El Caminito del Rey, Torcal et la grotte de Nerja, WAOW !!!

IMG20230225181340

Nous voila arrivés dans la région d’El Chorro qui abrite le célèbre Caminito del Rey qui est une randonnée sur une passerelle aménagée le long d’une paroi escarpée du Desfiladero de los Gaitanes dans le parc naturel de Los Ardales, dans le sud de l’Espagne. Situé à flanc de falaise, dans les gorges d’El Chorro, ce chemin a été construit entre 1901 et 1905 pour les besoins de la construction de 2 barrages hydroélectriques.

IMG20230225164714
Magnifique panorama en arrivant aux abords du lieu...

Une petite randonnée originale !

Le chemin fait trois kilomètres de long pour 1 mètre de large. Il est creusé dans la roche et aussi parfois constitué de plaques de béton armé soutenues par des rails et fixées à flanc de falaise. Il surplombe la rivière d’une bonne centaine de mètres par endroits.

IMG20230225141420

En 1921, la construction du réservoir Conde del Guadalhorce fut terminée. Le roi Alphonse XIII vint l’inaugurer en empruntant ce chemin, ce qui lui valut son nom. Dès lors, il n’est plus utilisé ni entretenu, et se dégrade peu à peu. 

IMG20230225181532

Les plaques de béton se désagrègent, sous l’action des intempéries et des chutes de pierres, ayant occasionné de nombreuses fissures et trous dans les plaques, ou laissant uniquement à certains endroits les supports métalliques, rendant le parcours d’autant plus périlleux et vertigineux.

1U2A7495

Attirant de nombreux aventuriers inexpérimentés, on y dénombra plusieurs accidents mortels, ce qui poussa le gouvernement local à fermer les deux entrées en 2000, en démolissant sur quelques dizaines de mètres la passerelle en béton existante aux deux extrémités du chemin, afin d’éviter d’autres tragédies.

1U2A7492

En 2006, la communauté autonome d’Andalousie envisage sa restauration et estime le budget à 7 millions d’euros. Le 15 décembre 2010, la province de Malaga lève 8,3 millions d’euros afin d’engager les travaux de restauration dès 2011, pour une durée de trois ans. Mais, à la suite de la crise financière en Espagne en 2011/2012, le projet de restauration est reporté ; le parcours, officiellement interdit (amende pouvant aller jusqu’à 6 000 euros), devenait de plus en plus dégradé avant sa restauration, et dangereux surtout pour quelques rares aventuriers téméraires qui l’effectuaient même parfois sans s’attacher.

Les travaux de rénovation ont débuté le 13 mars 2014, pour une durée de 10 mois. Ces travaux consistent en fait à la construction d’une nouvelle passerelle juste au dessus de l’ancienne passerelle en béton et qui aura nécessité la pose de 14 kilomètres de câbles d’acier, de milliers de traverses en bois et d’un million de pièces métalliques.

Ici on apercoit bien l'ancienne passerelle

Les techniques de rénovation du Caminito del Rey sont très similaires à celles utilisées lors de sa construction entre 1901 et 1905. Toutefois, afin de conserver au mieux son aspect impressionnant, un balcon au plancher de verre surplombe à un endroit la gorge de Gaitanes à 100 mètres au-dessus de la rivière.

L’ex-chemin surnommé « le plus dangereux du monde » a rouvert son accès au public le 17 mars 2015 après plus d’un an de travaux, devenant entièrement sécurisé et accessible aux familles et pour le montant de  18 euro par personne avec un guide.

1U2A7562

Après ce petit séjour agréable nous continuons notre route en direction du Parc El Torcal conseillé par une sympathique française rencontrée à Torremolinos. Les paysages que nous traversons avant d’y arriver sont vraiment superbes. Ce qui est incroyable en Espagne c’est la diversité de ses paysages et aussi le caractère Infini que l’on peut avoir en regardant au loin…

Le parc El Torcal est un espace naturel célèbre pour les formes que l’érosion a donné à ses roches calcaires. Il s’étend sur 20km carré et l’époque de son existence remonte au Jurassique.

A cette époque la zone était sur un couloir maritime reliant Alicante à Cadiz. Puis les différentes époques traversées ont provoqué tout ce spectacle fascinant que vous pouvez observer sur ces nombreuses photos

C’est difficile à expliquer mais l’énergie qui se dégage ici est particulière. Nous avons vraiment passé un moment agréable à flâner entre ces roches le temps d’une petite heure. On y a même rencontré ses habitants 😉

C'est vraiment une vue saisissante

Ici se trouve également un observatoire astronomique et sachez que ce parc par ses éléments naturels et culturels a été classé dans le patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Et pour finir, il y a mirador accessible aux personnes à mobilité réduite (clin d’œil chaleureux à nos amis français) d’où la vue sur le parc et sur la vallée est majestueuse. Et puis nous repartons de plus belle vers la côte, Nerja exactement où il s’y trouve une petite curiosité intéressante..

Il s’agit de sa grotte : c’est une des attractions les plus populaires et proche de Malaga . Elle est actuellement considérée comme un bien d’intérêt culturel. L’ensemble s’étend sur près de 140 000 m2. 

Elle est découverte le 12 janvier 1959 par Francisco Navas Montesinos, Miguel Muñoz Zorrilla, José Luis Barbero, Miguel Torres Cárdenas et José Torres Cárdenas. Ces cinq amis partent en ce jour à la recherche de chauves-souris dans un puits connu sous le nom de la Mina (« la Mine »). Une fois entrés dans cette grotte, l’un d’eux remarque un léger courant d’air humide et, en braquant sa lampe, observe que ce courant provient d’une fente étroite barrée par deux stalactites.

Le lendemain ils reviennent avec des outils pour briser ces stalactites ; l’un d’eux entre dans la cheminée étroite jusqu’à un dévers conduisant à une grande galerie où il découvre des squelettes et des bols en céramique. Ils racontent leur découverte à leur famille, amis et professeurs. Lors de la deuxième visite, un médecin et un photographe font quelques clichés de ces objets préhistoriques. Après leur publication dans le journal Sur, la grotte acquiert une reconnaissance nationale, puis internationale.

Une paroi ornée de six peintures paléolithiques a été découverte en 1970. Des phoques peints en ocre rouge y sont figurés. En 2012, des traces de charbons trouvées à 10 centimètres des peintures ont été datées : elles remonteraient à une époque située entre 43 500 et 42 300 ans avant le présent. Pour les chercheurs étudiant la grotte, les restes de charbon seraient liés à l’éclairage utilisé lors de la réalisation ou de l’observation des peintures. Les peintures, datées indirectement, seraient les plus anciennes représentations artistiques au monde et seraient antérieures de 10 000 ans à celles de la grotte Chauvet.

Selon les connaissances actuelles, l’homme anatomiquement moderne n’était pas encore arrivé en Espagne à cette époque et les peintures auraient nécessairement été réalisées par l’homme de Néandertal. Les galeries touristiques (9 371 m2, pour un volume de 106 286 m3) : la salle du Cataclysme est la plus vaste ; on peut y admirer une très grande colonne (45 mètres de haut, 18 mètres de diamètre). La salle du Ballet accueille des concerts en raison de son exceptionnelle sonorité ; tous les ans, en juillet, des artistes de notoriété internationale y jouent.
Nous avions déjà vu des grottes, mais celle-ci nous a impressionné par sa grandeur et même au moment nous sommes rentrés jamais nous pensions voir cette immensité. Vraiment à conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *