Cap vers l'extrême Ouest; Cabo Da Roca !



Cabo Da Roca (le cap de Roca) est le point le plus occidental du continent européen. Nous nous situons là dans le district de Lisbonne qui est toujours dans la municipalité de Sintra, 42km à l’ouest de la capitale portugaise. Ses falaises imposantes s’élèvent à environ 140 mètres au-dessus de l’océan Atlantique et en voyant les rochers tout en bas et les vagues s’y casser, nous pouvons facilement imaginer qu’au fil du temps, il y a bien dû avoir des restes de bateaux échoués là en bas.



Pour la petite anecdote, il nous reste du coup plus qu’un point cardinal à voir en Europe ! En effet nous avons fait les 3 points suivants :
Nord : cap Nord, Norvège (71° 05′ N, 27° 40′ E), été 2010
Sud : pointe de Tarifa, Espagne (36° 00′ N, 5° 36′ O), hiver 2020
Ouest : Cabo da Roca, Portugal (38° 47′ N, 9° 30′ O), début 2021
Il nous resterons donc l’extrême pont à l’est de l’Europe qui se situe au 68° 18′ 52″ N, 68° 15′ 50″ E près de l’embouchure de la rivière Nenyuyakha en Russie, ceci en prenant compte de la ligne de partage des eaux de l’Oural. Il s’agit du Mys Ngartisalaya (Cap)

Puis Cap vers la capitale en longeant la côte, les plages...




Le prochain gros morceau est Lisbonne que nous décidons simplement de traverser car l’idée est de revenir passer quelques temps ici plus tard afin de la visiter en détail en laissant le Camping car en sécurité car comme dans toutes les grandes villes, le camping car n’est pas évident.
Nous ferons un léger arrêt sur l’attraction touristique la Boca do Inferno; gros trou dans la roche à travers lequel nous voyons les vagues se faufiler…. jolie à voir mais pas besoin d’y aller exprès. Ensuite nous traversons Cascais, la banlieue huppée de Lisbonne, jolie petite ville côtière avec beaucoup de surfeurs se faisant plaisir et un air de bon vivre.



Puis nous arrivons dans le quartier d’Estoril où il y a le circuit automobile, puis traversons le fameux quartier Belem (nous y apercevons de tout prêt la tour de Belem) et nous voilà à Lisbonne. Alors Lisbonne… de ce que nous en connaissons et apercevons c’est une très belle ville mais comme mentionné avant, vraiment pas faite pour les camping car à moins de prendre d’énormes risques de se faire cambrioler. Nous traversons donc la ville sans trop nous y attarder puisque nous y reviendrons le mois prochain en se préparant autrement pour la visiter sans stress..
Nous traversons le “Tage” par ce magnifique Pont du 25 Avril afin de rejoindre Setubal pour y prendre le ferry (le premier pour Locum et Titi !) afin de rejoindre la presqu’île de Troia et d’aller à Comporta.

Le pont du 25 Avril
Pont inspiré du Pont de San Francisco le “Bay Bridge” et fait par les américains qui rejoint Almada. A l’époque de sa construction (inauguration en 1966) c’est le plus long pont suspendu européen et il a la particularité d’avoir une 2eme voix pour le train qui y passe juste dessous.





Après avoir passé le Pont, on se retrouve à Almada dans le district de Setubal pour y prendre le Ferry et rejoindre la presqu’ile de Troia. Cela nous prendra 30minute à peine de traversée contre environ 120km pour faire ce parcours en voiture. De l’autre côté on rejoindra le petit village de Comporta


Arrivée à Comporta, village très attachant méritant vraiment d'être découvert
Le lendemain après avoir passé la nuit au centre du village dans un petit lotissement, nous ferons la visite de ce petit village super tranquille, on pensait qu’il n’y avait personne mais en fait on découvrira le petit centre, petit mais il y a tout. Et en fait les habitants vivent de nombreuses activités, la pêche, l’agriculture mais aussi la culture du riz étonnamment.








Nous ferons ensuite une petite visite de la plage de Comporta et nous pourrons admirer une dizaine de dauphins au large à environ 150 mètres de nous. Cette plage de sable blanc de 60 km fait partie de la Costa Dourada et est actuellement une des plus belles plages du Portugal mais elle fait couler beaucoup d’encre…


Alors pourquoi autant d’encre sur cette région ? La raison est simple; sur ces 60 km qui sont très peu habités (seulement quelques villages et camping existant depuis longtemps) car c’est avant tout une réserve naturelle cautionnée et soutenue par l’EU(donc pas constructible…), le terrain est très prisé et des constructions hors norme ont vu le jour illégalement. Comme tout le monde le sait le Portugal a offert des avantages fiscaux énormes aux étrangers qui voulaient venir s’installer. Mais s’installer où ? et bien pour les plus fortunés c’est ici qu’ils ont fait construire leur maisons gigantesques et démesurées dans une réserve et dans les pinèdes et souvent sans autorisation officielle de L’EU.
Ces propriétés sont tellement démesurées souvent avec des accès privatisés et sécurisés que même les portugais du coin ne peuvent plus accéder à leur plages de toujours… actuellement ils sont même entrain de construire 2 énormes golfs tout en sachant qu’ils n’ont passez d’eau !! et juste à côté il a une maison spectaculaire de Georges Cloney et bcp d’autres riches. Madonna ,le français patron de Vangnard et bien d’autres.. Actuellement le pays essai de se rattraper un peu sur les impôts perdus en faisant payer certains étrangers avec des montants rétroactifs d’arriérés d’impôt… et cette Manœuvre pose de sérieuses questions à ces étrangers.. (par contre si vous êtres intéressés d’en savoir un peu plus avec les impositions / taxation ici au Portugal, Eric connait un spécialiste en Suisse pour toutes vos questions à ce sujet) et ce qui est de la bulle immobilière ici elle est dans toutes les discussions, le portugais qui avait du terrain est riche et ceux qui n’ont rien il ne leur reste plus qu’à partir. Un exemple parmi tant d’autres; l’endroit où nous sommes restés pour la nuit est un jeune propriétaire portugais qui a travaillé de bonnes années en Angleterre et il est revenu dans son village. Il a acheté un terrain de 25,000 m2 pour 400,000 euro il y 3 ans.. aujourd’hui il a une offre d’un Asiatique pour 10 Millions et c’est partout comme ça. C’est dans ce village que vous allez voir nos belles photos de coucher de soleil et le nom de ce village est Costa à l’embouchure de la lagune Santo André.
Donc avec ce schéma, imaginez vous bien qu’il y a des soucis avec les gens des villages et les nouveaux riches étrangers ou portugais qui viennent ici !!!





Après ces 3 jours très sympas, nous continuons notre descente vers le sud et passons à Sines qui est la ville portuaire du pétrole et qui n’est vraiment pas très accueillante mais qui est le passage obligé pour allez au sud si on veut rester sur la Côte.
Nous ferons une longue halte à Vila Nova de Milfontes un joli petit village de pêcheurs et de surfeurs qui a été impliqué dans l’aviation portugaise. Etant l’un des premiers points entre le Portugal et Macao, les pilotes Brito Paes et Sarmento Beires quittent Campo dos Coitos Le 7 avril 1924, près de Milfontes, pour leur voyage en Extrême-Orient. En hommage aux aviateurs et à leur vol historique, sur la place Barbacã (à côté du fort), un monument a été érigé pour marquer leur voyage.
Nous y sommes rester quelques jours dans ce village car nous nous y sentions vraiment bien, un petit bijou. Avant d’arriver à Vila Nova de Milfontes on a traversé la jolie commune de Porto Covo.





Le village de Vila Nova de Milfontes









En descendant vers le Sud nous nous sommes arrêtés au phare Cavaleiro dans une zone très sauvage et difficile d’accès. Mais nous y sommes arrivés et avons fait de belles photos lors d’une magnifique balade.
Le soir nous avons opté pour un stop à Odeceixe (prochain Blog), village symbolique puisque c’est le premier village où débute la région de l’Algarve, région dont tout le monde nous parle.. donc nous avons beaucoup d’excitation pour découvrir ses trésors.






Bonjour les amis vous allez bien ?
Encore une fois c’est magnifique tout ça
Merci de nous le faire partager 👍
Bonne soirée gros bisous 😍
Coucou Béatrice, oui tout va pour le mieux, nous prenons le temps, nous sommes un peu en retard sur le site car on est à présent dans l’extrême sud du Portugal mais on va ajourner tout cela doucement, ici le printemps s’installe, les arbres bourgeonnent, c’est fou ! On te fait de gros becs, merci pour le message et à bientôt,
Edwige, Eric et Titi 🙂