothique, Renaissance et manuélin pour finir avec un excentrique Allemand très cultivé et influencé par sa femme Suisse qui a vécu aussi aux USA pour y mettre sa touche finale. Les travaux  commencent  en 1838 et dureront jusqu’à  l’année de sa mort en 1885.

Clocher de l'ancien monastère transformé en tour de l'horloge

Ferdinand a commencé par faire des réparations à l’ancien monastère, qui, selon les sources historiques de cette époque, était en mauvais état. Il a rénové l’ensemble de l’étage supérieur, remplaçant les quatorze cellules utilisées par les moines par des pièces de plus grande taille et les recouvrant des plafonds voûtés que l’on peut encore voir aujourd’hui. En 1843, le roi décida d’agrandir le palais en construisant une nouvelle aile (le Nouveau Palais) avec des pièces encore plus grandes (l’une d’entre elles étant la Grande Salle), se terminant par une tour circulaire à côté des nouvelles cuisines. Les travaux de construction ont été dirigés par le baron von Eschwege, une fantaisie architecturale sauvage dans un style éclectique plein de symbolisme qui pourrait être comparé au château Neuschwanstein du roi Louis II de Bavière.

salle4
Le salon Indien ou Grande Salle
salle5
Vitraux prussiens
Cuisine principale du Palais, ses ustensiles portent tous les initiales PP ainsi que le monogramme de Ferdinand II; Palais de Péna

Pour arriver au sommet de cette colline, il faut traverser le Parc de Pena, de plus de 85 hectares ,qui est l’arboretum le plus important du Portugal, on y trouve des plantes des quatre coins du monde et  une  verdure incroyable. Et quand nous apercevons le palais pour la  première fois , c’est ses couleurs très  voyante qui attirent nos regards.

On pénètre dans le palais par une porte mauresque menant à une cour intérieure, dans celle-ci, on peut trouver un arc de triton, décoré de détails néo-manuélins et de néoromantisme.

La porte Monumentale ,elle est décorée avec des éléments de l’architecture portugaise du XVI e siècles, époque de l’expansion maritime et de la construction de l’ancien monastère. Des guérites, de chaque côté , ressemble à celle de la tour de Belem et sur la façade, des pointes de diamant imitent celles de la Casa dos Bicos à Lisbonne.
Le pont-levis donne accès au tunnel par une porte fortifié , sur laquelle l’on retouve ses armoiries de famille ainsi que le date de la constuction 1840.
Cloître manuélin à 2 étages. Lors de la reconversion du monastère en palais, les arcades ont été fermées avec des fenêtres et elles ont été retirées dans les années 1930
Un tunnel panoramique permet de pénétrer dans le palais.
1U2A4373
Chambre de Manuel II
Photo de Manuel II
Sacristie
Manuel II et sa Mère Amélie
Chambre de Ferdinand et de la Comtesse d'Edla
Salle à manger; c'était l'ancien refectoire du monastère et a été reconverti en salle à manger

Divers jolies pièces et cloîtres parcourus dans le palais

1U2A4256
1U2A4203
Fenêtre Manuéline; l’exubérante fenêtre est une version de la célèbre fenêtre manuéline du couvent du Christ à Tomar datant de 1513 (regardez notre blog sur Tomar et vous la verrez encore mieux). Ce fut une commande de Manuel Ier, le même roi qui a fait construire le monastère de Pena. Cette Fenêtre fut revalorisée grâce à l’action de Mécénat pour la protection du patrimoine entreprise par Ferdinand II, qui avait visité le couvent du Christ à Tomas pour la première fois en 1843.
Au dessus du tunnel de triton se trouve Triton lui même en personne; Triton désignant le diable
1U2A4331
Architecture Mauresque à l'interieur du tunnel de Triton
Intérieur du Tunnel de Triton donnant accès à la partie publique du palais

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Sintra fait depuis toujours partie des incontournables du Portugal.

Après la proclamation de la République, en 1910 l’édifice, devenu propriété de l’État, est conservé tel quel et ouvert au public.

ET contrairement au palais de Mafra qui nous était austère avec ses plus et ses moins, le château de Sintra est de taille humaine super agréable, et  nous nous y sentons vraiment bien c’est plaisant autant pour les yeux que pour son feeling .

6 réflexions sur “Sintra et le Palais de Pena”

  1. Béatrice Corpataux

    Hello les amis vs allez bien ?
    C’est vraiment trop beau
    Mon dieu comme c’est grand 😃
    Continuer à ns faire rêver et qui sait une idée pour mon prochain voyage en décembre
    Gros bisous 😍

    1. Edwige Dupasquier

      Oui une bonne idée de voyage, vraiment ce pays est incroyable, et on a rien fait encore !!! On te donnera plein de tuyaux d’ici là, de gros becs de nous 3

  2. Coucou les 3 voyageurs !
    Un grand merci Edwige pour ces magnifiques photos et explications détaillées 👍! Grâce à toi, nous avons vécu un total dépaysement après un joli tour de skis de fond depuis la maison !
    Toujours beaucoup de plaisir à vous suivre dans votre périple 😀
    Bisous des 4

    1. Edwige Dupasquier

      Coucou Anne et merci bien pour ce sympathique message. Trop top le ski de fond depuis la maison, il faut en profiter car cela devient rare ;-). Nous avons beaucoup de plaisir à animer notre site et ça fait très plaisir que cela vous plaise autant, on en est ravis d’autant que c’est un vrai travail d’équipe, Eric se renseigne avec beaucoup d’énergie et d’intérêts sur l’histoire des endroits que nous traversons, je m’occupe de prendre les photos, de mettre en page textes et photos et animer ce petit site qui devient notre 4eme compagnon du coup ;o)
      Titi se porte à merveille, prochainement un nouveau blog pour elle 😉
      C’est très sympa de savoir que vous allez bien et on vous dit à tout bientôt du coup, grosses bises de nous 3

  3. Merci de nous faire rêver pendant qu on travaille! Rires! Profitez au maximum! Adriana et Claudy! Bisousssss à vous 2 mais Eric doit piquer avec barbe de St-Nicolas 😘✋️🍀🍷

    1. Edwige Dupasquier

      Coucou les amis et merci beaucoup pour votre petit message, t’inquiètes la barbichette est douce maintenant, elle a passé le cap :0) !!!!! On est très heureux que le site vous plaise, on est à la bourre mais on y travaille dur 🙂 De gros becs et à bientôt, Edwige Eric et Titi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *