Nazaré, les plus grandes vagues au monde !

Direction Nazaré avec une halte à Arronches

Eglise d'Arronches
Nous voilà sur la route espagnole pour arriver au Portugal. Et toujours des paysages autant  impressionnants que différents mais toujours tournés sur la cultivation à outrance enfin l’Espagne  n’est-elle pas le garde-manger de l’Europe ? Comme nous n’utilisons pas les autoroutes mais uniquement les petites routes c’est clair que les trajets sont plus longs mais par contre nous permettent de découvrir des endroits plus sauvages et tout autant sympas et Atypiques en se référant aux paysages MAIS aussi aux gens ! 
Rivière au milieu d'Arronches

Notre arrivée au Portugal...

Et en effet nous sommes arrivés au Portugal par une route qui était si étroite qu’il était difficilement possible de se croiser avec une autre voiture et nous arrivons alors dans un petit village qui s’appelle Arronches. Une petite aire de repos au bord la rivière, calme, douillette et très jolie,  faite pour 5 camping-car, nous étions 3 dont un couple Canadien et dont la femme était une vraie autochtone indienne de la Gaspésie. Rencontre super intéressante puisque pour la première fois nous verrons un permis de trappeur canadien :-). 

Comme pour nous c’est la première fois au Portugal et bien les choses qui nous choquent le plus sont de une la végétation qui est beaucoup plus verte, surtout qu’en Espagne c’est très dur de  trouver un endroit sans poubelles / bouteilles en plastique ou verre et détritus par terre, que par contre le Portugal EST VRAIMENT SUPER PROPRE c’est tout simplement incroyable cette si rapide différence juste en passant d’un pays à l’autre en quelques secondes on peut voir cette différence énorme. Alors pour Titi c’est quand même un soulagement le fait de retrouver de l’herbe à l’état naturel !!! Elle lui fait la fête à l’herbe en se roulant dedans.

Donc le lendemain matin départ pour Nazaré pour voir cette compétition car nous ne sommes  plus qu’à 250 km et si tout va bien nous y arrivons juste à temps pour voir la compétition dimanche matin…

Ca y est on est arrivés 🙂 mais au fait pourquoi d'aussi grandes vagues à Nazaré ?

Côté gauche, Nazaré d'en bas
En plus de nécessiter de grosses tempêtes afin de créer une grosse houle, il est aussi indispensable d’avoir de la profondeur et une grande étendue d’eau. La particularité de Nazaré est son grand canyon de 170 km au fond de l’eau atteignant au large jusqu’à 5km de profondeur et 50 mètres sur la côte. Cela provoque ainsi un effet “entonnoir” dans laquelle la houle s’engouffre pour remonter à la surface avec une telle énergie qu’elle provoque ces immenses vagues (jusqu’à 30mètres). Elles se jettent ainsi devant la Praia Norte en se refermant à quelques encablures de la Côte près du Promontio de Sitio.
Côté droit, Nazaré d'en haut

De ce fait Nazaré accueille chaque année des vagues immenses, peut-être les plus grosses vagues surfables au monde. Garrett Mc Namara  y a surfé des vagues exceptionnelles, dont l’une, estimée à 23,77 m de haut, c’est la plus grosse vague jamais surfée à la date de janvier 2013. Ce record est battu par le brésilien Rodrigo Koxa le 8 novembre 2017 en surfant une vague de 24,38 m.
Nazaré est divisé en 2, le Nazaré d’en bas avec un immense remblais donnant sur une magnifique plage et Nazaré d’en haut où sont perchés le Sítio* puis pas mal de maisons anciennes et modernes avec une vue imprenable sur la Nazaré d’en bas mais aussi sur la plage incroyable où se jettent ces vagues incroyables même quand elles sont plus petites que lors de cet évènement incroyable. Il y a aussi des commerces, église et restaurants. C est un village de pêcheurs et on peut donc déguster le bon poisson du Portugal mais pas que….

