Istanbul, une des plus grandes villes d'Europe mais très agréable à visiter



Après quasiment 6 ans sans se revoir, nous voici à nouveau réunies, et quel bonheur de retrouver son amie de toujours sans se rendre compte qu’autant de temps est passé tellement que lorsqu’on se revoit, à chaque fois, c’est comme si c’était hier. Toujours plein de choses à se raconter, à se confier, et surtout des rires “à pisser aux culottes” :0) !!!!!!! Que ça fait du bien tout ça, hein Maria 🙂
Quartiers asiatiques; Usküdar et Kadiköy


Alors je vais vous partager avec vous ce petit séjour à Istanbul histoire de vous faire envie car vraiment, c’est une ville incroyable et super agréable pour un long WE par exemple.




Istanbul n’est pas la capitale de la Turquie comme beaucoup le pense, c’est Ankara qui a ce rôle là. Par contre elle est la capitale administrative et économique du pays, et autrefois elle s’appelait Byzance et Constantinople aussi, cela doit vous parler. C’est la plus grande ville du pays avec plus de 17 millions d’habitants !!! C’est énorme et pourtant on ne ressent pas cette forte densité de population (casi 3000 hab./km2!).
Elle est bordée par la mer de Marmara et le détroit du Bosphore à cheval sur les continents de l’Europe et de l’Asie. Le détroit relie la mer noire et la mer de Marmara et sépare justement les 2 continents et c’est pour cela qu’on dit souvent que la Turquie est la porte d’entrée pour l’Europe. Ici vous voyez le Bosphore car lors de cette journée, nous sommes passées d’un continent à l’autre en bateau.


Il y a 4 zones historiques de la ville inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Istanbul est une ville cosmopolite où les religions musulmanes et chrétiennes s’entremêlent. On s’y sent à l’aise et en sécurité. La population et les commerçants sont très accueillant. L’architecture est magnifique, un mixte de l’art byzantin et ottoman nous plonge dans les différentes époques de la ville.


Petit aparté sur les animaux s’Istanbul car vous connaissez pour le plus part d’entre vous mon amour pour les animaux, et ici, et bien les chats et les chats sont hautement respectés. On leur donne à manger, l’hiver on les fait rentrer à l’intérieur des magasins, des restaurants, au chaud ou bien on leur fait de petites cabanes comme sur la photos ci après. Enfin, quand vous les croisez dans les rues, ils ont l’air “heureux” et ça fait du bien. Si le coeur vous en dit vous pouvez même partager votre repas avec….. bon enfin il y a des limites quand même HA HA HA !!!!








Nous sommes ici sur le continent asiatique, en effet on a pris un bateau depuis le centre historique pour les quartiers d’Üsküdar et de Kadiköy C’est le quarter résidentiel le plus ancien de la ville et il est désormais très prisé par les étudiants en raison de ses loyers faibles et de sa position centrale. A ce quartier est accolé le quartier Kadiköy où l’on y trouve de nombreux commerces et restaurants. Très animé, il est très sympa à visiter et symboliquement, le fait de rejoindre en 8mn de bateau le continent européen au continent asiatique est assez unique !




Quartiers européen; ici le quartier Balat
Le quartier Balat est un des principaux quartiers juif de la ville (avec Galata et hasköy) et il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.



Chassés par l’Espagne en 1492, les juifs se sont installés ici durant des années, avec une Turquie neutre durant des années mais toujours avec des complications lors de la 2nd guerre mondiale par rapport au positionnement politique, mais en 1942, l’instauration d’un impôt sur la fortune pour les non musulman va contraindre les juifs à quitter la Turquie laissant ce quartier à l’abandon car l’entretient de ces belles demeures est chère et vraiment pas à la portée des turcs.




Le programme du patrimoine culturel de l’Unesco va permettre de restaurer ce quartier de manière vraiment sympathique. Il est vraiment bon de s’y balader une après midi au travers de ses petites maisons colorées qui y fait son charme absolu.





Quartiers européens; le quartier historique de Sultanahmet et le Grand Bazar
C’est très certainement les quartiers les plus visités de la ville avec ses principaux monuments comme la mosquée bleue, la basilique Sainte Sophie, le palais de Topkapi, le parc Gülhane d’un côté puis la Grand Bazar, le bazar aux épices, la nouvelle mosquée, la mosquée Süleymaniye et la citerne.


C’est très certainement les quartiers les plus visités de la ville avec ses principaux monuments comme la mosquée bleue, la basilique Sainte Sophie, le palais de Topkapi, le parc Gülhane d’un côté puis la Grand Bazar, le bazar aux épices, la nouvelle mosquée, la mosquée Süleymaniye et la citerne Basilique.


En tant que femmes dignes de ce nom, on choisi bien évidemment la visite du Grand Bazar qui abrite des milliers de boutiques où l’on peut trouver presque tout ! L’atmosphère locale est un régal et les commerçants sympathiques et pas trop …. insistant. C’est vraiment le coeur de la culture d’Istanbul qu’on retrouve ici en condensé. L’art de la négociation est recommandée.






Et puis il y a la basilique Saint Sophie juste à côté de la mosquée bleue (image ci dessous car il y avait la prière qui allait commencer, on a du sortir rapidement). C’est un monument emblématique d’Istanbul puisque ce bâtiment a traversé des époques sous différents “chapeaux”. Rendez vous compte qu’elle a été une basilique chrétienne, une mosquée, un musée puis à nouveau une mosquée en 2020 ! C’est le symbole vivant de l’harmonie entre différentes cultures et religions où l’art et la foi se rencontrent dans un respect mutuel. Vous imaginez bien évidemment que son architecture y est grandiose…






Et puis il y a la fameuse rue Istikal longue de 4 km, la citerne Basilique et le palais Topkapi qui ne sont pas représentés ici car nous n’avons pas eu le temps de les visiter (trop de choses à se raconter ;-)). Mais les ayant visité avec ma mère 9 ans auparavant, j’essaierai de retrouver les photos et les poster sur ce blog plus tard car cela vaut aussi vraiment le détour.




Finalement vous pouvez venir ici 5 WE différents tellement il y a des choses à voir pour bien prendre le temps de s’imprégner et de se renseigner au mieux sur toute ces richesses historiques et visuelles !!!

Ci dessus la magnifique vue sur le quartier Galata et sa tour du même nom depuis l’autre côté de la corne d’Or, c’est d’ailleurs là que nous avons notre petit hôtel charmant dans une ruelle super sympa. Vous pouvez voir la première photo de notre arrivée à l’hôtel avec la tour Galata éclairée de nuit derrière nous depuis les toits de l’hôtel. C’est aussi cela qui est charmant à Istanbul, regardez bien les hôtels que vous choisissez car 1 fois sur 2 ils sont munis d’une petite terrasse panoramique où la vue sur Istanbul est incroyable d’où que vous soyez !

La vue depuis la tour est magnifique, nous ne l’avons pas fait ensemble mais je dois avoir des photos d’un précédent séjour. Cela vaut vraiment la peine de monter (la prochaine fois Maria ;-)) pour y admirer cette impressionnante et énorme ville.

Et puis on s’est bien sûr fait un petit hammam entre filles. Et on s’est vite rendu compte à quel point nous étions ….sales !!!:0)…



Après tous ces kilomètres durant nos journées, on a beaucoup apprécié les cuisine locale. Un vrai régal partagé avec nos amis les chats ! hi hi hi !!!! Pour finir le séjour, on ne manquera pas le spectacle de danse traditionnelle à savoir les derviches tourneurs (pas de photos possibles). C’est un spectacle où plusieurs hommes dansent en tournant en rond avec les bras levés, souvent très vite, ces mouvements représentent en fait le voyage mystique de l’âme vers la vérité et l’union avec dieu. Une sorte de quête intérieure et de la recherche de l’illumination spirituelle. Cela peut donc les mener à une sorte de transe et une union avec dieu. C’est très spécial et impressionnant d’assister à un tel moment. Nous avons aussi bien apprécié un spectacle plus léger de danse turques avec un aspect théâtrale doté d’une pointe d’humour sympathique et surtout avec de magnifiques costumes.






Il est malheureusement temps de se quitter mais avec des souvenirs plein la tête et une amitié intacte. A bientôt ma belle et merci pour ces précieux moments



Mais Edwige, je ne savais pas que tu as été à Istanbul???
J’y vais une semaine en décembre avec mireille et Babeth
Je sais à qui demander des renseignements mnt
Ce lieu était pas mon choix du tout,mais je suis pas seule
Gros bisous Béatrice
Coucou Béatrice, alors oui surtout n’hésites pas, c’est la 2eme fois que j’y vais, c’est une ville géniale, j’adore, je te donnerai des tuyaux volontiers bien sûr, à bientôt et grosses bises
Cool,je pense que j’aurai besoin de tes infos 👍👍👍👍
Vous allez bien????