Nous remontons l’Italie en direction de Pompei

Un endroit hors du temps et pourtant, tellement présent...

Avant d’aller à Naples nous nous arrêtons pour la nuit à Pompei, ville connue pour avoir été dévastée par l’éruption du Vésuve. Et vue que nous sommes ici nous allons visiter Pompéi demain sans être super excités mais nous sommes là nous y allons.

En fait c’est un truc de fou, moi qui n’aime pas trop cette époque et bien POMPEI, j’en suis tombé amoureux et émerveillé. Mais pour être franc ce n’est pas possible d’expliquer ce site, car trop vaste et tellement d’histoire en même temps. Certains touristes prennent un abonnement d’une semaine pour tout visiter et on comprend vite pourquoi…

Les arcades

Je vais expliquer dans les grandes lignes ce qui j’ai appris avant d’aller dans les détails du sites.

Pompéi en 62 apr. J.-C a été victime d’une première catastrophe : un tremblement de terre à un tel point que les activités commerciales se sont arrêtées et les personnalités éminentes sont partie vivre dans d’autre zone car ils craignaient pour leur sécurité. 

Magnifique vue sur une partie seulement de ce site incroyable

Sa reconstruction fut entreprise et 12 ans plus tard lorsque Pompéi n’avait pas encore fermé toutes ces cicatrices, le Vésuve se réveilla et explosa avec une force inouïe en l’an 79 APR J.-C. Et contrairement à ce que tout le monde pense (moi y compris) Pompéi n’a pas disparu sous la lave. 

Rue Via Stabiana

En fait durant les 3 jours de l’éruption il y avait un vent SUD EST avec le dernier jour de la pluie, mais les cendres sortaient du volcan propulsées à des km de haut avec à sa base la lave sortait à travers une grosse fente vers l’est du volcan, et le malheureux village en contre-bas d’Herculanum a disparu envahit par la lave et ce fut la fin à tout jamais pour lui et ses 4000 habitants restants sont mort brulés.

AR CONTRE la Ville de POMPEI n’a jamais reçu de lave mais toutes les cendres de l’éruption transportée par le vent qui allait vers le sud-est. Tous les habitants ont suffoqué et ensevelie sous 7 METRES de cendres.

Les bâtiments et les êtres humains ont été momifiés et pour clore cette éruption, il a plu le dernier jour pour bien « consolidés » ces dunes de cendre et rendre le tout solide et impénétrable. 

À l’époque env. 18000 personnes étaient dans la ville au moment du séisme mais personne ne sait combien sont mort car toutes les recherches ne sont pas terminées à ce jour. 

La ville resta ensevelie pendant 1600 ans sous les 7 mètres de cendre, et c’est seulement entre 1594 et 1600 lors de la construction d’un canal le long de la ville ensevelie que plusieurs ruines de bâtiments et des pièces de monnaie et inscription furent découvertes. 

Mais les véritables fouilles commencèrent en 1738 sous le Roi Charles III de Bourbon avec le but principal de donner plus de prestige à la maison royale.

D’ailleurs les œuvres découvertes pendant les fouilles constituèrent une partie des collections du Musée National de Naples. 

Le Grand théatre

Depuis cette époque Pompéi est devenue un musée à ciel ouvert, depuis le 20 th siècle le pays et la ville Moderne de Pompéi subventionnent les recherches qui représente aujourd’hui le site le plus vaste au monde représentant la vie d’une ville romaine de l’époque et ceci toujours en l’état du jour de l’Eruption.

La visite de Pompéi est une expérience vraiment émotionnante et inoubliable qui vaut la peine d’être vécue et pourquoi pas d’être vécue plusieurs fois.

Après avoir lu ce bref résumé et si vous avez toujours un intérêt à découvrir plus, je vous invite à regarder :      https://fr.wikipedia.org/wiki/Pomp%C3%A9i

1U2A2757
Ruines du temple d'Apollon
Ci dessus et dessous les ruines de la Basilique

Regardez nos photos sur le Forum, le temple d’Apollon, le grand théâtre, les Arcades, la Basilique, et la Via Stabiana rue principale de la ville. 

 Ensuite c’est votre tour d’y passer un peu de temps.

Et si jamais pour les amateurs de camping-car, sachez qu’il y a un parking où vous pouvez passer la nuit juste à 10mn à pied du site, il est fortement recommandable et visible sur l’application Park4night. Très simple mais sécurité et calme assurés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *