Du plus au sud au plus à l’ouest !

Donc notre but étant de voir la pointe la plus au sud de l’Angleterre, nous nous y rendons. Le nom de cette pointe est appelé “Le cap Lizard”. 49° 57′ 32″ nord, 5° 12′ 23″ ouest. C’est en plus d’être le point le plus au sud c’est aussi le lieu habité le plus au sud de l’Angleterre mis à part les îles Scilly.

Le cap Lizard ....

Les petits villages de Lizard et Landewednack sont situés à environ 1 km au nord du cap. Les sentiers sur les falaises sont magnifiques et vaut vraiment la peine d’y passer un peu de temps.
Le cap Lizard constitue un point de départ pour la traversée de l’Atlantique d’est en ouest. C’est également un lieu sujet à de nombreux accidents maritimes. La Royal National Lifeboat Institution gère une station de sauvetage en mer à Kilcobben Cove, à environ 3 km au nord-ouest du cap. Voici quelques photos illustrant cette magnifique balade que nous avons fait là-bas

Le phare du cap Lizard; c‘est le cap Lizard que vit en premier l’Invincible Armada (puissante flotte Espagnole) en Angleterre vers 15h00 le 29 juillet 1588, pour une des plus grandes tentatives d’invasion avec environ 120 vaisseaux et 29 000 hommes à bord qui échoua néanmoins et retourna à Santander avec 12 vaisseaux en moins.

Il y a toujours autant de personnes avec des chiens dans cette région et tout est bien pensé, comme vous voyez, ici il y a même des glaciers pour chiens !!!

Le Mont-Saint-Michel anglais

Puis nous arrivons au Mont Saint Michel Anglais. Ce pourrait être une plaisanterie mais NON pas du tout, les Anglais ont bien leur Mont Saint Michel aussi, pas aussi beau et gros certes, mais quand même.
Le St Michael’s Mount, littéralement en français « Mont Saint-Michel », est une île accessible à marée basse de forme pyramidale de granite qui culmine à 60 mètres d’altitude, située dans Mount’s Bay en Cornouailles, à environ un kilomètre de la ville de Penzance, au sud-ouest de la Grande-Bretagne.
Elle a été offerte aux Bénédictins du Mont Saint-Michel au XIe siècle par le roi d’Angleterre Édouard le Confesseur (1042-1066) pour que les moines y construisent une abbaye, en 1135 l’abbé Bernard du Bec du Mont-Saint-Michel en Normandie fit construire l’église actuelle et le prieuré, un monastère bénédictin qui, en tant que propriété étrangère, fut saisi par la couronne en 1425 puis finalement fermé en 1539. L’île fut connue comme la cité des livres.

Henri V d’Angleterre récupéra le don fait par Édouard le Confesseur et lia le prieuré à l’abbaye de Syon, près de Londres ; une route pavée fut alors construite afin de relier l’île au continent à marée basse.À la suite de son schisme avec la papauté, Henri VIII dissout les monastères et confisque leurs trésors ; le mont devient une forteresse qui assure la protection de la côte qu’il surplombe. Comme celle de son modèle normand, l’histoire du Saint-Michael’s Mount est mouvementée, au gré des luttes d’influence ou des guerres civiles.
L’île abrite un château appartenant aux barons Saint-Levan (en), descendants du colonel John Saint-Aubyn (en), commandant puis acquéreur de l’île (1659), et une chapelle du XVe siècle dédiée à Saint Michel. En contrebas se trouvent un port, quelques maisons et une chapelle dédiée à sainte Marie, reliée au rivage par une digue submersible de 400 mètres de long.

1U2A0980

Le cap Ouest de l'Angleterre

Nous continuons notre périple vers cette fois le  point le plus à l’ouest qui se prénomme le “Land’s End”  50° 04′ 07,42″ nord, 5° 43′ 01,45″ ouest.
Eric connaissais très bien ce nom Land’s End, car aux USA c’est une compagnie de vente par correspondance très connue mais il n’avait jamais pensé que ce nom avait une autre signification.
Le site est joli mais plus axé business qu’autre chose, nous avons préféré le Cap Lizard (le cap le plus au Sud ) et ses environs. Aussi depuis cet endroit, il y a un petit aéroport pour rejoindre l’île anglaise de Scilly.

La distance de Land’s End à John o’ Groats (le point extrême nord-est de la Grande-Bretagne) est d’environ 1 400 km… ( A voir par la suite du coup !!!)  

1U2A0992
1U2A1000

Ensuite notre but est de monter vers le nord et nous y allons avec les vieilles routes scéniques de la côte, c’est superbe mais pas toujours facile à rouler car il est rare de pouvoir croiser une autre voiture et comme Eric voit à la dernière seconde les voitures en face (vu qu’il a le volant à gauche !!!) des fois c’est un peu brutal les freinages !!!! mais il faut bien un peu de stress à côté de cette nouvelle vie 😉

Joli coucher du soleil sur la route, c'est une ancienne minerie
1U2A1026
Et notre vue depuis le camping car, vous voyez stress récompensé 😉
Le lendemain au matin, petite ballade de santé comme tous les matin avec la découverte d'une jolie crique apparemment dont les falaises sont réputées pour la grimpe, pour les amateurs de grimpe il s'agit du "Commando Ridge", il y a d'ailleurs un club de grimpe juste à côté de la place où nous avons dormi. L'endroit est magnifique et le chemin pour y arriver aussi, à travers champs puis arrivés sur des falaises accessibles au départ puis plus !

4 réflexions sur “Du plus au sud au plus à l’ouest !”

  1. rouiller magali

    Hello
    magnifiques les photos!
    bon périple à tous les 3 et encore pleins de belles découvertes
    gros bisous et profitez bien!

    Magali

    1. Edwige Dupasquier

      Coucou Magali, merci pour ce message trop sympa, oui on profite t’inquiètes pas :0), c’est un très joli pays et que de découvertes à nouveau, le monde est vraiment beau on t’embrasse
      Edwige Eric et Titi

    1. Edwige Dupasquier

      Ha ha bien Sûr, bon elle a eu un peu de la notre disons 😉 et crois moi, elle adoooooore !!!! Merci pour le message et à tout bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *