Nous traversons donc un paysage varié mais surtout portant toujours les cicatrices des incendies dramatiques que le Portugal a connu il y a 2 ans. Nous roulons ainsi vers la ville de Beja pour faire le plein de tout ce que nous avons besoin pour arriver 150km plus loin à Monsaraz à la tombée du jour.
Arrivée vers Monsaraz
Monsaraz notre coup de coeur de l'Alentejo
Et là, quel magnifique panorama, petit village perché sur une colline avec un château de l’époque des Maures et un petit village typique aux maisons de couleur blanche et avec des ruelles qui sortent d’un autre temps. Nous sommes sous le charme et c’est peu dire ! Rien que se promener dans ce village de 750 habitants nous donne l’envie d’y rester tellement les ondes sont bonnes.
Vue du village depuis une ancienne église abandonnée
Vue de l'église abandonnée depuis l'entrée du village
Vue depuis le château sur les paysages lointains de l'Espagne
Vue sur le pont reliant le Portugal vers l'Espagne
Vue de l'église depuis le château
Autre point de vue du village depuis le château
Vue sur le lac et le cimetière depuis le château
Dans les alentours il y a énormément de pierres de la préhistoires (Dolmen) et pour ceux cela intéresse, juste en dessous de Monsaraz , il y a un cercle de pierre de la préhistoire, ceci à coté d’un couvent malheureusement à l’abandon.
Dès que nous sommes sur les “crètes du village nous avons une vue exceptionnelle et à perte de vue sur l’Alentejo, l’immense lac et aussi sur l’Espagne. Des cultures de toute sortes; de l’olivier, figuier, orange, mandarine, citron jusqu’aux célèbres vignes le l’Alentejo. Ici c’est le printemps bien avancé et il y a un gros manque de pluie. Le climat très doux pour la saison est sec, nous n’avons personnellement pas eu de pluie depuis le mois de décembre alors que décembre, janvier et février sont normalement des mois pluvieux….
Ruelles de Monsaraz
Pilori de Monsaraz sur la place principale
Plein de petits magasins compose ce petit village, beaucoup de produits artisanaux tel que le Vin bien sûr mais aussi des habits en laine car pas très loin il y a un village au nom d’Arraiolos qui produit tout ce qui en relation avec la laine.
Citerne du village
Cette région est autant belle que méconnue mais cela risque malheureusement de ne pas durer. En fait cette région c’est métamorphosées depuis l’année 2000 et pourtant, il y a tellement d’espace encore…
Vue originale sur le lac depuis le château
Ce qui s’est passé en Gruyère en 1948 avec le barrage de Rossens avec la montée des eaux et qui a créé une métamorphose totale de la région s’est exactement passé aussi ici en 2004 pour toute cette région. Depuis cette date Monsaraz est devenu le village qui surplombe le lac et pas n’importe quel lac, il est plus grand lac artificiel d’Europe avec 250 km2 avec de multitudes de bras de partout c’est JUSTE MAGNIFIQUE. Voyez dans le blog suivant toute l’histoire autour de ce lac et sa naissance/construction