L’Île de Man, un petit paradis dans la mer d’Irlande – Partie 2

Nous partons d’Heysham en Angleterre avec le ferry pour arriver à Douglas la capitale de l’île de Man. Le trajet est de 3 heures 45, prix 340 euro. Ce voyage va être assez spécial car Eric va enfin voir une chose que toute sa vie il en a rêvé, soit la course de Moto TT qui est l’attraction principale de l’île, ce sera aussi mon passage à la cinquantaine et enfin le jubilé de Platine de la reine Elisabeth; 70 ans au pouvoir.

Le 24 mai  Liverpool rencontrera le REal de Madrid pour la finale de la ligue des Champions du coup, nous irons suivre ce match même sans être fanatique mais au moins pour ressentir l’atmosphère d’un match dans ce pays. Et heureusement qu’on était pas à Paris !!! Et pour terminer, 3 amis chers viendront rejoindre Eric pour quelque jours vivre avec lui cette course folle de Moto qui sera filmée pendant les 10 jours en live pour la première fois qu’elle existe.
Mais commençons d’abord par l’île de Man car alors qu’elle est vraiment connue uniquement pour sa course, il faut savoir qu’ici, c’est un petit bijou pour les paysages qu’elle propose, les balades à pied ou à vélo, le Golf, l’Enduro…

Le Nord ouest de l'île, Maughold

 L’île de Man (84,000 habitants) est une dépendance directe de la Couronne britannique, étant une propriété du souverain britannique, actuellement la reine Élisabeth II, qui agit en qualité de « seigneur de Man » mais lui laisse une large autonomie politique et économique. (et ne faisait pas partie de l’Union Européenne quand le Royaume-Uni en a été membre).
Du fait de ce statut et d’une politique fiscale très avantageuse, elle est considérée comme l’un des lieux privilégiés par l’évasion fiscale. Pour faire face aux abus et aux soupçons engendrés par cette situation, le gouvernement de l’île de Man a signé des accords d’échange de renseignements à des fins fiscales afin de gagner une notoriété internationale. Mais lorsque nous découvrons l’île nous pouvons tomber sur des maisons d’exception comme celle de Nigel Mansell qui a construit cette maison de luxe sur les côtés de Port Erin au sud de l’île (photo plus loin…), pour ensuite la revendre au 25ème Britannique le plus riche soit Robert Miller. La monnaie est la Livre Mannoise et ils parlent l’anglais et le mannois Aujourd’hui, on estime qu’un peu plus de 2 % de la population de l’île peut s’exprimer en mannois. Cette situation fait du mannois une langue en péril un peu comme le romanche chez nous.  Cette principauté est classé le 4
ème endroit le plus sûr au monde pour vivre comparé la Grande Bretagne qui se classe 74 -ème.

Les prairies de l'ouest de l'île, Maughold, tout prêt du phare

 L’île de Man est située dans la mer d’Irlande, à 29 km des côtes d’Écosse, 48 km de celles d’Angleterre, et 53 km de celles d’Irlande.
Elle est relativement grande (572 km2, 53 km de long sur 21 de large) mais peu élevée avec 621 m d’altitude maximale au Snaefell où il est possible d’y accéder avec un ancien train minier depuis Douglas. L’approvisionnement en électricité est en partie assuré par un câble sous-marin qui relie Douglas à Blackpool en Angleterre.

Histoire de  l’île; l’île de Man a un peuplement celtique depuis la protohistoire; elle devient un royaume viking au Moyen Âge, mais l’influence anglo-saxonne s’y fait sentir. Elle fait aujourd’hui partie des six nations celtiques (avec l’Irlande, les Cornouailles, la Bretagne, l’Écosse et le pays de Galles) reconnues par le Congrès celtique et la Ligue celtique. Nous pouvons toujours retrouver des racines Viking à Peel à travers son château. Entre 800 et 815, les Vikings sont venus à Man essentiellement pour le pillage. Entre 850 et 990, ils s’établissent sur l’île et cette dernière passe sous le contrôle des rois scandinaves de Dublin. Entre 990 et 1079 enfin, l’île est sujette des puissants jarls des Orcades.

1U2A2546
Le Phare de Maughold à l'ouest

Au début du XIIIe siècle, Ragnald IV de Man prête hommage au roi d’Angleterre Jean sans Terre. C’est la première fois que l’Angleterre s’immisce dans les affaires de l’île. Il y aura toutefois une longue période de domination écossaise avant que l’île ne devienne vraiment anglaise :James Stanley, 7e comte de Derby, dit « le Grand Stanley », seigneur de Man de 1627 à 1651.

Le ponton de Ramsey

Les décennies qui suivent sont le théâtre de rivalités entre l’Écosse et l’Angleterre pour la domination de l’île de Man. Mais la dynastie écossaise s’affaiblissant dès la fin du XIIIe siècle, c’est sans opposition que le roi d’Angleterre Édouard Ier revendique l’île et en prend possession en 1290.
En 1866, l’île de Man obtient un gouvernement local autonome; cette autonomie n’est d’abord que formelle, mais peu à peu été étendue. Pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement britannique interne sur l’île de Man les civils ressortissants des puissances ennemies.

Le sud de l'île, du port St Mary en passant par le Sound Point jusqu' à la "Miner's Tower"

En trois semaines nous avons bien eu le temps de visiter toute l’île et c’est sans regret car l’île est absolument magnifique. Au sud de l’île les paysages sont verts et vallonnés. Ci dessous, vers le Port Erin (Bradda Head) se trouve la fameuse tour “Miner’s Tower” construite avec des pierres de la région et possédant un escalier de 40 marches. Lorsque vous arrivez en haut, vous avez une vue IMPRENABLE SUR LA POINTE SUD DE L’ILE. Et c’est aussi depuis de ce point de vue que Kodak a décerné en 1931 la plus belle photo prise dans le monde entier.  Et le gagnant fut Charles W.Powell de Manchester qui reçut 4000 Livres qui correspondrait à 200,000 pounds soit env. 260,000 francs suisses d’aujourd’hui!
Le sujet de cette photo mondialement connue et inoubliable est Ella Blenkarn qui était sa fiancée.

1U2A2605
Miner's Tower à Bradda, SUd de l'île
Vue du port Erin depuis la Tour
Le point le plus au sud de l'Ile à droite, L'île Calf of Man
La fameuse maison de Mansell, il faut zoomer un peu, vous verrez où elle se trouve, c'est facile à repérer avec la grosseur et les statues de tous genres
Port Erin

Dans un rayon de 5 km il y a le Port Erin (côte ouest, Miner’s tower à proximité, photos ci dessus) et le Port St. Mary (côte est, photos ci dessous). Ces «villages balnéaires» sont magnifiques et tranquilles. Les gens qui y habitent ne changeraient pour rien au monde ce lieu de vie. Mais il y a aussi un bon % de maisons de vacances où les gens plus aisés jouissant du régime fiscal viennent y passer quelque mois durant les plus beaux jours.

Vue depuis le Port St Mary
Port St Mary
Vue de Port Erin depuis les hauteurs de Port St Mary

Puis  Sound est l’endroit le plus au Sud de l’île entre Port Erin et Port St Mary. Nous pouvons y voir là une colonie de lions de Mer faisant jusqu’à 350 kg pour l’adulte male (photos ci après). Puis on peut apercevoir l’île Calf Of Man représentant donc le point le plus au Sud, photo ci après.

1U2A2153
Nos amis les lions de mer qui font les curieux
ici si vous zoomer vous pourrez en voir un sacré paquet !

Les collines vertes tombant dans la mer sont absolument magnifiques et par tout temps. Les moutons y sont naturellement rois mais pas que…..

Nos amies les vaches sont les bienvenues aussi 🙂

Protection environnementale et biodiversité: 
Il existe aujourd’hui deux races d’animaux spécifiques à l’île de Man. Une célèbre race de chat originaire de l’île de Man, le manx, a pour caractéristique d’avoir une queue très courte, voire absente. Il possède également des pattes arrière plus petites que la plupart des chats. Ces chats font office de symbole de l’île sur des pièces d’argent ainsi que des timbres alors que le gouvernement mannois opère un centre de reproduction afin d’assurer la continuité de l’espèce.
Puis l’autre race typique de l’île, le mouton loaghtan. Sa laine est brun foncé et il possède entre quatre et six cornes. Sa viande est considérée comme un mets délicat. Il existe plusieurs troupeaux sur l’île, et d’autres élevages se trouvent également en Angleterre et à Jersey.

Voici à Cregneash le fameux mouton à 4 cornes, le loaghtan, animal emblématique de l'île avec le chat sans queue.
Ici le village de Cregneash, musée à ciel ouvert où l'on retrouve des maisons typiques vieilles de 300 ans en toit de chaume; tourbe et paille recouvert d'un filet de pêche attachés par des pierres qui sortent de la structure de la maison. Le bois utilisé à l'intérieur provenait bien souvent des épaves de bateaux

Petit couple de l’île en balade dans une voiture datant de 1929 !

Lire la vidéo
Train à vapeur à voix étroite le plus vieux des îles britanniques reliant Douglas à Port Erin

Le centre de l'île

Mont Sneafell, point culminant de l'île
Par beau temps depuis la haut, on peut y apercevoir les 7 royaumes, l'Ecosse, L'Irlande, L'Angleterre, L'île de Man, le pays de galles, le ciel et la mer !!!

Le centre de l’île est vraiment sublime, on s’y sent seul au monde (enfin presque si on ne prend pas compte des moutons !) et le paysage est si varié, tantôt des forêt, tantôt vierge, tantôt sec, tantôt verdoyant,  mais toujours très vallonné.

En sortant des petites routes du centre de l’île, on rejoint la route de la montagne qui relie Ramsey au Nord, à Douglas la capital à l’ouest. C’est aussi le tronçon montagneux emprunté par les concurrents de la course “Moutain Tourist Trophy Race”, nos prochains blogs seront dédiés à cette course unique au monde.

Tramway electrique reliant Laxey au Mont culminant de Snaefell

Le nord de l'île, la pointe d'Ayre à Jurby

Lorsque nous montons au maximum vers le nord  jusqu’à la pointe: “Point of Ayre”, le relief est plutôt plat mais possède une réserve naturelle immense  qui est super protégée et très belle à visiter, mais le panorama restera moins hospitalier que le sud. Avant d’arriver à cette pointe, il y a Ramsey qui est une ville de pêcheurs assez commerciale, avec le départ de la route pour monter sur la montagne. On y retrouve là haut le point le plus haut de l’île (Mt Snaefell)

20220518_135426
Le phare de "Point of Ayres"

A l'ouest de l'île Dalby et Peel - Peel sera dans notre prochain Blog notre coup de coeur

Dalby, sa côte

Sud ouest de l'île, la capitale Douglas

Douglas est la capitale de l’île où les ferries arrivent et c’est la ville la plus grande et la plus active de l’île, elle possède 29,000 habitants. Vous y trouverez tout ce que vous avez besoin avec la qualité de vie qui va avec et une tranquillité hors norme pour une capitale. C’est aussi ici que le départ de course et le paddock ainsi que toute l’organisation du TT est basée. Economiquement tout va et les business sont florissants grâce aux courses de motos et voitures ainsi que le régime fiscal très avantageux. ET on dira que si quelqu’un aimerait investir dans la pierre car il ne veut pas de chaleur dans le futur, ici les températures ne sont jamais basses et non plus très hautes car nous sommes au milieu de la mer d’Irlande. Il faisait 33 degrés en Suisse est là seulement 16 degrés, à bon entendeur  😉

Les hauts de Douglas
Le remblais de Douglas
Douglas

Personnalités liées à l’île:
– Mark Cavendish, Peter Kennaugh et Jonathan Bellis, cyclistes professionnels, sont originaires de cette île.
– David Knight, multiple champion du monde d’enduro, également.
– Barry, Robin et Maurice Gibb, membres principaux des Bee Gees, sont nés sur l’île de Man
– Mark Cavendish, coureur cycliste professionnel, est né sur l’île de Man
– L’acteur Jamie Blackley est natif de l’Île
– L’acteur Joe Locke est natif et a grandi sur l’île.

Et oui les 3 frères des Bee Gees sont bien nés à l'île de Man !

Vers l'ouest, Saint John's notre QG durant la course

Beaucoup de légendes existe sur l'île dont la fille perdue de Ballaleece...
1U2A2501
Notre terrain de foot animé d'un magnifique arc en ciel

Il est facile de dormir sur l’île sans être obligés d’aller dans des campings, mais durant la période du TT Race, nous avons choisi de rester dans un semi camping, le terrain de foot de St Johns transformé pour l’occasion en immense camping. 500 personnes seront logés là, en camping car, en tente. L’ambiance est très sympa et c’est là aussi que nous établirons le camp de base de nos invités de marque venus tout droit de la Suisse !

Nos sympathiques voisins français qui ont choisi de vivre le TT race en mobilette, trop fort
La colline de Tynwald à St Johns lieu d'assemblée du parlement mannois
Tous les 5 juillet sont lues en anglais et en mannois à la foule les nouvelles lois à l'oocasion du Tynwald Day, fête nationale de l'île
Et voici l'équipe suisse
en forme incontestablement
et sous toutes ses formes
Différentes pour chacun
Mais fort sympathique 😉
Mais plus sérieux quand il s'agit de suivre le MGP
Lire la vidéo
Et au clame après une journée éprouvante de course

Merci les amis pour votre visite et ces moments fort sympas. A suivre notre coup de coeur Peel et surtout les blogs sur la course la plus dangeureuse au monde ……………………………..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *