Le Couvent du Christ à Tomar, Somptueux et Gigantesque

On peut l'observer depuis la ville, ce Château surplombant la plaine, là-haut, vous le voyez ? A tous les coins de rue, il est là...

1U2A3299

 Alors nous voilà à Tomar, c’est une ville de 40,000  habitants située sur les rives du Nabão, qui n’a  rien d’exceptionnel  jusqu’au moment où nous levons les yeux pour voir ce pourquoi nous sommes venus jusqu’ici; le château majestueux qui surplombe cette ville. Mais nous sommes venus pour lui de toute façon, le Couvent du Christ exactement, alors nous y montons le lendemain matin.  Le couvent du Christ de Tomar est l’un des monuments historiques et artistiques les plus importants du Portugal

1U2A3302

Le Couvent du Christ

Le couvent du Christ est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983 et c’est plus que mérité car un monument comme celui-ci, c’est rare d’en voir et attention l’histoire de ce lieu important n’en est pas moins impressionnante. Et certainement que nous “Européens catholiques” pour la plupart, y sommes indirectement liés, que nous le voulions ou pas. Car en effet si ce “QG” n’avait pas existé ou n’aurait pas eu le succès qu’il a eu, c’est fort probable qu’il n’est pas idiot de dire qu’au moins la moitié de l’Europe aurait été musulmane. Les Maures étaient en passe de réussir leur pari. A savoir qu’au moment de la construction de ce site, les musulmans avaient déjà conquis tout le Portugal et l’Espagne (territoire actuel) jusqu’au sud des Pyrénées pour ressayer de passer de l’autre côté des Pyrénées et cette fois réussir ce qu’ils avaient échoué auparavant……

Ceux qui connaissent très bien Eric savent qu’il est un fada des TEMPLIERS et tout ce qui va avec……et en très bref, Eric dit que “C’EST QUAND MÊME EUX QUI ONT COMMENCÉ ET RÉUSSI A REPOUSSER LES MAURES VERS l’AFRIQUE D’OÙ ILS SONT ORIGINAIRES”..  ok il arrête mais lisez la suite et vous comprendrez pourquoi il insiste là dessus…

Lorsque nous sommes rentrés dans ce monstre nous avions la bouche ouverte et honnêtement après tout ce que nous avons appris et vu ce n’est pas possible de tout expliquer, ce serait trop long et c’est pour ceci que nous allons rester très brefs et résumer les points les plus importants.

1U2A3314

Tomar a été fondée en 1160 comme quartier général des TEMPLIERS au Portugal.
Le château des chevaliers du Temple de Tomar a été construit par Gualdim Pais, Maître provincial de l’ordre du Temple.
Le château et les remparts possèdent un mur externe défensif et une citadelle avec un donjon à l’intérieur. Le donjon, une tour centrale à vocation résidentielle et défensive, a été introduit au Portugal par les templiers, et celui de Tomar est parmi les plus vieux du pays.
Une autre nouveauté apportée au Portugal par les templiers sont les tours rondes dans les murs externes, qui sont plus résistantes aux attaques que les tours carrées.
Les monuments les plus significatifs des Templiers en Europe sont en autre le château de Tomar qui contient en son sein le couvent de l’ordre du Christ et forme un complexe architectural exceptionnel en parfait état. (photos à voir ci-après)

Cet endroit est magnifique, impressionnant par sa richesse d'architecture, sa grandeur, son immensité, ses extérieurs, sa vue, on s'y sent vraiment très bien.

Chapelle du couvent de l'ordre du Christ

Située au cœur du château fort avec ses huit piliers centraux, la chapelle du couvent de l’ordre du Christ, inspirée du Saint-Sépulcre de Jérusalem, fut édifiée dans la deuxième moitié du XIIe siècle par les chevaliers du Temple.

Lorsque l’ordre du Temple a été dissous au XIVe siècle, la branche portugaise de l’ordre a été transformée en chevaliers de l’ordre du Christ, et le château devint le siège de l’ordre du Christ en 1357,et il connut de nombreuses modifications.
Tomar a surtout pris de l’importance au XVe siècle, quand la ville est devenue le centre de l’expansion portugaise sous le règne de Henri le Navigateur et le château fut choisi comme siège de l’Ordre au Portugal. Durant la Reconquista, le château de Tomar faisait partie du système de défense créé par les Templiers pour sécuriser la frontière du jeune royaume chrétien contre les Maures, frontière qui, au milieu du XIIe siècle, correspondait à peu près aux rives du fleuve Tage.
L’un des plus grands maîtres de l’ordre était le prince Henri le Navigateur, qui a régné sur l’ordre de 1417 jusqu’à sa mort en 1460. Le Prince Henri a donné une grande impulsion aux expéditions portugaises pendant la période des Grandes découvertes. Dans le couvent, le prince Henri a commandé la construction de divers cloîtres et autres bâtiments Le couvent du Christ comporte au total, huit cloîtres, construits entre le XVe et le XVIe siècle. Tous les styles s’y côtoient du gothique, au manuélin, renaissant au néoclassique.

Nef et ceur ajoutés après l'ordre des templiers (entre 1510 et 1515)

Le successeur de Manuel Ier, Jean III de Portugal, a démilitarisé l’ordre, le transformant en un ordre plus religieux suivant les préceptes de Bernard de Clairvaux. Il a également commandé la construction d’un nouveau cloître, en 1557, qui est l’un des meilleurs exemples de l’architecture Renaissance au Portugal.

En 1581, après une lutte pour la succession au trône, la noblesse portugaise s’est réunie dans le couvent de l’ordre du Christ à Tomar et a officiellement reconnu Philippe II d’Espagne comme roi (Philippe Ier de Portugal). C’est le commencement de l’union ibérique (1581-1640), pendant laquelle les royaumes du Portugal et de l’Espagne ont été unis. L’aqueduc des Pegões a été construit pendant le règne espagnol et pour finaliser et fêter ce projet ils ont construit cette fontaine ci-dessous.

1U2A3386 (2)
1U2A3385
Cloître principal

Ruine du palais de Henri le Navigateur

Il fût le symbole des grandes découvertes et la figure la plus importante du début de l’expansion coloniale européenne.

Le Grand dortoir / Croisée

Ce grand dortoir dispose de 40 cellules et il est formé de 3 immenses bras (couloirs) orientés selon les points cardinaux.

Salle de repos chauffée à l'aide d'une grande cheminée
Salle de bain (lavabo) fait en même temps ue la fontaine

Réfectoire aussi dédié à la lecture

La cuisine et l'office

La cuisine
Anti-chambre communiquand avec la cuisine et servant d'office

La cave et Garde-manger au sous-sol

Cloîtres de la Micha et du Corbeaux

La cave à huile du Conte de Tomar
La boulangerie et son four à pain

Espace buanderie

Cloître de l'Hôtellerie

Ce cloître était destiné à l’accueil des hôtes tels que les pèlerins de Saint Jacques et les voyageurs.

Fenêtre au style Manuèlin

Cette fenêtre attribuée à Diego de Arruda (exécutée entre 1510 et 1513) est un des spécimens les plus originaux du gothique tarif manuélin avec notamment ses motifs typique tels que la corde, les végétaux et coraux. Elle symbolise l’arbre de vie et l’arbre de Jessé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *