Le nord de L’Ecosse, d’Est en Ouest, La NC 500 – 1ere partie Nord Est

Magnifique Côte de Balintore

Nous quittons donc  d’Inverness pour visiter le nord de l’Ecosse et prendre la fameuse North Coast 500. C’est une route panoramique de 516 miles (830 km) autour de la côte nord de l’Écosse, commençant et se terminant au château d’Inverness.  La route est également connue sous le nom de NC500 et a été lancée en 2015 reliant de nombreuses caractéristiques dans le nord des Highlands d’Écosse en un seul itinéraire touristique.

Plante Tritoma à Balintore

Photos du petit village cotier de Balintore

Balintore

L’itinéraire a augmenté le nombre de visiteurs dans certaines parties du nord de l’Écosse ce qui a apporté des avantages économiques à certaines régions. L’augmentation du trafic a également entraîné davantage de cas de conduite dangereuse et de mauvaise conduite, ainsi que des dommages aux routes et des préoccupations concernant l’impact environnemental.

Plage de Balintore
La sirène de Balintore

Le plus gros souci est que 400km de cette route est tellement étroite qu’il n’est pas possible de croiser, mais il y a des endroits goudronnés pour se mettre de côté et laissé passer celui qui arrive en face, mais celui qui ne comprend pas ou ne veut pas comprendre ce concept, se prend facilement la tête au moment du face à face.

Quelques photos depuis Balintore au phare de Tarbat Ness

1U2A4739 (2)

La North Coast 500 a été lancé en mars 2015 par le Tourism Project Board de la North Highland Initiative (NHI) dans le but de travailler avec tous les aspects du secteur du tourisme pour apporter des avantages unifiés aux entreprises de l’autre côté de la route.  Il a été constaté qu’il existait une lacune sur le marché des North Highlands pour une offre touristique qui incluait chaque comté de la région (Caithness, Sutherland & Ross-shire) et que le North Coast 500 y remédierait. L’initiative a été soutenue par Visit Scotland et Highlands & Islands Enterprise (HIE).

Arrivée sur le village de Portmahomack puis le phare de Tarbat Ness

En 2015, la route a été nommée cinquième dans la liste « Top 5 des routes côtières dans le monde » par Now Travel Magazine.  Elle a été décrite comme « la route 66 de l’Écosse ».

1U2A4718
1U2A4709
Phare de Tarbat Ness
1U2A4704
1U2A4705
1U2A4701 (2)

Après 50km vers le nord d’Iverness , nous passons à côté de la bay de Nigg où nous voyons pour la première fois une entreprise fournissant les fondations maritimes pour les Eoliennes. Eric se renseigne et il dit “Tout est complétement démesuré. Les bases gigantismes qui restent dans l’eau et qui  officient de support pour les mats de l’éolienne sont apporter depuis la Chine démonté et assemblé ici dans cette bais et lorsqu’elles sont complète il les déplace sur un bateau à fond plat. Ce bateau arrive à en transporter 5 à la fois  jusqu’à l’emplacement finale, MAIS regardez la taille de la grue rouge pour déplacer ces bases, tout simplement inexplicable et incompréhensible pour un néophyte comme moi”.

Port de Nigg

Ensuite, la météo n’était pas super, nous sommes restés 2 jours à Balintore, un petit village de pêcheur où il n’y a pas grand-chose à faire mais juste assez bien pour préparer la suite de notre voyage (les photos sont les premières dans ce blog). Ensuite nous roulons toujours vers le nord jusqu’à Wick une petite ville sans trop charme mais possède un resto Indien, et aussi énormément de mouettes qui chantent toute la nuit, Eric n’avait jamais pensé qu’elle pouvaient être autant agaçantes que ça :0). 

Photos sur la route depuis Nigg jusqu'à la pointe Nord

Ensuite nous montons jusqu’à John o’ Groats où la pointe nord touristique et facilement accessible par cars. Par contre nous irons encore un peu plus au nord sur une toute petite route mais qui est cette fois vraiment le point le PLUS AU NORD POSSIBLE en Ecosse et qui s’appelle Dunnet Head. C’était d’ailleurs un poste d’observatoire important pour tout ce qui pouvait arriver depuis l’ouest de l’Europe pendant la deuxième guerre mondiale.

Dunnet Head et son phare (Duncansby Head) avec une vue époustouflante sur les îles au large
La vue ici est magnifique de tous les côtés vraiment
Le lieu est habité par des milliers d'oiseaux

Ici nous sommes à John O’Groats, un point symbolique accessible facilement

Puis nous roulons vers l’ouest pour arriver sur la plus belle partie du pays, soit la côte ouest avec quelques arrêts très sympa tout le long de cette Côte Nord.

Quelques photos de la route jusqu'à Tongue, en premier la Dunnet Beach

1U2A4962
Magnifique Endroit; La dunnet Beach, coucher de soleil intense !

Arrivée sur Tongue

Magnifique arc en ciel
Sur le pont de Tongue

2 réflexions sur “Le nord de L’Ecosse, d’Est en Ouest, La NC 500 – 1ere partie Nord Est”

  1. Coucou les 3 !
    Comme toujours très beaux reportages super instructifs en Ecosse.. Juste dommage de ne pas avoir aperçu les mouettes incriminées 😂!
    Quelle est belle votre Titi 😍!
    Bises des 4

    1. Edwige Dupasquier

      Coucou Anne et merci pour ton message, on vous embrasse depuis Edimbourg, un très joli reportage sur cette magnifique ville à venir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *