
Depuis le château de Marvão, nous avons vu au loin un village avec une forteresse et Eric en se renseignant apprend que ce village a quelque chose de diffèrent qu’il faut aller voir. Comme traditionnellement dans ce village il y a des églises (ici 31 pour 3000 habitants, plus un château médiéval transformé). Bon jusque là, c’est à peu près la même composition que tous les villages visités auparavant.

Castelo de Vide, surprenant village...


Mais ce qui a retenu l’attention d’Eric, c’est qu’il y a ici une synagogue du IX siècle. La ville de Castelo de Vide a grandi exponentiellement à la fin du XVe pour accueillir les Juifs expulsés de Castille par l’inquisition. Les traditions préservées ainsi que les traces importantes telles que la synagogue ou les symboles judaïques gravés dans la pierre des maisons nous en montre bien la présence ici. En 1492 avec l’édit d’expulsion des Rois Catholiques, le Portugal connait un afflux important de population. Le roi Jean II autorise alors les juifs à pénétrer au Portugal contre le paiement de 8 cruzados et un droit de rester de 8 mois. La population juive alors estimée à environ 30,000 plus 60,000 autres Juifs Espagnols ce qui donne quasi entre 6 et 10 % de la population totale. Par contre en 1499 il ferme les frontières aux Juifs et ceux qui sont à l’intérieur du Portugal sont forcés de se faire soit baptiser et devenir catholique ou soit d’être expulsés, et ceux qui restent reçoivent leur nouveau nom: des Christaos Novos.
Beaucoup d’autres changements ont touchés les Juifs du Portugal mais nous n’allons pas les expliquer. Par contre durant la deuxième guerre mondiale le Portugal (supposé Neutre) a beaucoup aidé les juifs à s’enfuir de l’Europe (spécialement vers les USA). En un mot s’ils arrivaient à passer au Portugal ils étaient libres car des bateaux complets étaient affrétés depuis le Portugal pour les USA. Ils étaient tous des Juifs Portugais mais tout le monde savait qu’ils n’étaient pas tous portugais.
ET pourquoi ? Eric s’est étendu sur le sujet car actuellement il y a une chose extraordinaire qui se passe pour les juifs. Cette nouvelle est dans tous les journaux et à l’actualité : “A la faveur d’une modification de la loi sur la nationalité 2015, les descendants des juifs Sefarades expulsés au XV siècle peuvent obtenir la citoyenneté portugaise”. Réparer les torts commis durant l’inquisition et attirer accessoirement de nouveaux investisseurs dans le pays. C’est avec cette double intention que le Portugal (mais aussi l’Espagne) s’est résolu en 2015 à amender la loi sur la nationalité. Depuis cette date les demandes affluent, pas moins de 86500 demandes avec 90% d’acceptation. (La demande du milliardaire Russe Roman Abramovitch, propriétaire du club de football de Chelsea fait partie de ceux qui a déjà été approuvé.) Et donc Roman il est Portugais.
Eric est curieux de savoir si les juifs étaient tous des cas sociaux et pauvres s’ ils auraient vraiment lancé cette modification de cette lois …






Petite ballade à travers les ruelles incroyables de ce petit village fort riche en histoire et en architecture.














Et si nous trouvions une place pour dormir à castelo De Vide?








Vila Nova de Barquinha et château d'Almourol
En quittant Castelo de Vide, nous suivons pendant un bon moment le fleuve Tejo qui est relativement important car il se jette dans l’OCEAN à Lisbonne. C’est le plus long fleuve de la péninsule ibérique avec 1078km de long et traversant l’Espagne pour la plus grande partie puis le Portugal.
Et de ce fait, depuis l’océan il est possible de remonter dans les terres pour arriver par exemple à Tomar, où il y a le château et le couvent du christ des Templiers que nous avons TELLEMENT ADORÉ et qui est encore à ce jour notre plus gros coup de cœur au Portugal. Et justement sur la Rivière Tejo (le Tage) il y a un Château qui se situe au milieu de la rivière et qui est accessible uniquement en barque. Il a été donné aux Templiers en 1169 par Afonso Henriques qui l’ont fortifié pour garantir et surveiller les passages, car avec cette rivière il est possible d’arriver jusqu’à Tomar, donc un passage stratégique pour aller ou venir de l’Océan vers le siège principal de l’ordre des templiers. Malheureusement, nous sommes en hiver et le château n’est pas ouvert aux visites à cette période de l’année. Ce château est classé au patrimoine national depuis le 16 Juin 1910. Une des 7 merveilles du Portugal tout de même.
Nous resterons par contre un peu plus loin dans le village très sympathique de Vila Nova de Barquinha où Eric a fait la 3eme dose de vaccin haut la main. ça c’est fait comme on dit.