Nazaré d'en bas

Nazaré d'en haut

*Le Sítio, au sommet du promontoire, est un lieu de religiosité et de pèlerinage depuis le XIIe siècle, associé à la légende de Notre-Dame de Nazareth et à son culte. Dû aux difficultés d’accès, le Sítio commença à se développer seulement vers le milieu du XVIIe siècle, s’agrandissant davantage le siècle suivant. La mise en place du funiculaire mécanique faisant la liaison entre la plage et le Sítio, en 1889, permit un nouveau progrès du Sítio, déjà à l’époque très visité par les pèlerins et les pénitents. Le belvédère du Sítio est situé à 110 mètres d’altitude. Personnellement nous préférons le sitio où la vue est tout simplement majestueuse et bien moins compacte et aussi une superbe place centrale.

Nous trouvons donc un parking parfait pour rester quelques nuit sur les hauts de Nazaré et se levons plein d’entrain le dimanche matin, le temps est super brumeux mais on y croit, tout le monde y croit que cette brume va enfin se lever et laisser place à un ciel bleu, mais pas de chance à 13.30 ils ont annoncé le report de la compétition car aucune visibilité. Donc nous entendons super bien le bruit des vagues mais nous ne les voyons pas. Mais on se dit que demain, ce sera bon. On fait la connaissance d’un portugais qui nous assure que les vagues seront bien hautes aussi demain. On garde alors grand espoir et on attend avec impatience. En remontant sur les hauts du village, c’est frustrant car le soleil lui est bel et bien présent. Mais la nature en veut ainsi et il faut respecter et accepter.

Déroulement de la compétition: Le TUDOR, édition du 13 décembre 20211

En attendant ce fameux lundi, Eric s’est minutieusement renseigner sur le déroulement et fonctionnement de cette compétition.

Tout d’abord les 18 meilleurs surfeurs du monde sont ici présents et ils vont surfer en team de 2. Pourquoi en team ? Alors c’est simple : pour surfer ces vagues immenses ils ne peuvent pas le faire à la force des bras et des pieds comme sur des plus petites vagues, ils doivent être tractés et nous appelons ceci du “surf tracter”, ainsi pour prendre la vitesse il se font tirer par un jet ski pour prendre assez de vitesse et surfer la vague et devinez qui est assis sur le jet ski ??? et bien c’est le partenaire du team et ils échangent à tour de rôle le pilotage du jet et celui de surfer la vague et cela pour chaque nouveau run.
Il faut bien comprendre que ce n’est pas seulement piloter un jet ski MAIS bien aussi bien comprendre les vagues et c’est tout aussi important car le pilotage du jet ski est HYPER DANGEREUX ET IMPORTANT pour la survie de son Partenaire à la fin du run car lorsqu’il récupère son collègue c’est comme s’il est entrain de naviguer sur UNE AVALANCHE. Parfois dans cette machine à laver il arrive tout près pour récupérer son Partenaire mais comme une autre vague arrive et risque de l’avaler il doit repartir à FOND et laisser son collègue là dans l’état sans rien pouvoir faire, c’est vraiment IMPRESSIONANT de voir ceci.
Donc pour résumer dans un team il y a le jet ski avec les 2 surfeurs mais aussi en plus un 2eme jet ski qui a le rôle d’une sécurité supplémentaire (sorte de back-up) au cas où le jet ski du surfeur en compétition irait se retourner et/ou ne pas pouvoir sortir le surfeur de l’eau. Bien souvent heureusement qu’il est là car plusieurs fois on a vu des jets skis s’échouer sur la plage et se faire jeter comme une vulgaire allumette (*Vidéo à l’appui) et avec plus personne autour…………… par contre ce jet ski supplémentaire de sécurité ne tracte pas le surfeur sur la vague.  Il est vraiment là en cas de gros pépin. 

Bon allez assez parlé, on commence à vous montrer toutes les photos et vidéos des vagues et de ses surfeurs

Pour les vidéos des vagues de Nazaré, n’hésitez pas à aller sur le lieu de stockage (VIMEO) en cliquant ci dessous, vous y trouverez tous les détails et commentaires

1U2A3018 (2)
1U2A2647
1U2A2891 (2)
1U2A2852 (2)

Pour les vidéos des vagues de Nazaré, n’hésitez pas à aller sur le lieu de stockage (VIMEO) en cliquant ci dessous, vous y trouverez tous les détails et commentaires

La sécurité et conditions du Surfeur

Tout d’abord il faut dire que ce sont de vrais athlètes car ils sont obligés de pratiquer d’autres sports pas seulement pour surfer mais pour ne pas mourir. Voilà les sports principaux qu’ils pratiquent (hommes et femmes confondus): la boxe, l’apnée, la course, la musculation, la gymnastique et la sophrologie. Et aussi pour piloter le jet ski ils prennent aussi des cours intensifs de motocross.  Eric dit : ” MOI JE DIS RESPECT” car s’entraîner pour rester en vie afin de pratiquer son sport…  Tiens les footeux peuvent en prendre de la graine.

Aussi la nouveauté à part leur combinaison néoprène renforcée c’est qu’il est obligatoire d’avoir un gilet de sauvetage à gaz qui fonctionne avec une petite cartouche de Gaz (même concept que nous utilisons pour les avalanches en montagne) lorsqu’il est dans “la machine à laver” et n’arrive plus à s’en sortir seul alors qui il doit l’activer et le gilet se gonfle immédiatement et pousse le surfeur vers le haut. Vous allez souvent les voir gonflé lorsque les jets ski viennent les chercher. Le souci actuel avec ce gilet est que les surfeurs poussent encore plus loin les limites et prennent plus de risques, mais lors d’un broyage de vagues il risque de perdre connaissance et donc ne pas être capable d’activer leur gilet seul, et c’est une des raisons des dernières fatalités.

Technique de surfer: nous parlons des meilleurs surfeurs au monde et eux leur nouveau délire c’est ne plus surfer mieux (car il le maitrise déjà à la perfection) mais ils ajoutent une difficulté supplémentaire qui est  les tricks en faisant des sauts donc des figures supplémentaire comme les snowboardeurs font dans les half-pipes. Regardez la fin de leur run parfois ils arrivent à le faire(et lisez le premier run du  gagnant de la journée)

Pour les vidéos des vagues de Nazaré, n’hésitez pas à aller sur le lieu de stockage (VIMEO) en cliquant ci dessous, vous y trouverez tous les détails et commentaires

Présentation des 9 teams de la compétition

IMG_20211213_152340
IMG_20211213_152344

Voilà la présentation des 9 teams et regardez le team rouge (gagnant de la journée) et le vert où Justine a gagné pour les femmes en individuelle.

Le programme de la compétition: 

Manche 1 et 4, Group A

– Équipe 1 (RED): Kai Lenny (HAW), Lucas Chianca (BRA)
– Équipe 5 (CYAN): Axier Muniain (EUK), Francisco Porcella (ITA)
– Équipe 8 (GREEN) : Justine Dupont (FRA), Pierre Rollet (FRA)

Manche 2 et 5, Group B

– Équipe 3 (PINK): Rodrigo Koxa (BRA), Kealii Mamala (HAW)
– Équipe 4 (WHITE): Andrew Cotton (GBR), Will Skudin (USA)
– Équipe 9 (BLUE) : Michelle des Bouillons (BRA), Ian Cosenza (PRT)

Manche 3 et 6, Group C

– Équipe 2 (YELLOW): Nic Von Rupp (PRT), Pedro Scooby (BRA)
– Équipe 6 (GREY): João de Macedo (PRT), Antonio Silva (PRT)
– Équipe 7 (BLACK): Maya Gabeira (BRA), Eric Rebiere (FRA)

IMG_20211214_093133

Mieux comprendre le format de la compétition

Les dix-huit athlètes étaient répartis en neuf équipes de deux surfeurs qui ont surfé chacune deux fois dans la journée. Dans chacune des six manche on a vu s’affronter trois équipes pendant 50 minutes. Chaque membre d’une équipe a tracté son partenaire sur les vagues avant d’être lui-même tracté par ce dernier. Les équipes se sont affrontées selon un système de priorités et les coéquipiers pouvaient échanger leurs rôles à tout moment, quelle que soit la manche.

Niveau score, le tableau de classement individuel a pris en compte le total des 2 meilleures vagues de chaque surfeur (sur maximum de 30 points) et le tableau de classement par équipe a pris en compte le total des 2 meilleures vagues des 2 surfeurs de l’équipe (sur un maximum de 60 points).

Sur le plan individuel, les surfeurs sont classés selon le total de leurs 2 meilleures vagues à l’issue des deux manches, sachant que la meilleure vague compte double. Le score total individuel peut atteindre 30 points au maximum, chaque vague surfée étant évaluée sur une échelle allant de 1 à 10 points.

Pour les vidéos des vagues de Nazaré, n’hésitez pas à aller sur le lieu de stockage (VIMEO) en cliquant ci dessous, vous y trouverez tous les détails et commentaires

Et voilà les résultats :

Lucas Chianca a très rapidement dominé la compétition, dès sa toute première vague il replaque un 360 impressionnant au milieu de son ride. Il termine la compétition avec le score le plus élevé : 23,34 (8,17 x2 + 7). Il triomphe également aux côtés de son partenaire Kai Lenny, duo gagnant de la compétition. Leur équipe reçoit le score le plus élevé: 42,41 points (23,34 pour Lucas et 19,07 pour Kai). L’autre Brésilien Pedro Scooby a été le surfeur le plus bluffant de la journée en s’engouffrant dans les tubes les plus massifs et les plus profonds. Il frôle la perfection sur une de ses vagues avec un 9,50 (sur 10). Pierre Rollet est le premier Français du classement, il arrive en 7ème position avec un score total de 14,23 points (4,83 x2 + 4,57).

“C’est un honneur de remorquer et d’être le partenaire de Kai”, a déclaré Chianca. “Il m’a mis sur les meilleures vagues de la journée et nous avons fait de notre mieux. C’est l’une des meilleures performances de ma vie et je suis tellement excité.”

“C’était une manche folle”, a déclaré Scooby. “Nous avons choisi les mauvaises vagues au début et je devenais fou mais Nic (Von Rupp) m’a calmé et a fini par me mettre sur une bombe. Son pilotage m’a mis dans le spot parfait et j’ai juste fait le reste, le barrel était vraiment bon.”

Kai Lenny a fait sa part du job pour amener son duo en tête du classement par équipe, marquant quelques belles sorties sur des gauches, mais ne parvenant pas à trouver les sections creuses sur lesquelles son partenaire était si à l’aise.

“C’est tellement amusant, deux manches ce n’est pas suffisant”, a déclaré Kai. “Notre première manche s’est terminée de manière chaotique mais c’est pour ça qu’on vient ici, pour charger. La deuxième était meilleure, Lucas a eu une si belle vague. Ce n’est pas énorme mais c’est toujours gros à Nazaré.”

Du côté des femmes, Justine Dupont a conservé la tête après ses deux premières sessions avec de bonnes vagues. Son attaque des droites et des gauches, carvant sur les faces de vagues massives s’est avérée une fois de plus inégalable.

“C’est définitivement un travail d’équipe et Pierre (Rollet) a été incroyable”, a déclaré Justine. “Nous avons commencé à venir ici à Nazaré ensemble il y a longtemps, donc c’était génial de faire équipe avec lui aujourd’hui et avec Fredo sur le ski de sécurité. Nous avions tellement d’amis autour de nous et c’était juste tellement fou d’avoir toutes nos personnes préférées là pour partager ça.”

La meilleure performance masculine, attribuée à celui qui a surfé les deux vagues les mieux notées de la journée, est remportée par Lucas Chianca. Il reçoit un total de 23,34 points sur 30.

La meilleure performance féminine, attribuée à celle qui a surfé les deux vagues les mieux notées de la journée, est remportée par Justine Dupont.

La meilleure performance par équipe, qui comptabilise le total des deux meilleurs rides des deux riders de l’équipe, est décernée à Lucas Chianca et Kai Lenny.

Le prix Jogos Santa Casa du meilleur engagement a été a attribué à Pedro Scooby.

Petite surprise au lendemain de la compétition.... moment magique

Quelques photos de Nazaré en supplément

Arène de Nazaré
Vue des hauts de Nazaré sur le funiculaire éclairé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *