Bath, ville emblématique et vraiment charmante

Bath est renommée pour ses bains romains ainsi que son architecture géorgienne caractérisé par sa propre pierre (Pierre de Bath) et Eric voulais y retourné car lors de son premier voyage quand il avait 20ans, il avait particulièrement apprécié cet endroit et en avait de très bons souvenirs, donc l’occasion est là et nous y retournons.

A la découverte de la ville de Bath à la couleur de miel (couleur de sa pierre qui a été utilisée pour la construction de la plus grande partie des édifices de la ville ....

Bath est une ville du comté de Somerset, au sud-ouest de l’Angleterre. Elle se situe à 180 km à l’ouest de Londres et compte 83 992 habitants. La chose à visiter dans cette ville et en priorité sont bien sûr les bains Romains ou des millions de visiteurs y viennent chaque année à Bath pour cette raison.
Les Romains fondèrent la ville pour en faire un lieu thermal qui s’appelait en latin Aquae Sulis (« les eaux de Sulis »). Ils construisirent des bains et un temple dans les collines aux alentours de la ville, dans la vallée de l’Avon autour de sources chaudes.

Des recherches archéologiques démontrent que le site de la principale source des thermes de Bath était considéré comme un lieu saint par les Celtes, et était dédié au culte de la déesse Sulis que les Romains identifiaient à Minerve.
L’eau qui jaillit de la terre en sources géothermiques vient de la pluie se déversant sur les Mendip Hills. Elle s’infiltre dans le calcaire aquifère, pour atteindre une profondeur allant de 2 700 mètres à 4 300 mètres où l’énergie géothermique augmente la température de l’eau entre 64 °C et 96 °C. Alors sous pression, l’eau chaude sort de terre par les fissures et les failles du calcaire. Ce processus est similaire au procédé artificiel du système géothermique amélioré qui aussi utilise la haute pression et les températures que l’on trouve sous terre. Une eau à 46 °C sort de la terre à un débit de 1 170 000 litres par jour48 d’une faille géologique (la faille de Pennyquick).

Le grand bain est la pièce maitresse de ces bains, avec 1m6 de profondeur il accueillait les baigneurs venant se rafraichir ou tout simplement se reposer ou discuter. 

Plusieurs pièces existent, certaines pour des vestiaires, d'autre pour des massage, d'autres pour se relaxer. Probablement les femmes et les hommes étaient séparés.
Bain froid de la source sacrée. il est possible de laisser des pièces
Plusieurs chambres chauffées constituent les bains de Bath avec ce système de tuiles empilées au travers desquelles l'air chaud chauffé par la source pouvait circuler
1U2A1325

A la fin de la visite des bains, vous pouvez déguster un petit verre d’eau sacrée de la source qui a des vertus que pour l’instant je ne peux vous révéler car les effets ne sont pas encore arrivés… 🙂

À partir du XVe siècle, l’abbaye-église de Bath est en très mauvais état et a besoin d’être réparée. Oliver King , évêque de Bath et de Wells, décide en 1500 de la reconstruire à une échelle plus petite. La nouvelle église fut terminée seulement quelques années avant que le prieuré de Bath ne soit dissous en 1539 par Henri VIII. La restauration de l’abbaye-église débuta avec l’ère élisabéthaine et devint l’église paroissiale. La ville connut un renouveau en tant que station thermale. Les thermes de Bath furent améliorés et la ville commença à attirer l’aristocratie.

La ville a aussi une tradition musicale de longue date. L’abbaye de Bath abrite le Klais Organ et est la salle de concert la plus importante de la ville, avec vingt concerts et vingt-six récitals d’orgue par an. Une autre salle de concert importante est le Forum qui compte 1 700 places assises. Tous les ans se tiennent le Bath International Music Festival et le Mozartfest et aussi, le jour où nous y étions, l’abbaye était réservée pour les jeunes diplômés (es) de l’université de Bath, car la tradition veut que ce soit dans cette abbaye que les diplômes y soient délivrés en présence de leur proches. La ville était du coup bien animée lors de notre visite. Vous verrez ces jeunes diplomés sur les dernières photos de ce blogs dans un magnifiques parcs de la ville

Les goûts architecturaux de l’ère géorgienne ont favorisé la régularité des rues et des places de Bath, provoquant un contraste flagrant avec la nature.
La majeure partie de la pierre de Bath, de couleur or-crème, qui a été utilisée pour la construction de la ville, fut extraite des mines de Combe Down and Bathampton Down Mines. Cette pierre est une carte de visite de Bath pour toute son architecture.
La population de la ville atteint 40 020 habitants lors du recensement de 1801, faisant de Bath l’une des plus grandes villes d’Angleterre.
La ville est reliée à la mer par le fleuve Avon, navigable pour de petites embarcations au moyen d’écluses. Le fleuve était relié à la Tamise et à Londres par le canal de Kennet et Avon en 1810 via les écluses de Bath; cette route fluviale, fermée pendant de nombreuses années, mais restaurée dans les dernières années du XXe siècle, est désormais très populaire auprès des utilisateurs de bateaux étroits, et est historiquement une voie fluviale importante vers Londres.
Le lit principal de l’Avon, qui traverse le centre-ville, se trouve à environ 18 mètres au-dessus du niveau de la mer. La rivière, autrefois un cours d’eau en tresses non navigable ponctué de marais et d’étangs, a été canalisée en un seul lit grâce à des seuils.
La ville de Bath est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. On trouve à Bath deux universités et plusieurs écoles et établissements secondaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *