Alors nous allons résumer cette partie du voyage en images surtout 😉
Donc voilà parti au nord direction du nord et nous arrivons à Grand Prairie dans l’inquiétude car nous sommes toujours à 2000 km de notre destination finale pour l’hiver et déjà la route est dangereuse à cause de la neige et de la glace avec des accidents partout au point que je me suis renseigné pour mettre des clous.
Mais suite au renseignement même avec des clous cela ne changera pas le problème car plus loin les conditions sont apparemment 10 fois pire.
Alors nous décidons de rester ici et attendre que tout ce calme pour continuer et nous avons bien fait car le lendemain lorsque nous sommes repartis nous pouvons constater les dégâts.
Aussi nous avions planifié d’aller plus au nord vers Yellowknife dans le territoire du nord, mais vu la situation nous annulons cette boucle et allons rester sur l’Alaska highway qui sera au plus direct pour arriver à Whitehorse au Yukon.
Nous continuons vers le nord entre neige et route glacée et croisons pas mal d’animaux sur la route qui se nourrissent déjà du sel laissé sur la route.
Les lacs commencent à geler avec de la neige partout c’est magnifique et je dirais même plus beau qu’en été.
Pas grand monde sur la route à part les camions qui font les ravitaillements et quelques soldats américains basés en Alaska qui changent de lieux d’affectation pour aller vers le sud.
Il y a des tronçons où il n'y a absolument plus de neige du tout, le contraste est saisissant car d'un quart d'heure à l'autre c'est un tout autre panorama ! Allez venez faire un petit bout de route avec nous et cliquez ci dessous 😉
Par moment le temps se couvre vraiment
Le Muncho lake est toujours aussi beau !
Des paysages à couper le souffle
Nous garderons la bouche ouverte très souvent et pour cause !
Vous voyez ce camion ?
Et bien voila son cadeau !
Bon il est excusé tellement c'est si beau
Liard Hot Springs
Etant sur l’Alaska Highway nous nous arrêtons au parc provincial Liard River Hot Springs en Colombie-Britannique.
Le parc provincial des sources thermales de la rivière Liard a été créé en avril 1957.
La première promenade et la première piscine ont été construites par l’armée américaine en 1942 lors de la construction de l’Alaska Highway.
Ces bains ont une températures de l’eau allant de 42 à 52 °C; Il y a des passerelles surélevées de l’aire de stationnement aux sources afin que le délicat muskeg qui forme le marais ne soit pas perturbé.
Il y aussi les orignaux qui se nourrissent dans les marécages d’eau chaude.
Les ours sont également un danger courant pendant les mois d’été et peuvent se nourrir à seulement 10 pieds (3,0 m) des baigneurs qui d’ailleurs été le théâtre d’une attaque très médiatisée d’ours noir qui a tué deux touristes le 14 août 1997.
Suite à cet accident et le nombre important d’ours dans les alentours le camping de ce site c’est est aménager avec une clôture électrique anti-ours.
Arrivés dans le Yukon !!! On se rapproche de notre but !!!
Watson Lake, c'est pas compliqué, c'est la 1ere et dernière ville avant Whitehorse !
Nous arrivons à Watson Lake qui est très connue à cause de son fameux endroit de panneaux routier qui est le plus gros au monde et possède actuellement environ 100,000 panneaux.
Tout a commencé en 1942 lorsque Carl Lindley un militaire américain qui travaillait sur la construction de la route de Alaska Highway fixa le panneau de son village DANVILLE qui se trouve dans l’Illinois, car il s’ennuyait de son village.
Et ce fut le début de cette incroyable histoire des signpost de Watson Lake qui est qualifier pour avoir le plus de panneaux volés au m2 dans le monde, car toutes les personnes qui connaissent cet endroit installent un signale et ceci depuis 1942.
Si vous avez le temps vous pouvez vous amuser à chercher des panneaux de villages ou ville que vous connaissez et c’est sûr que vous allez en trouver mais il faut de la patience.
Hum Hum !!!!
Tout support fait l'affaire !
Trop facile !
Voyez vous le grille pain :0)
Pour ma part j’en ai trouvé beaucoup mais plus précisément celui d’où j’ai grandi, SORENS, comme quoi tout est possible si tu as de la patience !!!!
Mon panneau préféré (edwige :0))
ça donne envie de foncer, on a compris le mode d'emploi maintenant !
Lac gelé et recouvert de neige, superbe !
Nous sommes ici à Watson lake, le temps n’est pas bon il fait froid, il neige, et la route est dangereuse et il nous manque encore 435 km pour arriver jusqu’à Whitehorse. Nous attendons la fenêtre d’accalmie pour y aller et nous l’avons trouvé !!!!
Nous sommes arrivés à Whitehorse le 29 Octobre 2024 très content, et nous allons y rester jusqu’au 15 Avril 2025 pour vivre une fois l’hiver canadien du NORD. Et voici en images le dernier tronçon de la route entre Watson Lake et Whitehorse
Restons prudent car la route reste bien glacée à certains endroits
Allez un petit balai de camions !
Qu'est ce que c'est beau !!!
Les paysages sont de toute beauté, c'est un régal, et finalement on aimerait que cela dure des heures durant !
Ce matin un lapin...............
a traversé......
la roue version speedy !
Petite séquence brouillard pendant 15 mn
On roule tranquille en appréciant les paysages magnifiques !
Et on a raison d'être prudent !
Arrêt à Teslin, elle est bonne la soupe Eric ?! :0)
La Yukon River avec qui on passera tout l'hiver.... Prochain Blog, Whitehorse